Quels liens Picasso entretient-il avec l’espace méditerranéen ? L’exposition « Picasso, obstinément méditerranéen » répond à cette question. Elle met en perspective, jusqu’au 6 octobre 2019, la vie et l’œuvre de Pablo Picasso en Méditerranée, en étudiant la richesse des liens unissant l’artiste à cet espace géographique : des liens de cœur d’abord et des liens artistiques ensuite donnant lieu à une multitude d’œuvres, certaines exposées à Paris pour la première fois. La Méditerranée est une réalité et un rêve. Elle est multiple chez Picasso. Comment l’artiste a-t-il voyagé, physiquement et mentalement, dans l’espace méditerranéen ? L’exposition l’évoque à travers un parcours en six étapes, avec des dispositifs audiovisuels innovants. Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour des visites guidées. Le service pédagogique du musée propose aux jeunes, pendant toute la durée de l’exposition, des visites spécialement conçues pour eux, les « visites moins de 26 ans ».
Un parcours chronologique
Grâce à un parcours poétique et immersif, s’appuyant sur un ensemble d’œuvres exceptionnelles, des photographies, et des archives, l’exposition permet d’aborder les Méditerranées de Picasso, depuis le paysage natal des ports espagnols jusqu’aux ateliers des dernières années de sa vie en passant par les villégiatures azuréennes et le Midi culminant d’Antibes, Vallauris et Cannes. Le parcours débute par l’évocation de l’Espagne, dans la vie de Picasso, et il y a plusieurs Espagne, depuis sa naissance à Malaga en 1881, jusqu’ à son dernier séjour de 1934, en passant par un voyage à Barcelone en 1917 avec sa fiancée Olga Khokhlova, et aux réminiscences tout au long de sa vie d’un pays dont il s’est exilé. La seconde étape relate, principalement à l’aide d’un diaporama, les différents séjours de villégiature effectués par l’artiste dans le sud de la France. Les sections suivantes sont consacrées aux résidences successives adoptées par Picasso, Antibes, Vallauris, La Californie, où il crée des séries d’œuvres sur des thèmes typiquement méditerranéens. À Vallauris en particulier, il débute une intense période de création centrée sur la production de céramiques, qui lui offre de nouvelles perspectives plastiques. C’est une période de grande célébrité, où il est très médiatisé. Deux films permettent de découvrir sa vie personnelle et familiale. Une parallaxe est centrée sur son atelier de La Californie où il emménage en 1955 dans une villa typique du style Riviera de la Belle Époque, maison et atelier s’entremêlent alors. La Californie devient à la fois un modèle de représentation, un espace de création et d’accrochage mettant en perspective les œuvres ainsi créées. Le tableau « La Baie de Cannes » date de cette époque. Le parcours de l’exposition se concentre ensuite sur les séjours effectués à Vauvenargues, et à Mougins sa dernière résidence, et expose les œuvres réalisées, principalement des paysages. L’exposition se clôt sur « Le Vieil Homme assis » perçu comme une image miroir de Picasso lui-même, qui peint cette œuvre alors qu’il est âgé de 91 ans. Les couleurs crépusculaires évoquent Van Gogh, le chapeau comme le fauteuil d’extérieur font figures d’attributs méditerranéens.
Pour le public scolaire
Pendant toute la durée de l’exposition, les professeurs peuvent organiser des visites autonomes, ou opter pour des visites spécialement conçues pour les jeunes. Les « visites moins de 26 ans » peuvent être réservées aux heures d’ouverture du musée, auprès du service groupes. Toutes les visites doivent se réserver, et les réservations se font uniquement en ligne. L’équipe du Département de la Médiation est à la disposition des enseignants pour toute information complémentaire, education@museepicassoparis.fr
Béatrice Flammang