Pédagogie
Dominique Bucheton : Les gestes professionnels dans la classe
« Le métier d’enseignant est dans la tourmente. Quel sens lui donner aujourd’hui dans une société qui affronte un choc violent de valeurs, de conflits sociaux, de transformations technologiques très rapides ? Quelles en sont les diverses responsabilités éducatives, citoyennes, écologiques, scientifiques ? Quelle éthique fonde les gestes professionnels des enseignants dans le quotidien de leur action ? » C’est tout une savoir sur l’Ecole que Dominique Bucheton, professeure à l’université de Montpellier, réunit dans un livre (Editions ESF Sciences humaines). L’ouvrage est à la fois une méthode d’analyse des gestes professionnels, une pensée sur l’Ecole et l’importance de l’éthique dans le métier enseignant. Un livre très riche qui répond aux questions que se posent les enseignants face au « nouveau métier enseignant » que le ministre veut imposer. Elle revient sur plusieurs points dans cet entretien.
Gérard Sensévy : Enseigner ça s’apprend
« Ce livre s’inscrit en faux contre deux conceptions courantes : la conception selon laquelle le métier de professeur ne s’apprendrait pas…, la conception selon laquelle connaitre ce qui est à enseigner suffirait à enseigner ». Réalisé par un collectif de chercheurs en sciences de l’éducation et de professeurs des écoles, dont Gérard Sensévy se fait le porte parole, l’ouvrage examine 9 croyances en éducation au regard des recherches et des exemples de terrain. D’une lecture facile, il est caractérisé par ce va et vient permanent entre recherche et terrain qui correspond à la vision du métier enseignant et de leur formation défendue par l’ouvrage. « Enseigner ça s’apprend » n’est ni un manuel de formation, ni un guide pour l’enseignant. C’est un chemin que les enseignants sont invités à parcourir pour se réapproprier une profession dont on les a dépossédé. Gérard Sensévy éclaire ces choix dans cet entretien.
Laïcité : Des valeurs largement portées par les jeunes selon une enquête du Cnesco
Les enseignants sont-ils toujours les « hussards noirs » de la République laïque ? Et l’Ecole a-t-elle encore besoin de tels hussards? L’enquête réalisée par le Cnesco apporte de bonnes nouvelles. Contrairement aux « agitateurs d’angoisse » sur la laïcité, les élèves partagent à 90% les valeurs de la laïcité et les enseignants à 100%. Et l’enquête prouve que c’est le résultat du travail effectué par les enseignants. Le problème de l’Ecole française est plutôt dans la préparation des jeunes à vivre dans une société pluriculturelle. Le Cnesco demande une évolution de l’éducation civique vers une ouverture au vivre ensemble religieux. Prenant à contre pied les propos alarmistes du ministre et d’un lobby influent au ministère depuis le rapport Obin, cette enquête ne manquera pas de susciter le débat.
Raphaël Koné : L’atelier, la classe et le bien-être en enseignement professionnel
Raphaél Koné est professeur d’histoire et formateur en centre de formation professionnelle dans les Yvelines. Il est depuis 2018 doctorant chercheur sur les processus d’apprentissage, en didactique professionnelle au Laboratoire Bonheurs à l’Université de Cergy Pontoise. Il travaille sur la formation des jeunes apprentis soudeurs de Dédougou au Burkina Faso. Il se demande s’il faut voir une complémentarité ou une opposition entre la salle de classe et l’atelier ?
Tribune : Dispositifs d’aide et échec scolaire : La réponse de la Fnaren
L’article intitulé “Échec scolaire : échec des dispositifs ?” rédigé par François Jarraud et publié dans le Café pédagogique le 1er octobre 2019 pose la question de l’efficacité des dispositifs mis en place pour lutter contre l’échec scolaire. La FNAREN (Fédération Nationale des Rééducateurs de l’Éducation Nationale) souhaite apporter sa contribution à la réflexion sur l’échec scolaire et les moyens d’y remédier. Ce sujet est régulièrement abordé dans de nombreux médias généralistes car il inquiète bon nombre d’entre nous : en premier lieu les élèves, mais aussi leurs parents et leurs enseignants. C’est pourquoi il semble primordial de faire un pas de côté et de choisir le recul réflexif indispensable pour tenter de mieux comprendre ce qui se joue actuellement autour de l’aide aux élèves afin que ces derniers restent toujours au centre de nos préoccupations.
Devoirs Faits sous la loupe de l’IFE
Le Centre Alain Savary rend compte de l’observation du dispositif Devoirs faits conduite au collège Rep Gambetta de Saint Etienne. L’observation revient longuement sur le pilotage du dispositif dans ce collège où les enseignants sont très impliqués dans Devoirs faits. Les modalités d’intervention sont décrites. « Un an après la mise en place du dispositif, l’équipe constate que l’organisation du travail a permis aux élèves de considérer le dispositif comme un lieu sécurisant et agréable pour travailler, mais qu’il ne permet pas d’évaluer finement la nature du travail effectué… « Nous avions l’impression d’avoir avancé et il y a une montagne de travail qui s’ouvre à nous ».
Meirieu : L’apprentissage ne se décrète pas
« Si, dans la classe, l’essentiel était aujourd’hui de retrouver le goût de la clandestinité, si l’École et tous ses acteurs étaient plus souvent des passeurs que des douaniers, s’ils empruntaient un peu plus souvent les chemins de traverse avec un certain goût de l’aventure au lieu de passer leur temps à demander leurs papiers aux élèves, est-ce que nous ne retrouverions pas un peu plus le goût d’apprendre avec nos élèves ? », demande Philippe Meirieu. » Le goût d’apprendre peut émerger dès lors que le maître propose des objets culturels, grâce auxquels chacun relie ce qui lui est le plus intime à ce qu’il y a de plus universel ».
Quelle place pour la culture des élèves en classe ?
« La question des relations entre la culture des jeunes et la discipline français est assez peu abordée, comme si c’était un allant de soi que de relation, il n’y en point. Est-ce alors à dire qu’une ligne de faille sépare les savoirs, connaissances, compétences apportés par l’école et ceux qui appartiennent spécifiquement à la culture juvénile, ou aux cultures juvéniles, selon que l’on considère qu’elle varie selon l’âge ou le milieu social ? Ou bien, au contraire, que les relations entre culture juvénile et culture scolaire sont si évidentes qu’il n’y a rien à en dire ? », interrogent A Belhadjin et MF Bishop en introduction au numéro 207 de la revue Le français aujourd’hui. La revue donne la parole à S Octobre, S Aquatias, N Denizot, D Bomans et AM Dionne, Sonia Castagnet-Caignec et Violeta Mitrovic pour une mise au point et des pistes pédagogiques.
L’HEBDO PRIMAIRE
Aurélie Mercier-Richard : Éduquer aux médias en CE1
Pour éduquer aux médias, rien de tel que créer son propre média. Aurélie Mercier-Richard, professeure des écoles à l’école élémentaire Jules Ferry de Suresne (92) s’est lancée dans l’aventure avec ses CE1. ERUN (Enseignante référente pour les usages du Numérique) à mi-temps, le défi ne lui fait pas peur, bien au contraire. Et pour ce faire, elle inscrit sa classe au projet Classe média porté par l’académie de Versailles. Comment motiver ses collègues de se lancer dans l’aventure si elle ne teste pas par elle-même ?
La Classe Plaisir : « Ça fait du bien ! »
Qu’est-ce qui fait que tant d’élèves passent à travers nos plus belles intentions pédagogiques, faites de différenciation, de bientraitance et de toutes sortes de dispositifs vertueux et labellisés par l’Institution ? Voici ma question. Cette année, profitant de ma formation comme enseignant spécialisé, j’ai la chance d’une part de porter un regard sur ce qui empêche certains enfants dans des classes aussi bien de maternelles que d’élémentaires, d’autre part d’accueillir en individuel et/ou en petits groupes des enfants signalés en grande difficulté.
Maths : Déconstruire la table
« Nous sommes un jeudi matin, dans une école en REP, en CE2. Il y avait 16 élèves, je crois. L’enseignante m’a demandé d’animer le number stick sur la table de 4. » Claire Lommé explique comment elle construit et déconstruit la table de multiplication par 4…
Des réglures pour les CP
Ingrid Vadot et Mohammad Vâlsan proposent sur leur site des réglures diverses pour apprendre l’écriture. Mais c’est l’occasion de découvrir tous les documents pédagogiques de leur site en lecture, géographie, histoire etc.
Ouverture des concours de Créteil et Versailles
Symboles de la crise du recrutement des enseignants du premier degré, les concours spéciaux de professeurs des écoles des académies de Créteil et Versailles, ouverts aux candidats de toute la FRance, auront bien lieu en 2020. Un arrêté publié au JO du 26 janvier fixe leur date aux 23 et 24 avril. Le nombre de postes n’est pas connu.
L’HEBDO LETTRES
Sophie Dutein : Une nuit d’écriture au collège
Organiser la nuit un événement dans le collège ? Fédérer la communauté éducative autour de l’écriture ? Double défi relevé au collège du Pont de la Maye à Villenave d’Oron en Gironde. Sophie Dutein, professeure de français, œuvre à ces « Plumes noctambules » : chaque année, entre 19h et 2 heures du matin, les 4èmes-3èmes, les anciens élèves, les adultes de l’établissement, les parents sont invité.es à venir au collège pour tenter d’écrire une nouvelle (ou une BD) à partir de contraintes d’écriture qui ne sont dévoilées qu’au dernier moment. Ce moment partagé autour de la littérature génère une ambiance de fête et de convivialité, tisse des liens entre les générations, fortifie le sentiment d’appartenance : « C’est un projet qui nous permet d’être fiers de nos élèves et de notre établissement, au point d’avoir envie d’y passer toute une nuit ! Au moins ! »
Enregistrer et partager des oraux de lecteurs
Comment préparer le nouvel entretien de l’oral de français au bac ? Et si les élèves enregistraient et partageaient leur présentation de l’œuvre qu’ils ont choisie ? Cette modalité de travail est explorée par Marlène Piteau au lycée Rosa Parks de la Roche-sur-Yon. Les présentations individuelles sont publiées sur une audiothèque en ligne pour favoriser un entraînement coopératif et donner des idées de lectures. Consignes : 1 minute pour présenter l’auteur et l’œuvre, puis une justification du choix avec identification du genre et suggestion de phrases amorces (ce roman ressemble à un miroir promené le long d’un chemin, ce roman nous renseigne sur la réalité, les personnages de ce roman nous renseignent sur nous-mêmes, c’est un roman d’apprentissage, ce roman est particulièrement bien construit…). Sur la page des Lettres de l’académie de Versailles, Daphné Jacamon présente aussi une démarche pour développer les capacités de l’élève à mener un « oral de lecteur ».
2020, année de la BD : une appli créative de la BnF
L’année 2020 est l’année de la bande dessinée » : en cette occasion, la Bibliothèque nationale de France lance « BDnF – La fabrique à BD ». L’outil permet de créer des des planches de bande-dessinée « classiques, des récits multimédia mêlant illustration et texte, des formats numériques comme les webtoons ou les stories Instagram. L’application, qui s’annonce très performante, s’adresse plus particulièrement au public scolaire pour favoriser appropriation du genre, créativité visuelle ou fictionnelle, transpositions narratives, manipulations grammaticales … Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et smartphone, « BDnF » offre aussi la possibilité d’utiliser les ressources d’images de Gallica.
Marie Soulié : Escape game en 6ème sur La Fontaine
La Fontaine travaille sur un nouveau projet de fables, mais Louis XIV veut savoir ce qui se trame derrière ce projet : tel est le point de départ d’un escape game proposé par Marie Soulié à ses 6èmes du collège Daniel Argote à Orthez. En équipes, les élèves ont pour mission de trouver le manuscrit secret du fabuliste : ils doivent pour cela résoudre des énigmes, analyser des textes, compléter des mots croisés, utiliser leurs tablettes numériques, enquêter sur La Fontaine et Fouquet …
L’HEBDO SCIENCES
Gwec’hen Rohoù : L’érosion littorale par le jeu
« Plus une construction est proche de la mer, plus elle rapporte… », mais c’est sans compter sur la montée du niveau marin qui va augmenter l’érosion. Ce jeu conçu comme au Monopoly vise à faire réfléchir les élèves sur les risques de submersion marine. Gwec’hen Rohoù , enseignant d’histoire-géographie au collège Roland Vaudatin de Gavray (50) est à l’origine de cette production qui permet aux élèves de passer « d’une logique de développement à une logique d’adaptation » et « d’une logique de compétition à une logique de coopération ». Conçu pour être utilisé en classe entière, le jeu permet un travail sur un temps long.
Les Olympiades de Physique
Le 27ème concours national des Olympiades de physique aura lieu le 31 janvier à Paris. Parrainé par Julien Bobroff, animateur de « La physique autrement », il sera l’occasion de découvrir les projets portés par la trentaine d’équipes des olympiades. De « Toujours plus vite » à « Apolline entre au lycée », il y a bien du mystère dans les projets présentés !
SVT : Des données génétiques pour reconstituer l’histoire de l’humanité
» Ce qui est proposé ci-dessous n’est pas issu d’un savoir universitaire (tout ceci était loin au temps de mes études) mais correspond au fruit de mes recherches (ce que j’en ai compris) passé ensuite à travers le prisme d’une transposition en activités réalisables avec le temps et les outils de la classe. » Bruno Boucher propose une séquence pour la spécialité de première avec plusieurs activités comme par exemple une recherche sur l’espèce des Denisoviens à partir de l’ADN d’une phalange ou encore une autre activité à partir de son génome.
Physique Chimie : Des séquences pour le lycée
Le site académique de Lyon réunit les travaux des groupes académiques pour la réforme du lycée. On y trouve des séquences pour le nouveau programme de seconde (matière, mouvement, ondes), pour la première spécialité (matière, mouvement et ondes) et pour la première enseignement scientifique.
Maths et numérique : le site de la commission inter-Irem
« La Commission inter-IREM TICE (C2iT) présente son site pour enseignantes et enseignants de mathématiques qui cherchent des ressources de qualité ou des outils numériques fiables pour dynamiser leur enseignement ». Les ressources sont rangées en cinq catégories : Geogebra, Scratch, Micro.bit, outils numériques et applications tablettes. On a ainsi des démarches pédagogiques pour apprendre la programmation, mais aussi des ressources pour faire des maths sur une tablette o avec une carte micro.bit. L’IREM réunit sur ce site une mine de ressources.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Riselaine Chapel : Enseigner la Shoah, leçons de vie
« Travailler de cette façon permet aux élèves de comprendre l’histoire autrement que ce qu’apportent les manuels ». Professeure d’histoire-géographie au lycée Aimé Césaire de Clisson (44), Riselaine Chapel a fait travailler ses élèves de 1ère sur deux enfants cachées juives, Fanny et Cécile Rajngewic. Une initiation à l’histoire qui a mené ses élèves à Paris puis à Auschwitz et finalement à la rencontre de Cécile, déclarée disparue. Un vrai travail d’historien qui ancre la Shoah dans le cadre quotidien des élèves.
Géographie : Aménager le Port La Nouvelle
Une belle séquence de géographie reposant sur un projet réel proposé par Bruno Garde. Les collégiens sont invités à évaluer si le projet relève vraiment de l’aménagement du territoire, s’il s’inscrit dans un projet de développement durable et s’il peut dynamiser le territoire.
HGGSP : Un activité de découverte
» Il s’agit du premier travail personnel de l’année en Spécialité. Il permet une première approche de la sélection et de l’utilisation des sources et d’alerter les élèves sur le plagiat « copier-coller ». Marie-Helène De Sousa propose une activité de mise en route de la spécialité HGGSP qui permet de découvrir les apports des différentes disciplines.
Les visites à Auschwitz ont-elles un effet ?
Alors que l’Education nationale commémore, avec le pays, l’anniversaire de la libération d’Auschwitz et avec elle le souvenir de la Shoah, la Fondation Jean Jaurès publie une étude sur l’efficacité des visites d’élèves à Auschwitz. Ce que montre l’étude c’est que visiter Auschwitz améliore les connaissances des élèves. Mais l’impact sur les valeurs des jeunes est plus difficile à évaluer. D’autant qu’ils ont déjà un haut niveau de tolérance.
L’Apses soutient la mobilisation contre les E3C
Après d’autres associations professionnelles, l’association des professeurs de SES manifeste son soutien aux enseignants qui luttent contre cette première session de controle continu du bac. « En SES, l’organisation de ces épreuves dès la fin de la Première, associée à un volume horaire réduit contraint nos pratiques pédagogiques et nous pousse à une pédagogie plus descendante, alors que le questionnement, le débat, l’expérimentation et la réflexion critique sont au coeur de notre discipline », écrit l’Apses. « De plus, l’absence d’une durée suffisante pour les apprentissages nous convertit en évaluateurs.trices dépossédé.e.s des moyens de faire progresser leurs élèves, notamment les plus faibles, contribuant ainsi à l’augmentation des inégalités scolaires. Par ailleurs, le fait que seul.e.s les élèves qui abandonnent la spécialité SES aient à passer cette épreuve nous place dans une position intenable au sein de nos classes puisque l’épreuve de Terminale est de nature différente de celle de Première. Nous devons donc préparer nos élèves de Première à des exigences différentes selon qu’elles.ils poursuivront ou arrêteront la spécialité, ce qui nous prive de la possibilité de les préparer dès la Première aux épreuves de Terminale ».
Célia Magdeleine : Jouer la guerre des tranchées
« Un prof arrive en classe tel qu’il est. Moi je suis joueuse », nous avait dit Célia Magdeleine en octobre 2018. Professeure au collège de Monts (37), Célia Magdeleine a créé plusieurs jeux de plateaux pour ses collégiens, diffusés par l’excellent réseau Ludus. Aujourd’hui il est question de la découverte de la guerre de tranchée. Un moment d’histoire pas évident à transmettre, pas amusant du tout. Pourtant le jeu imaginé par Célia Magdeleine facilite la mémorisation. Célia Magdeleine fait le point.
Histoire : Les réformes religieuses en podcast sur le site de l’APHG
L’APHG présente en podcast Yves Krumenacker, professeur d’histoire moderne à l’université Jean Moulin de Lyon. Il présente les grands aspects des réformes religieuses protestantes au XVIe siècle en Europe. Il explique pourquoi et comment les Réformes sont apparues puis se sont développées et aborde les grands acteurs historiques.
Géo : La gestion de l’eau en Martinique
» Au-delà d’une apparente abondance naturelle, liée à l’omniprésence de la mer et à une végétation luxuriante propre au climat tropical, la ressource en eau est fragile en Martinique. En effet, il n’y a pas de contradiction entre les précipitations moyennes abondantes, les épisodes de pluies violentes souvent associées au passage des ondes tropicales ou des cyclones, et les situations de manque d’eau », explique Yvan Bertin sur géoconfluences. Il montre comment une gestion durable de l’eau est nécessaire.
ONU : Les inégalités s’accroissent dans le monde
Selon le World Social Report 2020 de l’UNDESA, les inégalités augmentent dans le monde. La part de revenu allant aux 1% les plus riches a augmenté dans 46 pays depuis 1990. Celle des 40% les plus pauvres n’atteint pas 25% dans 92 pays. Selon l’UNDESA, le changement climatique accélère les inégalités.
L’HEBDO LANGUES
Un guide pour les langues vivantes à l’école
» Ce guide a été réalisé pour aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée. Il a aussi pour ambition de renforcer le continuum pédagogique de l’entrée au CP jusqu’à l’arrivée au collège. Le parcours de formation de l’élève doit en effet s’articuler autour d’un enseignement cohérent et progressif », écrit l’académie de Poitiers en commentaire de ce guide ministériel
Allemand : Aki, pour valider des compétences suite à un voyage à l’étranger
« La nouvelle application AKI-App, disponible en français, allemand, anglais et italien, permet à chacun de mettre en lumière ces compétences souvent inexplorées et de faire ainsi la différence auprès d’un futur employeur. Ce nouvel outil a été développé par l’OFAJ et ses partenaires. Grâce à un système de questionnaire en ligne, les participants reçoivent instantanément un bilan leur permettant d’identifier leurs compétences afin de les mettre en valeur », écrit le site académique de Poitiers.
Interstices 2020 aura lieu près de Montpellier
Le 4ème colloque IntersTices aura lieu à Bédarieux (74 km de Montpellier), au lycée des métiers Fernand Léger les 25 et 26 aout 2020. Cette réunion annuelle de professeurs de langues est l’occasion unique d’enrichir ses pratiques et de faire connaitre ses expériences. Vous pouvez dès maintenant proposer une communication ou un atelier.
Brexit : Ce que ça change pour les voyages scolaires
Le Royaume Uni quitte l’Union européenne. Quel impact cela a-t-il sur les voyages scolaires ?