Apparue lors du mouvement contre la réforme des lycées, l’intersyndicale du second degré reunit des syndicats FSU (SNES, SNEP, SNUEP, SNETAP), CGT (Educ’Action, agri, enseignement privé), Solidaires (SUD éducation, SUD rural-territoires, Sundep), le SNALC, la CNT, le SYNEP-CFE-CGC, le Snec-CFTC, le SNFOLC, et des organisations : les Stylos rouges, la chaîne des bahuts et l’APSES. Dans un communiqué commun, si l’intersyndicale maintient son refus des réformes elle se borne à soutenir les mouvements de terrain.
« La rentrée est bien loin du tableau idyllique dressé par Jean-Michel Blanquer », écrit l’intersyndicale. « La conjonction de la hausse démographique et des suppressions de postes en 2019 a conduit à des classes toujours plus chargées en collège. La mise en place de la réforme du lycée conduit à des organisations des enseignements d’une complexité inédite ».
Pour elle, « les mobilisations engagées depuis des mois doivent se poursuivre. Nos organisations apportent leur soutien aux initiatives en cours (grèves, assemblées générales et heures d’information syndicale) ». Des préavis de grève ont été déposés pour couvrir les enseignants.