« On n’est pas franchement innovant. On se situe dans un axe de créativité. On prend des idées ailleurs qu’on malaxe et qu’on ressort de façon plus personnelle ». C’est une belle définition de l’innovation pédagogique (et des objectifs du Forum des enseignants innovants !) que donne Cyril Dussuchaud. Professeur d’anglais au collège de Nexon (87), il développe un site pédagogique conçu pour ses élèves mais aussi très visité par ses collègues. Les idées sont simples : poursuivre le cours à la maison, préparer les contrôles, améliorer son niveau par son travail.
Des séquences complètes
« Au début je n’avais que 25 visites par jour sur le site : mes élèves ». En 2014, Cyril Dussuchaud ouvre « EnglishNexon », son site pédagogique. « Les élèves venaient y récupérer les traces écrites du cours », explique Cyril. « Puis j’ai regardé ce que faisaient d’autres enseignants et j’ai développé des animations en complément des cours ». Finalement le site propose des séquences de cours complètes avec des applications nombreuses. Le site compte maintenant un millier de visites par jour, des élèves d’autres établissements et des enseignants.
Les applications permettent de revoir le vocabulaire ou de travailler la grammaire. Il s’agit de textes à trous, d’informations à réunir, de phrases à remettre en ordre, des révisions de lexique. Tout cela s’insinue dans les révisions de controle avec liens vers les leçons et de nouvelles sources pour l’évaluation : enregistrements pour la compréhension orale, textes pour la compréhension écrite.
Ouverture aux collègues
« J’ai été bercé par le manuel Spring qui commençait chaque chapitre par une double page de présentation du pays », nous dit Cyril. « Alors je fais des ouvertures culturelles avec des Prezi incluant extraits audios et vidéos.
Parfois C Dussuchaud s’offre un plaisir en ligne avec un escape game pédagogique. « Avec les applications le danger c’est l’évasion des élèves. Il faut qu’ils soient concentrés sur la tâche. Alors il faut un support écrit. C’est indispensable ». Le site sert aussi aux échanges avce des classes étrangères au Brésil ou au Canada.
Les reste du temps English Nexon est surtout un support du cours utilisable surtout à la maison. « J’ai des retours », nous dit-il. « Les trois quarts des élèves font les exercices à la maison en 6ème, un peu moins en 4ème et 3ème.
English Nexon s’ouvre maintenant aux travaux d’autres professeurs d’anglais. « Ca permet d’avoir d’autres idées et c’est chouette de travailler à plusieurs », dit Cyril.
« Ma satisfaction c’est que je n’ai pas de mal à faire comprendre aux élèves qu’ils doivent travailler. Ils voient que derrière le site il y a des enseignants qui travaillent et qui font attention à leur devenir ».
F Jarraud