Pédagogie
Dominique Pasquier : Les familles populaires, le numérique et l’Ecole
« La situation actuelle d’école à distance ne changera peut-être pas les pratiques des familles ni même le regard positif qu’elles ont sur l’utilisation précoce des outils numériques, en revanche cela risque d’exacerber le sentiment que l’école n’est pas pour eux ». Sociologue, Dominique Pasquier travaille sur la sociologie de la culture et du numérique. En 2018, elle a publié les résultats d’une enquête sur l’usage d’Internet dans des familles populaires de la France rurale. Aujourd’hui avec le confinement et la classe à la maison, ses travaux permettent d’éclairer les enjeux de cette forme de « scolarisation » dans les rapports familles et école.
Bien-être : Des pastilles vidéo pour aider les parents
La période de confinement met en lumière de manière crue les inégalités d’accompagnement scolaire des familles et réinterroge fortement la fonction sociale de l’Ecole. Si le numérique devient le principal canal d’échanges entre les familles et l’école, plus que jamais, dans ce contexte de confinement la fracture sociale et la fracture numérique constituent des risques majeurs pour les élèves les plus vulnérables sur le plan socio-économique. Dans les milieux défavorisés, les enfants disposent de moins d’espace, de moins d’équipements techniques et numériques. Mais la recherche montre aussi que les parents n’ont pas la même maîtrise des codes scolaires, ni le même accès aux ressources culturelles « compensatoires ». Ce qui est en jeu c’est à la fois ici le métier d’élève mais aussi le métier de « parent d’élèves. »
Le journal de nos confinements
« Le goût rance du confinement. Le travail. La flemme. La fatigue. Le chocolat. Son goût onctueux, délicieux, chaud, fondant, réconfortant, habituel. Comme si rien n’avait changé. « Lève le pied sur le chocolat » m’avait dit le médecin » écrit Azadée du Collège Valmy dans la rubrique « Journal de nos confinements » du site jeunespages.org. Et ce n’est pas la seule qui confie ainsi sa perception de ces journées qui s’étirent en longueur. Pas de collège ni d’école depuis plus de trois semaines pour les petits français. Une situation difficile à vivre pour beaucoup. L’école, c’est le lieu de l’apprentissage des savoirs, mais c’est aussi, et surtout celui de la socialisation.
Rallye lecture confiné
Un rallye lecture à distance sur le thème des mythes et légendes est proposé par Sonia Richefeu, professeure-documentaliste au collège Les Avaloirs de Pré-en-Pail. » Dans le cadre du rallye-lecture du collège, les élèves devront simplement rapporter complété avec le nombre de lectures qu’ils souhaitent leur parchemin et/ou leur papyrus numériques pour valider des lectures du rallye ». A découvrir…
L’HEBDO PREMIER DEGRE
Florent : L’autonomie, valeur pédagogique
Crise sanitaire, confinement, écoles fermées, classe à la maison… Comment enseigner dans ces conditions ? Pour beaucoup, il a fallu, dans l’urgence, trouver des ressources numériques, utiliser le dispositif du CNED, « ma classe à la maison ». On peut se l’avouer, cela n’a pas vraiment fonctionné et ce n’est pas la panacée. Heureusement certains sites existaient déjà et proposaient déjà, gratuitement, des ressources riches. « La classe de Florent » est un d’entre eux. On y trouve des jeux de phonologie, des jeux de Memory, des jeux de calculs – avec un jeu particulièrement intéressant sur les tables de multiplication, et ce de la petite section au CM2…
Continuité pédagogique : Les défis quotidiens de B Demauge-Bost
Apprendre en s’amusant c’est vraiment la devise appliquée au quotidien par Bruce Demaugé Bost à ses écoliers. Tous les jours ils reçoivent des défis amusants qui couvrent les champs disciplinaires. Le tout tient en une seule page à imprimer. Et la correction est fournie (aux parents…). Mais B. Demaugé-Bost met aussi en ligne des jeux que nous ovus laissons découvrir.
La classe de Janvry
Voilà un nouveau site à suivre en CP, Ce1 et Ce2. Pour cahque niveau, le maître poste un padlet avec le travail de la semaine. A découvrir…
Maternelle : Des activités pour les MS
Sophie Briquet-Duhaze propose des activités à faire à la maison avec papa ou maman en moyenne section. Pour chaque semaine, des rituels, des exercices de motricité, de développement du langage oral.
L’HEBDO LETTRES
Bac : La fronde des profs de français
» Mais qu’arrive-t-il à notre ministre avec le français ? « , demande le collectif Lettres vives, qui regroupe des professeurs de français. Des professeurs de lettres se demandent pourquoi ils sont les seuls à devoir participer à une épreuve en présentiel. Ils jugent aussi l’épreuve inégalitaire et s’interrogent sur leur sécurité sanitaire.
Lettres : Corriger oralement les copies
» Les élèves écoutent l’enregistrement alors qu’ils ne lisent pas toujours la correction écrite. Ils ont la sensation d’échange avec le professeur, ce qui procure une humanisation et personnalisation de la relation de correction ». Françoise Cahen et Johanna Marques montrent comment réaliser une correction orale des devoirs pour mieux garder le contact dans la période actuelle. » Par l’enregistrement d’un commentaire pour chaque copie, l’élève se sent davantage guidé pour comprendre les erreurs qu’il a faites le rapport avec la copie est modifié : il s’agit d’un échange avec le professeur plus qu’une sanction ».
Lettres : Classkick pour travailler à distance
Proposé par Dominique Tap, » Classkick est une application gratuite qui permet aux élèves de travailler à distance, tout en obtenant de l’aide de leurs pairs et de leur professeur en temps réel ou en différé. C’est un outil intuitif qui favorise l’interaction professeur/élève et si vous le souhaitez la collaboration entre pairs ». L’élève peut insérer du texte ou un média à un egrille proposée par le professeur et demander de l’aide via un tchat. Les élèves peuvent s’aider entre eux.
Lettres : Travailler avec Padlet
» Pour cette séquence à distance, je fais le choix de ne pas mettre toutes les activités ou toutes les séances d’un coup sur le padlet. Il s’agit pour moi comme pour eux de suivre là-aussi un rythme à peu près habituel qui n’ajoute pas une surcharge aux difficultés de la distance. Dans ce sens, au bout d’une semaine, les élèves (5ème et 3ème) ont eu à effectuer le travail de deux séances. » Nicolas Pécheux montre comment utiliser Padlet pour enseigner à distance au collège.
L’HEBDO SCIENCES
Continuité pédagogique en SVT : Comment avancer dans le programme ?
Les stratégies sont multiples chez les enseignants pour maintenir les élèves au travail. Ryem Boudjemaï, enseignant de SVT au lycée Jacques Brel de La Courneuve (93) et Sébastien Lecot, professeur de SVT au lycée Henri Avril de Lamballe (22) partagent leur quotidien pédagogique. En créant leurs propres vidéos et des fils de discussion, les enseignants tentent de garder le contact avec les lycéens. Entre l’étude du magmatisme des zones de subduction et l’immunité adaptative, les parties clés du programme sont tout de même étudiées à partir de documents. La clé pour lutter contre le décrochage des lycéens semble être dans les échanges réguliers au sein des équipes pédagogiques.
Maths : La géométrie par le dessin
« Papiers Crayons est un recueil d’activités de dessin sur quadrillage et de construction à la règle et au compas, publié par l’IREM de Paris-Nord en 2005. Afin de faire vivre cet ouvrage, l’équipe actuelle a décidé de le rééditer en utilisant des outils de publications récents ». L’Irem met ainsi à notre disposition le contenu d el’ouvrage sous forme de fichiers pdf à télécharger. La progression dans l’ouvrage a été modifiée pour aller de reproductions simple sà des reproductions problématisées. Voilà de quoi faire des maths en famille de façon amusante. Personne n’est nul en dessin…
Maths : Continuité pédagogique à Nice
Le site de Nice publie des témoignages de pratiques mathématiques utilisant le numérique : classe virtuelle sur la plateforme du CNED, avec l’interface LABOMEPV2, QCM et tests en ligne pour vérifier les apprentissages (Pronote et Moodle), utiliser les classes « Covid-19 » de Wims, fiche Moodle : apprendre à créer une leçon élémentaire. On notera la complexité de certains outils qui par exemple nécessitent un navigateur précis.
Confine ta science
L’espace des sciences Pierre Philippe de Gennes vient chez vous. Ses médiatrices s’invitent (à distance) dans votre salon pour vous proposer des animations scientifiques. Cette semaine il est question du temps. L e8 avril à 16h30 deux animateurs font des démonstrations de phénomènes réversibles et irréversibles du temps (à partir de 8 ans). Vendredi c’est la rencontre avec des chercheurs qui modifient le temps des phénomènes qu’ils étudient (à partir de 12 ans). Suivez le programme !
L’oral en maths en Espagne
Dans les Chantiers de pédagogie mathématique, la revue de l’Apmep Ile-de-France, Luca Agostino rend compte de l’épreuve orale en maths en Espagne. « Il s’agit d’un travail de recherche et d’approfondissement réalisé sur les deux ans du « Bacillerato » (les années du cycle terminal) et exposé à l’oral devant un jury. Le parallèle avec la nouvelle épreuve du grand oral me parait frappant ». Cependant « Les thèmes abordés par les élèves sont majoritairement à caractère scientifique expérimental, avec une grande majorité de sujets issus de la physique-chimie et de la biologie. » Revers de la médaille : l’épreuve, qui est très normalisée dans la façon de se tenir des élèves, est très injuste socialement. » Le ton de Raquel se fait sarcastique : elle m’explique que les élèves du programme d’excellence ont souvent des parents docteurs, chercheurs… et que, finalement, c’est grâce aux contacts familiaux qu’ils réalisent leurs travaux : « tu sais Luca, parfois je note des mémoires où je n’y connais rien du tout ! » .
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Yann Bouvier : Maintenir l’enseignement de l’histoire et la géographie à distance
« Si le controle continu remplace l’examen final, j’aurai passé des dizaines d’heures de travail pour rien ». C’est qu’à coté des lycées où on court après les élèves et où les enseignants n’avancent pas dans leur programme, il y a ceux qui continuent à boucler le programme. Le lycée Clémence Royer de Fonsorbes, dans la banlieue favorisée de Toulouse, est de ceux-ci. Yann Bouvier a développé pour ces élèves un site où il partage ses documents de travail qui préparent efficacement les élèves au bac.
Sébastien Morillon : Enseigner l’histoire-géo à distance en 6ème
« Ce qui a changé c’est que ça m’a rapproché des familles ». Professeur d’histoire géographie au collège d’Aytré (17), Sébastien Morillon enseigne à des élèves de 3ème et de 6ème. Mais comment peut on apprendre l’histoire à distance à des collégiens si jeunes et ayant si peu d’autonomie ? Au-delà de cette question, S Morillon témoigne des changements apportés par la crise sanitaire à l’enseignement de ces petits collégiens.
Des podcasts pour l’histoire-géo
» Suite à la demande de certain.e.s d’entre vous, j’ai recherché des ressources numériques types podcasts, capsules vidéos, petits jeux en ligne… disponibles facilement, adaptées à nos élèves. Accompagnées d’un court questionnaire en ligne ces ressources peuvent faire des activités tout à fait intéressantes et enrichissantes pour nos élèves ». Denis Sestier a mis le fruit de ses recherches en ligne.
Géo : Fin de l’hypermobilité ?
» Le mythe de l’hypermobilité, donc d’un monde de nomades détachés de toute identité territoriale, c’est-à-dire celui d’une humanité dont l’avancée n’est exclusivement possible que dans le développement d’une mobilité toujours plus intense, se trouve fondamentalement remis en cause », écrit Gérard François Dumont dans un article donné à la Société de géographie. Il montre comment la position de Wuhan dans la mobilité internationale a permis la diffusion du virus. Et comment nos sociétés réagissent en mettant fin à la mobilité.
Rapport sur les riches en France
« Au sujet des riches, la discrétion est de mise. Qui est riche en France ? Combien gagnent les riches et combien sont-ils ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’information manque. L’Observatoire des inégalités a pour objectif de publier un document unique en son genre : le premier Rapport sur les riches en France. Si vous nous en donnez les moyens, cet ouvrage aura pour but de réunir les principales données qui concernent le haut de l’échelle sociale. » Le site Inegalites.fr veut lever le secret et met l’ouvrage en souscription.
Coronavirus : Les Etats-Unis tournent une page ?
La pandémie impose t-elle un changement de politique aux Etats-Unis ? « The 9/11 Era is over » affirme Ben Rhodes, ancien conseiller à la sécurité nationale de Barack Obama. Il montre comment B Obama a anticipé cette évolution : passer de la traque du terrorisme vers la participation à un monde plus sécure. La pandémie impose une réorientation totale de la politique américaine avec un transfert massif de ressources de l’appareil militaire vers les affaires étrangères et la coopération internationale. Parce que les grands défis actuels, climat et pandémie, sont internationaux et ne peuvent être traités que dans la coopération. Dans cette perspective la politique menée par Trump est simplement dépassée.
Enseigner la géographie à distance : L’eau en 5ème
« La rétroaction est l’information que l’on donne à un élève après avoir analysé comment il évolue dans la réalisation d’une tâche afin de l’aider à s’améliorer dans l’acquisition d’une compétence travaillée », écrit Lydia Combeaud-Lunel sur le site de Poitiers. « A distance, elle peut également se faire en partie par l’élève lui-même, en le faisant réfléchir sur le travail qu’il a effectué. Voici un exemple mené en géographie pour une classe de cinquième sur le thème de l’eau à partir d’une étude de cas australienne. »
SES : L’Apses lance une revue de presse
L’association des professeurs de SES publie chaque semaine une revue de presse orientée vers les questions économiques et sociales en lien avec les programmes. Les extraits d’articles sont classés par niveau et chapitre du programme. Voilà une façon efficace d’alimenter l’enseignement à distance.
Géo : Cartographie de l’épidémie
» Nous proposons dans un premier temps de comparer ces cartes plus ou moins rigoureuses et parfois anxiogènes par le choix des couleurs et le mode de représentation. Puis nous nous intéressons aux outils, aux données et aux méthodes qui permettent d’aller vers une approche cartographique plus scientifique, notamment pour développer la prévention auprès des populations ». Sus on blog, Sylvain Genevois tient à jour une recension exemplaire et une analyse critique des représentations de la pandémie.
L’HEBDO LANGUES
Anne-Lise Roussel : La classe virtuelle pour garder le contact
« C’est comme en classe ». Professeure d’anglais dans un collège rural, celui de Broux-sur-Boutonne (79), Anne-Lise Roussel a ouvert une classe virtuelle pour renouer contact avec les élèves. A coté des gains pour l’apprentissage de l’anglais, la classe virtuelle est aussi un outil pour mobiliser durablement certains profils d’élèves. Au point qu’elle pourrait s’installer au collège après la reprise.
Anglais : We will be with our friends again
Le site académique d’Aix Marseille a la bonne idée de proposer le texte et la vidéo du rmessage de la reine du 5 avril. » We should take comfort that while we may have more still to endure, better days will return: we will be with our friends again; we will be with our families again; we will meet again. » Un texte d’espoir pour faire parler les élèves de leur vécu et remonter le moral.
Le yoga en allemand
Quand tout va mal il reste le yoga. Le site académique de Versailles propose une séquence basée sur une vidéo qui , sous prétexte de faire du yoga, amène à réviser le vocabulaire du corps tout en passant un bon moment.
Un webinaire sur l’enseignement de l’anglais en confinement
Sur le site de Nantes, Fiona Ratkoff, IA-IPR, anime ce webinaire avec une formatrice de l’enseignement catholique autour du thème de l’enseignement de l’anglais en période de confinement. Comment travailler autrement ? De nombreuses idées d’enseignants sont partagées.
EPS
Continuité et accompagnement pédagogique en EPS
Depuis quelques jours les enseignants d’EPS semblent avoir pris à bras le corps le contexte actuel et l’on observe une incroyable dynamique ainsi qu’une multitude de ressources au service de la continuité pédagogique en EPS. Voici un petit tour d’horizon et une sélection des différentes ressources présentées et quelques idées pour vos élèves bien évidemment plus que de simples ressources il s’agira d’accompagner au mieux ses élèves malgré la fermeture des établissements scolaires.