Peut-on faire des sciences en s’amusant et à distance ? La Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte donnent rendez- vous aux plus jeunes et leur proposent chaque jour à réaliser, seuls ou en famille, des activités ludiques et enrichissantes.
Chaque jour la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie invite les enfants et leurs parents à réaliser des expériences amusantes et intelligentes. Au programme déjà : « Le son, ça vibre » pour découvrir les mystères du son, « Personnage en pompon » ou comment transformer un cercle en boule, « « Papier marbré » ou comment colorer du papier, «La voiture à propulsion » ou comment faire avancer une voiture avec son souffle, «Compter les grains de riz » ou comment visualiser les grands nombres, « Ça flotte ou ça coule » ou dans le bain avec Archimède, « Écrire à l’encre invisible » ou comment rendre votre lettre bien sympathique, « Faire germer des lentilles » ou comment inviter la nature chez soi. Certaines expériences sont à réaliser en cuisine : «Lait psychédelique » ou comment dessiner sur du lait, « De la chimie dans mon gâteau » ou comment parler des unités de mesures comprendre le rôle de la levure, «Les couleurs du chou rouge » ou comment mesurer le PH. Bien d’autres expérimentations insolites seront à découvrir.
Le jeu « Faune express », accessible à partir de 6 ans, propose à 2 ou 4 joueurs, de devenir incollables sur les animaux, de découvrir toutes sortes de bêtes et de bébêtes plus incroyables les unes que les autres, et même un animal mystère, et ceci le plus vite possible, afin de devenir le maître de la faune. De nouvelles cartes sont rajoutées régulièrement pour enrichir et compliquer le jeu.
Au Palais de la découverte, chaque jour à 17h, un médiateur explique en vidéo, un principe scientifique illustré à partir d’un objet du quotidien ou d’un phénomène astronomique : « Les petites découvertes » abordent des thèmes en physique, biologie, ou astronomie. Les médiateurs proposent aussi aux jeunes, tous les vendredis, une vidéo, « Déconfine ton cerveau » où ils répondent aux questions de science posées sur un thème précis, et différent chaque semaine.