Méfiance et peur sont au maximum dans le pays et les Français ont du ressentiment envers leur gouvernement qu’ils jugent inefficace. C’est ce qui ressort de la nouvelle édition du Baromètre de la confiance politique, un sondage régulier mené par le Cevipof, un institut de Sciences Po.
La crise sanitaire a des effets bien différents en France que dans les autres pays européens, comme l’Allemagne et le Royaume Uni. Selon l’étude du Cevipof, les français ressentent trois fois plus la méfiance que les citoyens des autres pays (32% contre 10% en Allemagne et 8% au Royaume Uni). La peur progresse fortement avec 27% des Français qui la ressentent.
Cette méfiance est avant tout politique. Seulement 32% des français ont confiance dans le gouvernement contre 60% des Allemands et des Britanniques. Ils en dénoncent l’impréparation (38%) et l’incompétence (31% contre 12 et 16%). 84% des Français estiment que le gouvernement devra rendre des comptes (contre 71 et 61%) et 80% estiment qu’il y a eu des fautes de commises (contre 64 et 74%). A notre que les Français sont moins perméables au complotisme : 25% pensent que le virus sort d’un laboratoire contre 30% des Allemands et 35% des Britanniques.