Pédagogie
Ecole – collège : Peut on prescrire la coopération ?
« L’enjeu de la constitution des collectifs de travail est donc d’autonomiser la régulation entre enseignants… Il n’est pas certain qu’un tel collectif de travail soit l’objet de politiques publiques qui, tout en prônant le changement pédagogique au nom de la lutte contre l’échec scolaire, aboutissent de manière paradoxale à limiter ces transformations en amputant les capacités d’action collectives des acteurs ». Si les instructions officielles en Rep et Rep+ mettent l’accent sur la liaison école collège et la coopération obligatoire des enseignants des deux niveaux, Chloé Lecomte, doctorante université Lumière Lyon 2, montre que cette coordination prescrite n’arrive pas à devenir une réelle coopération. Une analyse qui relativise aussi les idées simples qui voudraient que le rapprochement imposé école collège , par exemple en EPSF, résolve les problèmes…
Bac pro : Le bac qui n’en finit pas de ne pas devenir un bac…
Trente ans après sa création, le bac pro n’est toujours pas un bac comme les autres. Fabienne Maillard (Paris 8) et Gilles Moreau (Gresco Poitiers) dirigent un volume (Le bac pro un baccalauréat comme les autres ? Cereq Octarès éditions) qui explore l’univers de l’enseignement professionnel dans son histoire, ses politiques, ses pédagogies et sa sociologie. Quand on évoque le bac pro on est toujours coincé dans la problématique promotion sociale / ségrégation. Car le bac pro est les deux. Construit sur l’échec scolaire , le bac pro est un extraordinaire outil de réussite comme le montre très bien un article ethnographique de l’ouvrage. Le bac pro est aussi à lire dans ses rapports compliqués avec l’apprentissage. Rapports où le bac pro est à la fois victime des offensives patronales et prédateur de formations non scolaires.
FEI 11 : 100 enseignants fêtent la créativité le 23 novembre
Le samedi 23 novembre 2019, le Café pédagogique et Libération organisent le 11ème Forum des Enseignants Innovants. Le Forum est à chaque fois un événement marquant pour celles et ceux qui y participent : des enseignant.es de tous niveaux, de toutes disciplines, de toutes régions, ont le bonheur de s’y rencontrer pour partager des pratiques, des réflexions, des valeurs, que le Café pédagogique tente de faire vivre tout au long de l’année. Le Forum est aussi en lui-même un message collectif, important : la créativité des professeur.es est un fait, mal reconnu ; elle s’exerce au service des élèves, dans le quotidien de la classe, avec ou sans l’institution. C’est le témoignage que vont porter à travers leurs projets les 100 enseignant.es présent.es au Forum. Les voici, comme si vous y étiez…
Alain Bouvier : Des propos iconoclastes ?
« Ce livre est un cri de colère contre les nombreuses hypocrisies qui traversent l’Education nationale et les deux bureaucraties, étatique et syndicale, chantres des statu quo ». Tout est dit dans cette phrase. Les « Propos iconoclastes sur le système éducatif français » d’Alain Bouvier (Berger Levrault) proposent une vision libérale du système éducatif. C’est dire que si ces propos ont été longtemps iconoclastes ils sont aujourd’hui au pouvoir. Ce n’est pas une raison pour les ignorer. Car, à la différence de bien des girouettes du 110 rue de Grenelle, reconnaissons à Alain Bouvier de la sincérité dans ses opinions, de la constance et de l’honnêteté.
Ismaïl Ferhat : Les gauches et l’école
Les gauches ont-elles échoué avec l’Ecole ? Et si oui pourquoi ? Alors que les gauches de gouvernement accordent une grande importance à l’Ecole, les réformes scolaires durables ont souvent été faites par des gouvernements de droite. Ismaïl Ferhat réunit dans un ouvrage (Les gauches de gouvernement et l’école, PUR) des contributions de spécialistes (B Poucet, A Prost, J Cahon, etc.) qui illustrent cette contradiction. Si le mariage entre la gauche et l’Ecole a été étroit, c’est justement lui qui la rend impuissante à réformer l’Ecole et à conduire des politiques durables. Ismaïl Ferhat revient sur cette histoire et ces contradictions.
Bien-être : Philippe Blanchet : L’éradication des différences est forcément vouée à l’échec
Professeur de sciences du langage et spécialiste de communication interculturelle à Rennes 2, Philippe Blanchet revient sur l’épisode médiatique et politique des mères voilées. Pour lui, cette polémique renvoie à un problème fondamental et central de conception du rapport diversité / unité dans la société française. Et toute volonté éradicatrice est vouée à l’échec » car la diversité est une caractéristique majeure, toujours renouvelée, des humains et des sociétés ».
Sylvain Wagnon : Pour une pédagogie solidaire
« Eduquer c’est politique ». C’est fort de cette position que Sylvain Wagnon, professeur de sciences de l’éducation à Montpellier, signe un manifeste « Pour une pédagogie solidaire » (éditions Sipayat) qui veut « penser une autre éducation ». Cette pédagogie solidaire ne fait pas appel aux bons sentiments. Elle veut être un outil de transformation de l’école et de la société. Sylvain Wagnon explicite ses positions.
La liberté pédagogique interrogée
» Des enseignants assujettis ne peuvent former des élèves émancipés ! La formation à la liberté suppose de concevoir la classe comme un espace-temps où le maître saisit les occasions pour mobiliser les élèves, ajuste en permanence ses propos et attitudes en fonction de réactions imprévisibles, décide de ce qui peut être le plus opérant, observe et régule ce qui se passe », écrit Philippe Meirieu dans Fenêtres sur cours 462, la revue du Snuipp Fsu. » L’idéologie des « données probantes » peut l’éroder : au nom de « l’efficacité » et de la vérification expérimentale, on finit par voir dans la liberté pédagogique du maître non plus un atout mais un obstacle à l’uniformisation des pratiques qu’on voudrait imposer. Il faut interroger la notion d’« école efficace » : efficace pour qui ? Efficace pour quoi ? Si c’est « efficace pour dépersonnaliser la relation pédagogique », il faut vraiment s’inquiéter. La vieille songerie d’un enseignement par des robots évacue la dimension éthique du métier et néglige la question du désir d’apprendre. Et, en réalité, elle ne profite qu’aux élèves qui ont eu la chance de vivre de belles relations pédagogiques grâce à leur entourage familial ». Le Snuipp propose aussi une vidéo avec des interventions de Claude Lelièvre, Eveline Charmeux, Joël Briand, Véronique Boiron, Philippe Champy.
Epiphanie mathématique
« Imagine-toi qu’il m’est arrivé il y a quelque temps de m’asseoir sur les bancs étroits et rongés de l’université pour écouter des cours. Le jour vint où j’eus beau me concentrer, forcer l’oreille, froncer les sourcils, prendre des notes, me remémorer les exercices faits… je ne compris rien. Pis même : plus le professeur expliquait et reformulait, plus le sens se faisait opaque ». Sur son blog, Julie Van Rechem, professeure d’histoire-géo , découvrece que ça fait que ne plus comprendre le cours. « J’avais lu le cours de manière active. J’avais fait et refait les exercices. J’avais été extrêmement attentive en cours et avais même posé des questions. J’avais demandé de l’aide autour de moi. Et pourtant j’étais devenue une « mauvaise élève »… Quand on revient en classe après un tel moment, on comprend les murs sans aspérités qui se dressent soudain autour de l’élève qui décroche du cours. Malgré tous ses efforts, toute la bonne volonté à suivre pas à pas la « méthodologie » recopiée consciencieusement sur le cahier, ça n’est toujours pas ça. On les voit, ces murs ».
Les conseils de coop dans Animation & éducation
La revue de l’OCCE consacre un important dossier aux conseils de coopération. Prévu par la Convention internationale des droits des enfants, le conseil de coopérative est un dispositif permettant aux adultes et aux élèves de développer un projet coopératif. Le dossier montre le lein entre conseil et apaisement du climat scolaire et globalement l’amélioration de la classe. Pour D Cluzel, « le conseil est une façon d’apprendre à penser » et initie des apprentissages fondamentaux (argumenter, défendre une idée etc.).
L’origine sociale des inégalités scolaires des enfants d’immigrés
« L’intégration des immigrés à la société française fait l’objet d’interrogations médiatiques et politiques récurrentes, au travers desquelles s’expriment de nombreux stéréotypes, souvent déconnectés des savoirs scientifiques. C’est le cas de l’échec scolaire des enfants d’immigrés », explique Mathieu Ichou dans un rapport de la Fondation Jean Jaurès. Pour lui, » c’est moins l’origine géographique des parents que leur position sociale qui permet d’appréhender les inégalités scolaires françaises ».
La remédiation entre inefficacité et stigmatisation selon M Bablet
« Diversification et prévention valent mieux que remédiation et différenciation » affirme Marc Bablet dans un nouveau billet sur son blog. Ce qui est visé c’est la logique évaluation – remédiation mise en place avec les évaluations Blanquer. Exemples à l’appui, Marc Bablet démonte le mécanisme de ce couple qui apparait si logique. Pour lui, outreque l’évaluation proposée ne dit rien des difficultés réelle des élèves, la remédiation les enferme dans une logique stigmatisante et culpabilisatrice :le problème c’est eux et leurs manques. Il montre aussi qu’une autre politique est possible.
L’HEBDO PRIMAIRE
Viviane Bouysse : L’obligation d’instruction à trois ans et ses enjeux
L’instruction obligatoire à 3 ans, le fleuron de la loi Blanquer, change t-elle quelque chose à l’école maternelle ? La question peut sembler curieuse puisque 98% des enfants étaient déjà scolarisés avant 2019. Pourtant le fait que l’école maternelle, jusque là non obligatoire, le devienne change beaucoup de choses pour l’institution scolaire comme pour les familles. Qui mieux que Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’éducation nationale honoraire et grande spécialiste de l’école maternelle, pour en parler ? V. Bouysse intervient le 20 novembre dans le cadre de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), dont elle vient de rejoindre le comité scientifique.
FEI 11 : Alexandre Ribeaud : « Ma classe, dehors ! »
Faire classe dehors ? c’est une pratique, assez récente en milieu urbain, qui commence à joyeusement se répandre. L’idée ? Une demi-journée par semaine, les élèves renouent avec la nature, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Assez simple en milieu rural ou semi-rural, sûrement moins dans les grandes villes. Mais là aussi, c’est possible. Alexandre Ribeaud et son projet a été sélectionné pour participer au onzième forum des enseignants innovants qui aura lieu le 23 novembre.
La lecture partagée : Un levier pour réduire les inégalités scolaires ?
« Notre projet visait à concevoir, à mettre en oeuvre et à évaluer un dispositif de soutien à la lecture parentale destiné à des parents d’enfants de maternelle ». L’analyse menée dans le cadre du Liepp Sciences Po par Carlo Barone, Denis Fougère et Clément Pin, auprès de près de 2000 enfants de 4 ans en Rep et Rep+, valide nettement le dispositif de soutien à la lecture partagée. « Ces inégalités se réduisent de manière conséquente (-42%, de 0.62 à 0.36) lorsque les familles moins scolarisées lisent régulièrement avec leurs enfants. Cela indique que la fréquence de la lecture parentale représente un mécanisme qui contribue aux inégalités précoces de développement langagier… Cet effet varie fortement selon le niveau d’éducation des parents : l’impact est plus fort pour les ménages peu scolarisés, tandis que nous ne décelons aucun impact statistiquement significatif sur les familles très scolarisées ». Selon les chercheurs, « l’ampleur de ces effets est loin d’être négligeable, d’autant plus que l’intervention était d’assez courte durée (quatre à six mois) et que son coût était faible (3,50 euros par enfant). Les entretiens réalisés pendant et après la mise en oeuvre du dispositif indiquent que la réception de l’intervention par les enfants, les parents et les enseignants a été très positive ». Enfin , « Les équipes scolaires intéressées par la mise en oeuvre de ce dispositif peuvent contacter l’équipe du projet qui mettra à leur disposition un kit de matériels et d’instructions pour une mise en oeuvre plus efficace. »
La Classe Plaisir : Les deux N
C’est l’histoire d’un étonnement, et à partir de cette étonnement, d’un questionnement. J’exerce comme enseignant spécialisé en ce qu’on appelle aujourd’hui l’aide relationnelle (ou maître G, comme nous avons l’habitude de le dire) au sein d’un RASED. J’ai donc l’occasion de rencontrer des enfants en grande difficulté scolaire qui me sont signalés par des enseignants, d’abord en entretiens individuels et puis, pour certains, en petits groupes de besoins.
La course aux nombres en CM2
La course aux nombres vise à promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui installent les fondamentaux et développent des automatismes. Sur son blog, Claire Lommé montre les retombées positives pour les enseignants en Cm2. « J’ai corrigé en notant toutes les réponses. Cela paraît long, mais en fait non, c’est vite fait avec un peu d’organisation. Et ainsi nous savons quelles questions posent le plus de problèmes : clairement, le repérage, la division et les fractions sont difficiles pour ces élèves. Nous savons donc sur quoi faire porter nos efforts ».
Un jeu réalisé en maternelle
Sur le site des Escape Game, présentation d’un jeu réalisé par Aude Picard et Valérie Coquillard (ERUN). L’objectif est de créer un jeu de société en utilisant codage et programmation avec des élèves de maternelle. Les enfants imaginent un jeu de plateau sur « le thème des robots ». « Chaque élève imagine alors individuellement un robot qui représentera les pions du jeu puis le dessine. Il crée ensuite en blocs de LEGO un assemblage représentant son robot. Confronté alors au réel, il réalise des modifications de son dessin. »
Primaire : De vrais écarts d’effectifs entre les classes
Dans un enseignement primaire où les effectifs élèves baissent et où le gouvernement a décidé de dédoubler certains niveaux, tout semble réuni pour une baisse générale des effectifs par classe. Pourtant on garde encore des classes chargées. Deux nouvelles études de la Depp (division des études du ministère) éclairent la situation à la rentrée 2019. Malgré la conjoncture favorable, l’éducation nationale scolarise de moins en moins à 2 ans et maintient des seuils d’élèves élevés en dehors des CP et CE1 dédoublés.
12ème Rencontres de la maternelle du GFEN
» En 2018, nous avons questionné le « métier » ; en 2020, nous allons interroger « l’intermétier », la coopération entre adultes à l’école maternelle Si la dimension collective du travail et l’organisation de collectifs de travail deviennent de véritables projets partagés, alors elles constituent une réelle opportunité d’efficacité collective au bénéfice des enfants, surtout ceux des milieux populaires. C’est l’engagement du GFEN depuis de longues années de démocratiser l’accès au savoir. » Le GFEN ouvre les inscriptions aux 12èmes Rencontres nationales de la maternelle qui auront lieu le 25 janvier à Paris. Parmi les intervenants, Marc Bablet, Serge Thomazet, Sylvie Martin-Dametto, etc.
L’école maternelle fait sa quinzaine
Du 18 au 30 novembre, l’Ageem organise la Quinzaine de l’école maternelle. Durant ces 15 jours, l’Ageem organise des formations, des conférences, des échanges entre enseignants. Ainsi à Bordeaux Véronique Boiron parle de l’entrée dans l’écrit. A Clermont Ferrand, Catherine Berdonneau des nombres en maternelle. A Lyon, Joelle Gonthier parle des arts. Dans le Gers ce sont des actions poètiques avec les parents. A Paris un projet de classe Eau est présenté avec les parents.
Premier degré : les improvisations du plan Villani
Suite au rapport Villani, un important effort de formation des professeurs des écoles est lancé en maths avec la formation de 1500 professeurs référents mathématiques de circonscription (RMC) qui devront ensuite assister les enseignants de leur secteur. 24 journées de formation sont prévues pour les RMC sur deux années pour les préparer à cette mission. Voilà ce que disent les documents officiels. Une vision différente est donnée par Jean Toromanoff, formateur des RMC, dans le dernier numéro du bulletin CFEM.
L’HEBDO LETTRES
FEI 11 : Emmanuel Vaslin :Vers l’autobiographie collective ?
« Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple » : le passage des mémoires aristocratiques à l’autobiographie rousseauiste a représenté une démocratisation de l’écriture de soi. Et si l’aventure numérique de l’extimité marquait une nouvelle étape ? Chaque vendredi pendant un an, Emmanuel Vaslin a publié sur le réseau Twitter une page de l’Autoportrait de l’écrivain et plasticien Édouard Levé. Et lancé à tous une invitation : s’inspirer de la page proposée pour partager en un tweet quelques fragments de sa propre vie. Les contributions ont été nombreuses, et fortes. Présenté au Forum des Enseignants Innovants 2019, le projet « A Main Levé » ouvre de beaux horizons : pour une possible expérience numérique de la littérature, pour une expérience collective de l’autobiographie, pour une expérience renouvelée des œuvres en classe…
Hélène Paumier : Ecriture numérique de soi en 1ère
Inviter ses élèves à écrire et publier sur Twitter des fragments autobiographiques écrits à la manière d’Edouard Levé : c’est le travail qu’a mené Hélène Paumier en première au lycée Pilote Innovant International de Poitiers. L’activité peut paraitre futile dans une année de français que les nouveaux programmes condamnent essentiellement au bachotage : Hélène Paumier nous explique combien l’écriture créative, et partagée en réseau, a permis de faire vivre le parcours « soi-même comme un autre » qui accompagne l’étude d’un roman de Marguerite Yourcenar, combien l’écriture d’appropriation conduira sans doute ses élèves à présenter l’Autoportrait d’Edouard Levé à l’oral du bac de français. Et si l’élève était amené à laisser des traces numériques de lui-même jusque dans la littérature ?
Grégory Devin : Ecriture numérique de soi en 3ème
Professeur de français au collège Marcel Grillard à Bricquebec, Grégory Devin a adapté la proposition « A main Levé » d’Emmanuel Vaslin pour inviter ses élèves à publier sur Twitter des fragments autobiographiques. C’est que l’écriture de soi, au programme du français en 3ème, est aussi une fréquente activité des élèves sur les réseaux sociaux : comment en la matière articuler savoir scolaire et pratiques informelles ? Grégory Devin nous explique combien l’écriture créative a favorisé la connaissance du genre autobiographique, entraîné « une plus grande mise à distance, une plus grande acuité et une plus grande maîtrise » de la publication en ligne, et développé jusque dans l’Ecole le plaisir d’écrire, d’écrire pour être lu, d’écrire avec et devant les autres.
Marcel Proust en REP
Peut-on faire lire et aimer Proust dans un collège REP ? Au collège Lamartine à Bischeim, les professeur.es de lettres Laurent Angard, Gaëlle Itzel et Céline Crespeau tentent de relever le défi tout au long de l’année 2019-2020 en collaboration avec Laurence Grenier, auteure de « Du côté de chez Proust ». Le blog dédié au projet partage d’ores et déjà plusieurs séances de travail mêlant étude d’extraits, activités de langue et d’écriture, lectures et documents artistiques complémentaires … Une aventure à suivre : « A cadence régulière, nous vous présenterons chaque séance en un compte rendu du terrain pour saisir ce que les élèves ont retenu de Marcel Proust. »
EAF : Nouveaux éclairages sur la question de grammaire
« Nous devons être très prudents dans les questions que nous leur posons ; nous ne sommes pas, à l’exception de quelques-uns, des linguistes spécialisés. Les candidats non plus. » Ainsi parlent les IPR de lettres de l’académie de Nice dans un document sur la question de grammaire à l’oral de français. Ils invitent à se limiter « cette année au programme de première et, sur ce dernier, à ce qui relève de l’analyse syntaxique », mais soulignent qu’ « on ne peut faire complètement l’impasse sur certaines notions du programme de seconde sans lesquelles on ne peut aborder le programme de première. » Contrairement à ce qui figure dans les documents d’accompagnement, les manipulations sont présentées ici comme un travail de classe, mais non une question d’examen. A consulter aussi avec intérêt : un tableau recensant une terminologie commune, 5 fiches proposant des questions de grammaire sur des textes littéraires, précisant si la question est bien ou mal posée, éclairant les points de vigilance, invitant à des reformulations, donnant la réponse attendue.
L’HEBDO SCIENCES
FEI11 : Truffes et pédagogie au collège Antoine Courrière
Comment impliquer un établissement dans un projet autour des truffes ? Valérie Beltrame, enseignante de français, et Christophe Laborde, enseignant de technologie au collège Antoine Courrière de Cuxac Cabardès (11) ont mis les plants mycorhizés au cœur d’un projet pédagogique. Au delà de la création d’un verger trufficole et de l’étude des différentes espèces de truffes, les enseignants font aussi réfléchir les élèves sur le reboisement et la protection des écosystèmes. Comment les tâches sont-elles réparties de la 6ème à la 2nde ? Les enseignants proposeront une dégustation pédagogique de leur travail au 11èmeforum des enseignants innovants ce samedi 23 novembre à Paris.
Yvan Monka : Mettre les maths sur Youtube
« Quand j’ai commencé à gagner de l’argent avec ma chaîne Youtube j’ai eu l’impression que ce n’était pas moi. Je ne l’avais pas fait pour cela ». Alors Yvan Monka a décidé de reverser les gains de sa chaine Youtube de maths aux restos du coeur. Et de continuer de plus belle à inventer pour rendre les maths accessibles à tous. Sa récompense ? « J’adore travailler avec les jeunes. C’est vivifiant ». La flamme brule encore…
Maths : Des leçons interactives
Présenté par Noémie Bernard, professeure de maths au collège Clos Saint Vincent de Noisy-le-Grand (93) un cahier américain amène à réfléchir l’enseignement. « Je fus surprise de voir comment chaque notion de cours était présentée dans le cahier, chaque page parlait d’une seule notion. Ily avait beaucoup de couleurs et surtout la notion se manipulait . Il fallait tourner , tirer, pousser , relever pour voir apparaitre l’intégralité du cours ». L’interactive Notebook américain fait réfléchir cette enseignante française. Pour elle il peut augmenter ‘lattractivité du cours en ludifiant l’apprentissage. Elle montre son adaptation en 6ème avec les collégiens.
Des mathématiciens dans l’affaire Dreyfus
En marge du film sur l’affaire Dreyfus, il faut rappeler le rôle de mathématiciens dans la démonstration de l’innocence de Dreyfus. Le site Images des maths propose une étude très détaillée des expertises de H Poincaré , G Darboux et P Appell en 1904 pour démonter l’argumentation anti dreyfusarde de Bertillon.
Maths : La course aux nombres
Il s’agit d’un concours d’activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette action vise à promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui installent les fondamentaux et développent des automatismes. Il concerne tous les élèves du CP au BTS. L’épreuve consiste à répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions d’activités mentales (7 minutes pour 20 questions pour les classes de cycle 2). Les calculs écrits intermédiaires ne sont pas autorisés. Pour les élèves, la préparation à ce concours vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes numériques et géométriques.
Biologie écologie : Les épreuves du bac 2021
Le JO du 26 octobre publie un arrêté sur l’épreuve de biologie -écologie de l’enseignement agricole. » L’épreuve obligatoire d’enseignement de spécialité de biologie-écologie est constituée d’une épreuve écrite d’une durée de 3 h 30 minutes et d’une épreuve pratique d’une durée de 1 h 30 minutes. L’épreuve pratique mentionnée à l’article 1er correspond, pour les candidats des établissements publics et privés sous contrat, à l’évaluation des compétences pratiques. Elle est organisée dans l’établissement scolaire du candidat, au cours du trimestre de l’année scolaire pendant lequel se déroule l’épreuve écrite. »
Maths : Le colloque du CFEM
Enseigner les mathématiques de la maternelle à l’université. Quelle formation pour les enseignants ? Le prochain séminaire de didactique des mathématiques de l’ARDM (Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques) et le Colloquium CFEM-ARDM auront lieu les jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2019 sur le site de Paris Rive Gauche de l’Université Paris Diderot.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
FEI11 : Mickaël Bertrand : Porter l’histoire sur Instagram
» Depuis quelques années, les ventes des manuels scolaires s’effondrent en France comme à l’étranger…. A l’inverse, la production de stories sur Instagram a été multipliée par 5 en seulement 2 ans et demi. Le nombre de stories publiées au mois de janvier 2019 a dépassé les 500 millions et l’application a désormais détrôné Snapchat auprès des adolescents ». Fort de cette réalité, Mickaël Bertrand, professeur d’histoire géographie au lycée de Semur en Auxois (Côte d’Or) réalise des stories interactives d’histoire géographie sur Instagram. Son projet sera présenté au 11ème Forum des enseignants innovants à Paris le 23 novembre.
FEI 11 : Sébastien Verney : Des jeux vidéo en histoire-géo
« Le jeu doit être utile aux apprentissages disciplinaires ». Peut-on réellement apprendre de l’histoire et de la géographie manette en main ? Professeur au collège Les Perrières d’Annonay, Sébastien Verney utilise des jeux vidéos en classe. Une utilisation qui est intégrée dans des scénarios pédagogiques et qui doit respecter trois principes dont l’appel à l’esprit critique. Des pratiques pédagogiques qu’il partage dans des vidéos sur Youtube. Il partage son expérience lors du Forum des enseignants innovants réuni à Paris le 23 novembre.
Géo : Un jeu sur le Brexit
» Le Brexit aura au moins un aspect positif : celui d’avoir inspiré cette belle activité à notre collègue Emmanuelle Gilles, professeure en section internationale au lycée Salvador Allende d’Hérouville Saint Clair dans l’agglomération caennaise. Le principe est simple : les élèves constituent la chambre des communes. Qui des Aye ou des No l’emporteront sur le projet d’accord avec l’UE présenté par Bojo ? », relève le réseau Ludus. « Entre jeu de rôle et activité théâtrale, le Numbers Game permet aux élèves de travailler leur anglais (ils jouent dans la langue d’Elton John), d’approfondir leur connaissance du système parlementaire britannique tout en collant à l’actualité, le débat en classe prenant place la veille de la session extraordinaire du Parlement consacré au Brexit. Difficile de faire plus complet ».
Géo : Les olympiades
Préparation aux Olympiades mondiales de géographie, le CNFG organise des Olympiades françaises. Les Olympiades Nationales de Géographie en France sont articulées autour de trois épreuves une épreuve individuelle de cartographie; une épreuve individuelle de composition écrite et un travail de terrain à l’automne en année N+1, organisé dans une université pour les lauréats des épreuves précédentes. L’épreuve de cartographie est individuelle. Les candidats, issus des classes de Première, réalisent en deux heures sur un format A3 une carte et sa légende comme illustration d’un article de presse choisi par le jury national.
Histoire : Réseaux , un jeu sur la Résistance
Inspiré de documents d’archives, Réseaux est un outil pédagogique pour découvrir comment fonctionnaient les réseaux clandestins, prendre conscience des risques encourus par les résistants et de leurs actes héroïques. Dans Réseaux, vous incarnez les chefs de réseaux de Résistance de l’ancienne Seine-et-Oise (actuels départements des Yvelines, Hauts-de-Seine, Essonne et Val d’Oise) pendant la Seconde Guerre mondiale. Votre but : déstabiliser les troupes d’occupation allemandes en opérant des missions de sabotage, de propagande, d’espionnage et d’attaque. Le jeu peut être emprunté auprès des archives des Yvelines. Ou vous pouvez télécharger ses éléments et le réaliser vos même.
Gilets jaunes : Le point de vue des géographes
Le phénomène gilets jaunes relève t-il de « la France périphérique » ou d’un mouvement social ? Le site Cartographies numériques propose de nombreuses cartes pour une conclusion claire. « Finalement ce qui compte, c’est l’appartenance sociale, qu’on confond trop souvent avec la question territoriale. « Ce ne sont pas les Français les plus pauvres – ceux-là n’ont même pas de voiture et ont d’autres problèmes –, mais ceux qui ont à la fois besoin de leur voiture et de faibles moyens, et qui ne se sentent pas pris en compte par les politiques publiques. » Le qualificatif de périphérique ne peut donc suffire à connaître ni à comprendre les « gilets jaunes »… La dimension socio-territoriale ne peut pour autant être évacuée. Une étude publiée par INSEE Première en 2015 montre de fortes inégalités territoriales en termes de vulnérabilité énergétique. Les cartes dressées par l’INSEE soulignent que le risque de grande vulnérabilité (probabilité de subir des dépenses supérieures au double de la médiane nationale à la fois au titre du chauffage domestique et au titre des transports quotidiens) est d’autant plus élevé que l’on demeure loin des pôles urbains, pour atteindre le maximum de 9, 5% en zone rurale hors de toute aire urbaine soit 3 ,5 fois plus que la moyenne nationale ».
Histoire-Géo : Les 30 ans du mur de Berlin
Sur le site Cartographies numériques, Sylvain Genevois montre comment la fracture politique s’inscrit dans l’espace et ses représentations. Cartes historiques, sociologiques, des transports ou autres : la fracture historique st encore présente et visible comme ces différences d’éclairage.
SES : Faut-il poursuivre des études ?
Il faut oser quand même ! Le site académique de Poitiers publie une séquence qui interroge la rentabilité d’une poursuite d’études. » Il s’agit ici de travailler sur les réalités et les représentations possibles des gains de la poursuite d’études. L’activité est simple et stimulante… Bilan : Les diplômés connaissent parfois de grandes difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Faut-il pour autant en conclure que poursuivre des études ne sert pas à grand chose ? Pour le savoir il faut se tourner vers des enquêtes produites par des chercheurs en sciences sociales ».
Géo : Un TP sur Lubrizol
Enfin une étude de cas sur l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Joël Mariteau propose un dossier documentaire appuyé par une cartographie de qualité et des articles de presse.
L’HEBDO LANGUES
FEI11 : Paul Kirrage : Des collégiens de Rilleux la Pape à New Delhi
« Nos élèves sont cosmopolites. Ils ont représenté la France à New Delhi ». Professeur d’anglais au collège Rep+ Maria Casarès de Rilleux-la-Pape (69) , Paul Kirrage, lui-même britannique, accompagne une dizaine d’élèves en Inde. Cet échange scolaire engage plusieurs disciplines. Surtout il bouscule les représentations et les frontières mentales des collégiens.
Un stage de langues cet été ?
« Tous les frais liés à la formation, l’hébergement et la nourriture sont à la charge du ministère. Le transport entre le domicile de l’enseignant et le lieu du stage est à sa charge ». C’ets la formule des stages d’été de » perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel » proposés par le ministère. Ils concernent les enseignants des premier et second degrés y compris les enseignants de disciplines non linguistiques (DNL). Quant aux langues sont retenues pour le premier degré : allemand, anglais et italien et pour le second degré : allemand, anglais, espagnol, italien et arabe.
Espagnol : Travailler avec l’assistante de langues
Au lycée Camille Vernet de Valence, l’assistante de langue aide les élèves à monter une pièce de théâtre en espagnol dans une section Bachibac. Mais bien d’autres dispositifs pédagogiques peuvent utiliser les compétences des assistantes de langues.
Allemand – Anglais : Améliorer l’expression écrite
Les membres des pôles académiques d’allemand et d’anglais de l’académie de Rouen proposent leur réflexion sur les pistes numériques pour aider les élèves à progresser dans leur expression écrite. « Vous trouverez dans cette présentation des outils et des exemples d’utilisation en collège et lycée sur le monde du travail ou autre, visant à enrichir l’expression écrite en LVE. »