« Pour aider les élèves à choisir leurs enseignements de spécialité en première et en terminale générale et technologique et à mieux se projeter dans les formations et les métiers qui peuvent ensuite s’offrir à eux, l’application « Horizons 21 » a été considérablement enrichie », annonce l’Onisep.
« Horizons 21 » permet aux lycéens de seconde, souhaitant une poursuite d’études en voie générale de s’informer sur les contenus des enseignements de spécialité de la classe de première, de déterminer leur profil en fonction des combinaisons de spécialités qu’ils choisissent, de mesurer les opportunités qui s’offrent à eux après le baccalauréat. La plateforme les invite à se projeter dans des « horizons » de formation : arts et industries culturelles, droit et sciences politiques, informatique, mathématiques et numérique, lettres, langues, communication, santé, sciences économiques et de gestion, sciences humaines et sociales et sciences, technologie ingénierie et mathématiques.
Pour les élèves de première générale, il s’agit de les aider à choisir les deux enseignements de spécialité qu’ils souhaitent conserver en terminale et ainsi affiner encore leur projet de poursuite d’études. L’application présente aussi les séries technologiques et les univers de formations et de métiers.