Pédagogie
Evénement à venir : Le 11ème Forum des enseignants innovants
Le 11ème Forum des enseignants innovants aura lieu le 23 novembre 2019 à Paris. Organisé avec notre partenaire Libération et des associations professionnelles enseignantes, il se déroulera dans le cadre du Salon européen de l’éducation.
Echec scolaire : échec des dispositifs ?
« De nombreux dispositifs et aides spécialisées ont vu le jour, avec des résultats, semble-t-il, globalement décevants. Sans compter l’observation d’un certain nombre d’effets pervers : stigmatisation des élèves inscrits dans un dispositif d’aide, empiètement sur le temps scolaire, externalisation de l’aide posant la question de la cohérence pédagogique avec ce qui est fait en classe ». Dans une Note réalisée pour la FCPE, Céline Piquée (université de haute Bretagne) dresse un bilan très global et négatif sur les dispositifs d’aide. Pour elle seule l’aide en classe peut être positive. Une conclusion qui conforte la réduction de la taille des classes.
Constante macabre : Inscriptions ouvertes pour le colloque 2019
Lancé par A. Antibi, le Mouvement MCLCM organise son colloque 2019 à Paris le 3 décembre. Il propose une nouvelle conception de l’évaluation qui vise à redonner confiance et améliorer le niveau des élèves. JM Blanquer ouvrira le colloque. Les inscriptions sont ouvertes.
Marie-Pierre Bidal-Loton : Bientraitance pédagogique et bien-être à l’école
Au cœur des préoccupations actuelles d’inclusion et de réintégration des élèves décrocheurs via la politique de persévérance scolaire, émerge une philosophie de la bienveillance dans une école de la confiance. Mais, si l’intérêt général porté à l’amélioration du climat scolaire, à la bienveillance éducative progresse, les recherches engagées dans la compréhension des difficultés scolaires, révèlent l’étendue du mal-être à l’école. Le rapport de recherche du Cren pose un état des lieux de la plainte des collégiens sans faire état du degré de souffrance scolaire des élèves mais seulement des effets observés : absentéisme, décrochage, échecs. Ces études circonscrivent la problématique du mal-être dans le secondaire. La mesure du niveau de souffrance scolaire des plus jeunes restait à penser, tout comme leur vécu et leurs besoins pour s’épanouir à l’école devaient être interrogés. Des premières données cliniques de nos investigations est né le projet d’un dispositif expérimental de bientraitance pédagogique. Marie-Pierre Bidal-Loton, psychologue clinicienne et doctorante en sciences de l’éducation travaille l’idée de bientraitance pédagogique et propose de prendre en compte le vécu subjectif des élèves.
Education prioritaire : L’OZP en séminaire le 30 novembre
« Le 7 novembre 2018, lors d’une rencontre publique, l’OZP a souligné la nécessité de procéder à une évaluation publique de l’Education prioritaire comme la circulaire ministérielle de 2014 le stipulait. En l’absence d’initiative du ministre J.-M.Blanquer, dans un contexte quasi permanent de remises en cause de l’Education prioritaire, l’OZP décidait de se doter d’un conseil scientifique et de construire une enquête d’auto-évaluation à destination des réseaux. Une présentation des premières analyses des réponses a été faite le 18 mai 2019 lors de la journée nationale de l’OZP. Le séminaire du 30 novembre permettra de présenter les bilans de cette enquête et, à partir de ce processus d’évaluation, de construire des perspectives pour l’Education prioritaire ». Le 12ème Séminaire professionnel de l’OZP se tiendra le samedi 30 novembre 2019 au Lycée Paul Valéry à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.
Démarrer en pédagogie Freinet
« Vous aimeriez mettre en place un fonctionnement de classe où dominent les valeurs d’entraide et de coopération, où chacun·e, enseignant·e et élève, se sent en sécurité et apaisé·e ? Alors le stage national « Démarrer en pédagogie Freinet » vous concerne », annonce l’Icem mouvement Freinet. Du 21 au 25 octobre, l’Icem organise un stage de découverte au lycée agricole Bel Air (69). « Les stagiaires participeront coopérativement à la construction de l’emploi du temps du stage, dans lequel des plages seront disponibles pour répondre aux propositions de chacun ». A Paris, le groupe Freinet local orgaise le 5 octobre le 10ème salon de la pédagogie Freinet à la BOurse du travail (rue du Temple). Le matin et le soir des ateliers présentent la pédagogie Freinet.
Angleterre : Les effets négatifs des évaluations nationales
Une nouvelle étude de l’University College London menée auprès de 300 directeurs d’école anglais souligne les effets négatifs des évaluations nationales menées à 10 ans. Selon elle, « pour beaucoup de directeurs les évaluations sont une indication d’un système qui a de mauvaises priorités avec des effets négatifs sur les élèves et les enseignants ». 90% d’entre eux déclarent que le programme est abaissé pour préparer les tests et cela sur plusieurs années et pas seulement en CM2. La préparation commencerait dès la maternelle. Les tests ont aussi des effets sur les enseignants. Selon l’étude les écoles spécialisent un enseignant dans la préparation au test à qui on confie l’année de Cm2. Tous les moyens des écoles vont à cette seule année.
Lancement du concours « L’avenir s’imagine ! »
Projetez vous en 2040 ! « L’avenir s’imagine ! », le serious game réalisé par l’Onisep Occitanie et ses partenaires, sensibilise les jeunes aux enjeux des évolutions scientifiques, technologiques, environnementales et sociales sur le monde professionnel et les invite à découvrir des métiers. « L’avenir s’imagine ! » prend la forme de six enquêtes métiers. L’histoire se situe en 2040, sur la planète Xi, dont les habitants vont aider leurs amis terriens à mettre en place des échanges aériens et spatiaux respectueux de l’environnement en découvrant les métiers nécessaires à cette démarche. Après avoir joué et testé leurs connaissances sur les métiers via des QCM et des quiz, visionné des vidéos interactives, les élèves peuvent participer au concours : il s’agit d’inventer, sous forme de vidéo, de diaporama, de blog ou de texte, un métier réel ou imaginaire
qu’ils pourront exercer dans 20 ans dans une société égalitaire entre les femmes et les hommes. Le concours permet aussi d’aborder la question de l’égalité femmes – hommes. Au collège et au lycée, « L’avenir s’imagine ! » peut s’utiliser dans le cadre du parcours Avenir, de découverte des métiers, des formations, du monde économique et professionnel. Un livret pédagogique est à disposition des équipes éducatives.
Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves
Dans la revue Education et socialisation, Sylvain Connac revient sur la coopération en classe. » Les conseils coopératifs d’élèves s’inspirent des organisations à l’origine de la démocratie politique. Plusieurs pédagogues de l’Education Nouvelle ont ensuite mis en œuvre des assemblées démocratiques au sein de Républiques d’enfants. Leurs projets consistaient à organiser des pistes d’éducation et d’autonomisation pour des enfants pauvres, abandonnés ou délaissés par les structures scolaires ordinaires. De nos jours, ces conseils d’élèves s’inscrivent dans les logiques d’éducation à la citoyenneté. L’analyse d’entretiens avec des enseignants et des élèves participant à ces conseils révèle qu’ils convoquent des finalités relatives à l’engagement de tous, la responsabilité, la fraternité et la paix ».
L’HEBDO PREMIER DEGRE
Philippe Nicolas à la conquête du Groenland
Encore une année pleine d’aventures pour les élèves de Philippe Nicolas, enseignant à l’école Rep Les Grésillons de Gennevilliers (92). Cette année, ce sera le Groenland, rien que ça… Mais c’est pas très étonnant de la part de Philippe qui depuis des années accompagne ses élèves de CM2 d’éducation prioritaire loin des sentiers battus. Il y a deux ans, c’était en apprentis géographes qu’ils ont cartographié le lac Miroir de Queyras, situé à 2215 mètres d’altitude. Mesures qui n’avaient jamais été prises auparavant et qui sont aujourd’hui enregistrées. L’an passé, ce sont les loups qu’ils ont photographié dans leur état naturel, dans le parc régional du Queyras. Et pour cette nouvelle année scolaire, il ne s’agit rien de moins que « de recueillir le testament des glaces de l’Arctique pour l’avenir de la planète » dans la cadre du projet « Cap au Nord 2020 ». Un projet qui fait écho à une prise de conscience planétaire de l’enjeu écologique…
La Classe Plaisir : Tu veux me donner la main ?
Depuis la rentrée I. m’a ce qu’on pourrait dire « testé » : quatre pattes sous la table, montée et descente des escaliers acrobatiques et prise en compte très difficile de mes remarques… Peut-être sa manière à lui, enfant d’une famille de six d’exister dans ce groupe classe important. I. a souhaité participer au « Je fais partager » du jour, animé par N. N., fier de pouvoir être un modèle pour les « Je fais partager ». « Le « Je fais partager » commence ! » Une élève expose ses vacances à l’hôtel, le club, le spa… On sent une jalousie légitime chez certains et son intervention me gêne assez. Un élève réagit à l’issue : « T’es riche alors ! » auquel je ne sais pas trop quoi répondre.
Evelyne Charmeux : Oraliser un texte, ce n’est pas lire à haute voix
» Au CP, « lire à haute voix » est chose impossible : c’est une activité sans rapport avec les possibilités d’un enfant de cet âge, et qui n’a rien à voir avec la prononciation orale de ce qu’on a sous les yeux. Mais même après, au CM, aider en lecture ne peut en aucun cas se faire avec de la lecture à haute voix », écrit Evelyne Charmeux sur son blog. » Confondre.. lecture et lecture à haute voix, c’est handicaper doublement la maîtrise de l’une et de l’autre : l’enfermer dans l’oralisation, c’est mettre en difficulté les opérations mentales nécessaires à la compréhension, et c’est aussi handicaper l’acquisition d’un véritable « savoir-lire à haute voix ». »
Les nombres au cycle 1
» L’enfant de PS met bien en correspondance terme à terme les mots-nombres et les objets de la collection mais il n’isole pas le dernier mot nombre prononcé pour répondre à la question « combien de ? » Son comptage ne constitue pas un dénombrement mais il est de l’ordre du pointage et il est plus que probable que l’enfant qui rencontre les mots-nombres dans le contexte du comptage construise pour chacun de ces mots une signification proche de celle des numéros : l’enfant pense que compter c’est attribuer une sorte de numéro à chacun des objets pointés et le dernier mot prononcé en pointant un seul objet (le quatre) n’acquiert pas sa signification la plus importante, celle de nom du nombre qui exprime la totalité des objets ». A lire le document de Dominique Gourgue sur les nombres au cycle 1.
Le prix « non au harcèlement » étendu aux CP
» Afin d’encourager encore plus les équipes et les élèves à se saisir de cette question dès le plus jeune âge, un nouveau prix permettra la participation des élèves à partir du CP ». Une circulaire publiée au BO du 26 septembre précise le règlement du prix.
Premier degré : Plus que quelques jours pour participer au concours « C’est merveilleux ! »
« Et si notre monde devenait tout à coup étonnant, extravagant, bizarre, fantastique… » voilà de quoi inspirer toutes les classes, dès la maternelle, qui souhaitent participer au concours annuel de création plastique et littéraire du SNUipp-FSU et de ses partenaires (BNF, Ligue de l’enseignement, éditeurs et Le Café pédagogique). Un projet au long cours source de plaisir, de surprises et à la clé : une semaine en classe de découverte à gagner et de nombreux autres lots. Inscriptions jusqu’au 20 octobre.
L’HEBDO LETTRES
Marie-Hélène Flament : Un prix Nobel de littérature dialogue avec des 6èmes !
Travailler le français en lien avec un.e écrivain.e : une ambition démesurée ? Marie-Hélène Flament l’a remarquablement réalisée : ses 6èmes du collège Jean Renoir à Neuville-sur-Saone ont lu-écrit-échangé dans le compagnonnage du romancier prix Nobel de littérature Jean-Marie-Gustave Le Clézio. Les interactions, avec l’auteur, mais aussi avec des classes de CM pour une liaison cycle 3, favorisent l’implication et les questionnements, stimulent « la réflexion et l’imagination », transforment le regard sur la littérature, perçue comme lointaine. Durant ce projet annuel, diverses activités collaboratives apprennent à faire communauté, dans la classe, à faire réseau, avec un écrivain, avec d’autres élèves, à faire société, autour de la culture, de la lecture, de l’écriture. Jusqu’à rendre la littérature réellement contemporaine aux élèves ?
Bac de français : Quelle question de grammaire ?
A quoi ressemblera la question de grammaire, notée sur 2 points, dans le nouvel oral des épreuves de français au baccalauréat ? La note de service stipule que cette question « ne peut concerner qu’un passage de l’extrait faisant l’objet de l’explication de texte » et qu’elle « vise l’analyse syntaxique d’une courte phrase ou d’une partie de phrase. » Les ressources d’accompagnement en livrent désormais 4 exemples autour du « lac » de Lamartine : on y invite soit à des « analyses » (sur « l’expression de l’interrogation » ou sur « la négation »), soit à des « transformations », à expliquer (des passages à la subordination). Les exemples portent exclusivement sur le programme de première, non sur le programme de seconde que les élèves actuellement en première n’ont pas suivi. La maitrise des notions grammaticales est évaluée, mais aussi la capacité de manipulation, ce que la note de service ne suggérait pas. Collecte de réactions enseignantes …
Français : vers une correction audio ou vidéo des copies ?
L’avenir du stylo rouge est-il menacé ? Professeur de français au collège Pierre de Ronsard à Poitiers, Mickael Pied explique en ligne pourquoi et comment proposer aux élèves des commentaires audio de leurs travaux écrits. Ces rétroactions sonores apparaissent comme particulièrement efficaces : plus nuancées qu’un commentaire écrit, associées à l’idée que le correcteur se soucie davantage de l’élève, l’invitant à recopier les annotations sur les copies et à s’engager dans « une dynamique d’amélioration des productions ». Professeur de français au collège d’Egletons en Corrèze, Cyril Mistrorigo éclaire la correction de copies papier à l’aide d’une tablette numérique : la copie est photographiée, le stylet permet d’annoter directement sur la vidéo, un casque avec micro permet d’enregistrer les commentaires, les vidéos sont ensuite déposées dans un espace de partage en ligne.
Défi Babelio 2019-2020 : lire en réseau
Lire, échanger, partager, créer : le défi Babelio ouvre sa nouvelle saison. Il s’agit d’un « défi littéraire numérique et collaboratif » sur 3 niveaux : Junior (CM2-6ème), Ado (5ème-4ème) et Ado+ (3ème-lycée). Autour des livres de la sélection, tout au long de l’année, les élèves des classes inscrites publient des critiques et participent aux défis proposés par l’équipe organisatrice. La sélection comprend une trentaine de livres : « Ainsi chaque élève d’une classe peut choisir un livre différent de celui de ses camarades. » Le travail mené incite à la lecture, favorise l’appropriation d’un réseau social, forme « des cyber-citoyens producteurs de contenus en ligne. » Plusieurs dizaines d’établissements sont d’ores et déjà inscrits. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2019.
L’HEBDO SCIENCES
Grégory Michnik : Des avenirs numériques en débat
« Comment le numérique pirate notre cerveau ? » A l’initiative d’une journée spéciale Avenirs numériques, Grégory Michnik, enseignant de SVT au lycée de l’Escaut à Valenciennes (59) souhaite « croiser les points de vue et aborder des problématiques communes ». En proposant des ateliers d’intelligence collective, l’enseignant qui est déjà expert dans le domaine, reste lucide sur `les nouvelles technologies en distinguant « l’utile du néfaste ». Une vingtaine d’intervenants, mêlant des chercheurs enseignants, youtuber, game designer, se retrouveront le 12 octobre à la Fabrique de Béthune. Entretien avec Grégory Michnik qui dévoile aussi ses nouveaux projets en SVT.
Un smartphone en cours de maths
» Le téléphone portable a été très utile, car ils ont essayé d’abord en ajoutant un point sur la courbe, puis ils ont augmenté le nombre de points et, par essais successifs, ils ont estimé que trois points étaient suffisants car ils voulaient optimiser les opérations sur le téléphone. Le téléphone leur a permis de tester plusieurs hypothèses de construction et l’application GeoGebra a permis d’effectuer ces tests rapidement ». Sur le site académique de Paris , à lire cette séquence d’utilisation du smartphone en classe de terminale avec la version apple et android de Géogebra. Le smartphone sert aussi à élaborer la conclusion partagée de la séquence .
SVT : Le forum national déménage à Strasbourg
« Enseignants et élèves sont à l’écoute les uns des autres à travers le forum national géré et modéré collectivement par une équipe d’enseignants répartis sur une dizaine d’académies. C’est là que vous aurez toutes les chances de trouver rapidement une ou plusieurs réponses adaptées à un problème pédagogique ou technique ». Le forum est maintenant abrité sur le site académique de Strasbourg.
SVT : La tectonique des plaques sur tablettes
» Les élèves sont répartis en trois groupes, des tablettes sont mises à leur disposition. Ils ont pour consigne d’expliquer oralement à l’aide d’au moins deux schémas l’un des trois grands processus liés à la dynamique des plaques tectoniques : collision, expansion océanique et subduction au tableau devant leurs camarades. » En 4ème, Géraldine Turgis montre comment utiliser le logiciel Tectoglob sur tablettes.
Apmep : Il faut rétablir les maths dans le tronc commun
« La rentrée 2019 avait été annoncée comme celle d’un renforcement de l’enseignement des mathématiques au lycée. Nous faisons le constat contraire ; les signaux que nous recevons de nos adhérents sont alarmants », écrit l’Apmep, association des professeurs de maths, dans une nouvelle lettre adressée à JM Blanquer.
« Maths en vie » annonce un réseau social sur la résolution de problèmes
« Il s’agit d’une nouvelle brique de M@ths en-vie pour dynamiser l’enseignement de la résolution de problèmes à l’école primaire et au collège », écrit C. Gilger. « Le principe : utiliser un réseau social pour amener les élèves à résoudre des problèmes, se questionner, échanger, mutualiser leurs productions, interagir et ce, à travers twitter, permettant d’aborder en parallèle les usages citoyens et responsables des réseaux sociaux. L’occasion de montrer aux élèves et aux parents un usage pertinent et pédagogique des réseaux, trop souvent décriés !
Fête de la science exceptionnelle à la Cité des sciences
Il reste quelques places gratuites pour des ateliers le 4 octobre à la Cité des sciences. Le grand rendez-vous festif que la Cité des sciences et de l’industrie donne chaque automne aux curieux et aux passionnés de science de tous âges leur permettra, cette année encore, de participer à un riche programme d’activités originales et gratuites proposées en partenariat avec de nombreuses associations, organismes de recherche et entreprises. Ainsi sur l’espace Chimie et maths, des associations et les médiateurs de la Cité invitent à découvrir l’espace et ses planètes, à comprendre les phases de la lune, à jouer avec la mécanique des fluides, et à pratiquer des jeux mathématiques. Sur l’espace environnement, les élèves peuvent découvrir le Biolab pour expérimenter avec les médiateurs scientifiques. D’autres ateliers invitent à découvrir les insectes, le changement climatique ou les fonds marins. La Fête de la science c’est aussi les 5 et 6 octobre. Pour des entrées scolaires gratuites le 4 octobre appelez vite le 01 40 05 12 12.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Clément Bouchereau : Travailler sur la Shoah en lycée professionnel
« Derrière la question de la Shoah, il y a celle posée à l’élève sur sa place dans l’histoire de l’humanité ». Professeur de lettres histoire-géo au lycée Louis Jouvet de Taverny (95), Clément Bouchereau a fait de la Shoah un point central de ses cours sur les trois années du bac pro. Il explique cela très bien dans un excellent numéro d’Interlignes, la revue académique des PLP de Versailles. Nous avons voulu aller plus loin avec lui. Oui on peut enseigner la Shoah en lycée professionnel. Oui on doit le faire. Mais cet enseignement interroge à la fois la position de l’enseignant et la personnalité des élèves. Elle interroge aussi son professionnalisme en construction.
SES : Participez au prix lycéen Social BD
« Ca sert à quoi l’école si elle n’ouvre pas des champs de la culture ! ». Interrogé par le Café pédagogique, Gilles Robert, professeur de SES et créateur du Prix lycéen Social BD , estime que ce concours ouvre des portes aux lycéens. « Ils tombent des nues quand ils découvrent que des BD abordent des sujets qui les intéresse. C’est aussi l’apprentissage d’une forme de lecture qui n’est pas gagnée d’avance ». Le concours, soutenu par l’Apses, invite les élèves à lire des BD abordant des questions de société et à en débattre. Ils désignent ensuite les meilleures BD. Des prix sont remis lors d’une rencontre avec les auteurs à Rennes. Cette année la sélection de BD aborde la question des transgenres (Appelez moi Nathan de C Castro et Q Zuttion), l’histoire de C Colvin (Noire d’E PLateau), les massacres au Kivu (Kivu de C Simon et J Van Hamme) et même Notre Dame des Landes (La recomposition des mondes de A Pignocchi). Un concours utile et une belle idée à introduire dans votre classe.
SES : Le dictionnaire progressif des SES mis à jour
« De nombreux dictionnaires en ligne sont accessibles gratuitement, mais aucun ne couvrait jusqu’à présent tous nos champs disciplinaires. Centré sur les notions figurant dans les programmes officiels de Seconde, de Première et de Terminale, ce dictionnaire contient des termes classés en fonction des programmes et des questions où ces notions apparaissent. Il présente également l’avantage d’être progressif… et interactif. Les termes apparaissant en bleu dans les définitions sont des liens pointant vers une nouvelle définition. On peut donc naviguer au gré de ses besoins dans le dictionnaire ». Découvrez le dictionnaire sur le site de Versailles.
Géo : Comment lutter contre le déboisement en Amazonie ?
Les géographes ont leur mot à dire sur les suejts d’actualité. Dans le Journal du CNRS, Ludivine Eloy nous livre son décryptage sur l’intensification des incendies en Amazonie et apporte des pistes de réflexion contre le déboisement qui affaiblit la plus grande forêt du monde.
Isabelle Clou-Menessart : Former des candidats pour les CVL
« L’école doit apporter des savoirs mais aussi des savoir agir ». Professeure d’histoire-géo au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise, Isabelle Clou-Menessart s’est investie dans la préparation des élèves à l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL). Derrière cet engagement, qui l’a conduit elle-même au CAVL, il y a des convictions et aussi des conceptions pédagogiques qui sont bien en lien avec l’enseignement de l’histoire-géographie – EMC.
L’atlas historique mondial
Peu de publications font événement. L’atlas historique mondial proposé par Christian Grataloup (Les arènes editions) fait date. Sur 600 pages, l’atlas publie un millier de cartes et documents dans une approche nouvelle, celle de la revue L’histoire.
SES : L’économie mondiale vue par le CEPII
« L’année 2019 aura vu l’embellie d’il y a un an faire long feu. L’économie mondiale a ralenti et les tensions internationales, commerciales et géopolitiques, se sont emballées. Le commerce est en crise systémique et la coordination internationale en lambeaux, alors même que l’urgence climatique nous somme d’agir au niveau planétaire ». Le Cepii publie « L’économie mondiale 2020 », une analyse incontournable de l’économie mondiale. Il publie sur son site les interventions qui ont eu lieu lors de la présentation de l’ouvrage début septembre. Découvrez le débat sur les tensions commerciales sur fond d’urgence climatique ou encore celui sur l’instabilité financière.
Histoire : L’appel de Romain Vincent
» Après un mémoire de recherche en Sciences du jeu, je prolonge ces problématiques dans le cadre d’un doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 13. Pour cela, je dois réaliser des entretiens et des observations en classe avec des enseignant-es du système scolaire français afin de comprendre pourquoi et comment ils utilisent le jeu vidéo dans leur classe », écrit Romain Vincent sur son blog. Vous pouvez l’aider en confiance (entretiens anonymisés).
Miviludes : Suppression confirmée par le gouvernement
La mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires va bien disparaitre, a confirmé le 2 octobre Laurent Nunez devant le Sénat. » D’autres organismes ont vu le jour qui nécessitent un meilleur partage des informations et des compétences, parce qu’ils travaillent également sur les phénomènes d’emprise mentale et autres, tel que le secrétariat général du Comité de prévention de la délinquance et de la radicalisation », dit L Nunez. « C’est pourquoi il a été décidé de rattacher la Miviludes au ministère de l’Intérieur, conformément au rapport de la Cour des comptes de 2017. Mais ses moyens et ses missions ne sont aucunement remis en cause ». Devenant un service du ministère de ‘intérieur la nouvelle instance n’aura pas le poids d’une mission interministérielle. Elle sera probablement réorientée vers la lutte contre la radicalisation qui est un autre combat. La présence pour la première fois dans le gouvernement de deux membres successifs proches des sectes interroge sur la politique gouvernementale.
L’HEBDO LANGUES
Elodie Barreteau : Des tablettes pour l’allemand au lycée
Les tablettes numériques peuvent-elles améliorer l’enseignement d’une langue vivante comme l’allemand au lycée ? Quelles applications et quelles activités recommander ? Pour Elodie Barreteau, professeure d’allemand au lycée hôtelier Savoie Léman de Thonon les Bains (74), l’utilisation des tablettes n’est pas toujours justifiée. Mais elles facilitent la différenciation pédagogique.
Allemand : Préparer son groupe à un échange linguistique
Londres va peut-être devenir hors de portée. Ce n’est pas le cas de Berlin. L’OFAJ publie un « guide de préparation linguistique et interculturelle de ‘échange ». « Il propose un programme d’une dizaine d’heure pour préparer un groupe de jeunes avant un échange qu’il soit en groupe ou individuel, dans le cadre scolaire ou extrascolaire. »
Allemand : Les 30 ans de la chute du mur
A l’occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin, le site académique de Versailles publie plusieurs séquences pédagogiques. On note particulièrement une séquence « vivre avec lemur de Berlin » où les élèves doivent rédiger une lettre ou un a extrait de journal écrits par une personne vivant à l’époque du mur de Berlin. Une autres séquence propose de faire un clip vidéo.
Espagnol : Trotamundos
Tatiana Barrios, Anne Chauvigné-Díaz, Bénédicte MacGregor et Céline Haumesser proposent sur le site académique de Versailles une séquence niveau 4ème sur les conséquences d’un tourisme peu respectueux de l’environnement.
EPS
Evaluation en EPS au bac
Une circulaire publiée au BO du 3 octobre précise les modalités d’évaluation de l’éducation physique et sportive (EPS) aux baccalauréats général et technologique définies par l’arrêté du 21 décembre 2011 modifié par l’arrêté du 28 juin 2019 et applicables à compter de la session 2021 de l’examen.