« L’oral est un enjeu majeur pour nos élèves. J’ai envie que mes élèves soient capables de faire un oral fluide et clair quand ils s’adresseront à un public ». Johann Nallet est professeur d’histoire-géographie au collège de Gemezac, un petit bourg des Charentes. Il utilise le support d’infographies pour initier les élèves à l’oral.
Une infographie en soutien à l’oral
« J’aime bien que les élèves participent oralement. Or les exposés prennent du temps et les élèves ne savent pas toujours quoi faire. L’infographie est un format court qui permet une présentation courte aussi mais avec un vrai oral sans prise de notes en s’appuyant sur un document unique », nous a dit J Nallet.
La méthode qu’il présente sur le site académique de Poitiers consiste à demander aux élèves de réaliser une infographie sur un sujet donné par le professeur puis de la présenter oralement en moins de deux minutes à la classe. C’est la solution qu’il a trouvé pour que les élèves fassent un « vrai oral sans lire de notes et sans s’embourber à l’oral ».
L’oral, un enjeu majeur
Cela passe déjà par la maitrise de l’infographie. J Nallet s’appuie sur des outils simples, comme Genially. « Je ne donne pas de forme modèle et les élèves cherchent un peu au début ». Mais comment arrivent ils à tirer la ou les 2 idées d’une question donnée en sujet ? « Ils travaillent par deux », explique J Nallet, « ce qui limite les risques. Et ils font appel à moi en cas de besoin lors de la phase de réalisation ».
Pourquoi mettre en avant l’oral ? « L’oral est un enjeu majuer pour nos élèves », répond-il. « Dans leur cursus, dans leur vie, ils auront besoin de s’adresser à un public et il faudra qu’ils soient clairs. L’intérêt de l’histoire-géo c’est que cette discipline permet de manipuler de nombreux langages différents : le texte, la carte, le croquis et aussi l’oral. Elle est propice aux manipulations de langage. Profitons en ».
Savoir faire confiance
L’enseignant fait ainsi défiler tous les groupes sur une heure de classe. Mais quelle trace écrite en gardent les élèves ? « Je leur demande de réaliser une carte mentale sur la question posée par les exposés. L’avantage de la carte mentale c’est qu’elle permet de différencier ».
L’intérêt de cette démarche c’est aussi qu’elle permet de mémoriser. « Dès lors que l’élève s’engage dans un travail, qu’il demande de la réflexion, de faire des choix ce qui suppose des échanges dans le binôme, il est certain qu’ils apprennent mieux ».
« J’ai appris à faire confiance aux élèves », explique J Nallet. « Quand ils travaillent leur infographie je pourrais partir : ils sont autonomes et échangent entre eux sur ce qu’ils font. Ils n’ont besoin de moi que pour valider leurs choix, être certains qu’ils ont retenu la ou les bonnes idées sur la question traitée. On a tendance à tout controler. Et bien je n’ai jamais été déçu quand je leur ait fait confiance ».
Outre ce plaisir, J Nallet goutte aussi au fait que sa démarche est reprise dans d’autres disciplines au collège. L’infographie à l’oral c’est adaptable à toutes les disciplines…
F Jarraud