Ce sont les oubliés du dernier aménagement de la réforme du lycée. A quelques jours de la passation les épreuves du contrôle continu de première (E3C) accumulent les problèmes et la contestation. Le Snes Fsu et le Se Unsa ont déjà appelé au report de cette épreuve. Un syndicat régional du Snpden Unsa, syndicat de personnels de direction, menace de ne pas les mettre en place. Dans un communiqué, le Snes Fsu appelle les enseignants à refuser les E3C.
» Le SNES-FSU appelle à empêcher la mise en œuvre des E3C et à refuser collectivement de choisir les sujets, de surveiller et de corriger les épreuves. » Il invite aussi à signer une pétition pour l’annulation de l’épreuve de janvier.
Le Snes constate que » depuis le 10 décembre, les sujets circulent sur les réseaux sociaux » et craint une fraude massive. Mais il y a pire. » les sujets sont de qualité souvent discutable et surtout inégale. Visiblement, la procédure de vérification, si tant est qu’elle ait existé, a aussi été très légère. Beaucoup d’erreurs dans les sujets de mathématiques, mais surtout une absence de rigueur généralisée quant au respect des droits d’auteurs ou de la neutralité commerciale. Face à cette situation où l’absence de diversité dans les sujets le dispute à l’indigence, les inspecteurs pédagogiques en sont maintenant réduits à transgresser la règle officielle et à recommander la modification de sujets, contraints et forcés par le choix réduit des possibilités. Que faire enfin face à des défauts majeurs de conception comme en maths où des parties entières de sujets de la voie technologique sont hors programme ? Des inspecteurs ont conseillé de neutraliser certains exercices pour l’évaluation et ainsi maintenir l’illusion du sujet traité dans son entier. Enfin le Snes souligne l’absence de textes sur la correction et sa rémunération. Là aussi il semble que la réformite aille trop vite.