» L’économie mondiale est de plus en plus fragile et son évolution de plus en plus incertaine, compte tenu du ralentissement de la croissance et de la poursuite de l’accentuation des risques à la baisse », déclare l’OCDE avec la publication des Perspectives économiques intermédiaires de l’OCDE. « Les perspectives économiques se dégradent, tant pour les économies avancées qu’émergentes, et la croissance mondiale pourrait rester bloquée à un niveau durablement bas en l’absence de mesures énergiques des pouvoirs publics, selon les Perspectives ».
Selon l’OCDE, « l’exacerbation des conflits commerciaux pèse de plus en plus sur la confiance et l’investissement, ce qui accentue l’incertitude liée à l’action publique, aggrave les risques sur les marchés de capitaux et met en péril la croissance déjà faible qui se dessine en perspective à l’échelle mondiale. Selon les prévisions de l’OCDE, l’économie mondiale connaîtra une expansion de 2.9 % en 2019 et de 3 % en 2020, soit les taux de croissance annuelle les plus bas enregistrés depuis la crise financière, tandis que les risques à la baisse continueront de s’accentuer ».
L’analyse de la situation en FRance n’est pas plus optimiste. L’OCDE prévoit une croissance de 1.2% en 2020 contre 1.3% en 2019 et 1.7% en 2018. L’OCDE recommande de veiller à la redistribution en France etd e faire en sorte que les réforme « soient socialement mieux acceptées ». L’OCDE souligne le fait que le pouvoir d’achat évolue nettement plus lentement en France que chez ses voisins. Mais l’OCDE demande aussi « une meilleure maitrise de la dépense publique ».