Le travail d’équipe est le fil rouge du numéro 534 d’Au fil des maths, la revue de l’Apmep. « Le travail en équipe est devenu indispensable, au vu des nombreuses missions qui se sont imposées à nous ces dernières années. Il a de nombreuses vertus, au moins en théorie : il permet d’avoir un regard réflexif sur nos pratiques, d’échanger sur nos préparations de cours, de nous donner de nouvelles idées, de développer nos compétences mais surtout de donner une plus grande cohérence aux parcours de nos élèves. En réalité cependant, il n’est pas toujours aisé, surtout lorsqu’il est au sein d’équipes multiples et imposées, sans toujours de véritable temps de concertation », note S Planchenault dans la présentation du numéro.
Au fil des maths donne la parole aux praticiens et aux didacticiens. Ainsi Gérard Sensevy livre un intéressant article sur la liberté pédagogique et le travail d’équipe. Les deux sont-ils compatibles ? G Sensevy veut dépasser ce dualisme. » La liberté pédagogique critique, issue du travail coopératif, réfute le dualisme délétère entre individu (celui qui serait dirigé d’abord et avant tout par une forme d’indépendance à autrui) et collectif (qui imposerait dogmatiquement des normes aux individus). Elle repose sur le travail collectif, sur l’agir ensemble de la coopération, qui permet à la fois l’intelligence collective, et la créativité individuelle sur le fonds de cette intelligence collective », écrit-il. » La liberté pédagogique, la liberté critique de pratiquer le métier, serait alors liberté de création pratique, inextricablement individuelle et collective ».
Daniel Djament, professeur de maths et formateur, relativise. » Il existe de multiples manières d’enseigner « efficacement », chacun doit trouver la sienne : elle est parfois collective, parfois très personnelle. Lucienne Félix rappelait les paroles d’Henri Lebesgue aux sévriennes : « Puisqu’il n’y a pas une meilleure manière de comprendre, il ne saurait y avoir une meilleure manière d’enseigner ». Travaillez en équipe avec vos collègues chaque fois que c’est possible, mais sachez aussi apprécier les marginaux, les inclassables, les anticonformistes ». Inversement Frédéric Hartmann et Blandine Masselin montrent la richesse du travail en équipe à travers le développement de « Lesson Studies », à la japonaise, à l’IREM de Rouen.