Il était une fois des personnages qui disposaient d’un smartphone et l’utilisaient pour tweeter au fur et à mesure de leurs aventures. Tel est le principe des Twittcontes dont les 6èmes de Christelle Lacroix viennent d’écrire un nouvel épisode au collège La Malassise à Longuenesse dans le Pas-de-Calais. Les élèves ont préparé et mené via le réseau social l’adaptation d’une pièce de théâtre, « Complot dans le Dico », sur le thème des « risques domestiques et numériques » Bilan de Gaspard : « ce projet m’a apporté beaucoup de joie, du savoir faire. Je dis savoir faire car nous avons appris à écrire un tweet. ». Bilan de Violette : « ce projet m’a appris à être soudée avec d’autres personnes. » Bilan de Gabin : « c’est une bonne expérience à faire pour plus tard nous entraider. » Bilan de Raphaël : « Ça m’a apporté la conscience des risques de la vie de tous les jours ». Eclairages de l’enseignante sur un beau travail de « lecture/écriture collaborative, culturelle et sociale »…
« La pièce de théâtre « Complot dans le Dico » écrite par Nadine Malo et Jean Christophe Parquier du Théâtre des Dunes, mise en scène par Nathalie Bigorre et offerte par Prévention MAIF pour aider les enfants et les adultes à réfléchir sur les risques domestiques et numériques, est le point de départ de cette nouvelle expérience Twittconte.
C’est avec mes trois classes de sixième de La Malassise dans les Hauts de France, que nous nous sommes penchés sur cette histoire pour découvrir qui étaient ces mots, vivant comme des personnages, au pouvoir incroyable sur la vie des gens. Les élèves ont compris dès la lecture des deux premières scènes de la pièce, que depuis que Risque avait disparu, kidnappé par Catastrophe et Accident, suite à un complot avec Routine (devenue alors, souveraine du Dico), Prudence ne parvenait plus à prévenir les enfants des dangers. C’est ainsi que mes 70 élèves se sont appropriés le rôle de Catastrophe et Accident, Prudence, Routine et les ont fait agir sur la vie de quelques enfants sortis tout droit d’autres Twittcontes, pour que le pire arrive.
Les rôles distribués, le scénario créé puis réparti en tous les élèves, le récit twittcontesque s’est écrit en cours de français par répliques rédigées par chaque personnage et ensuite assemblées pour obtenir comme une pièce de théâtre virtuelle, ensuite illustrée de collages pour permettre de mettre en images les représentations personnelles que les élèves avaient de leur textes.
La réflexion permettant d’aborder, dans une démarche d’investigation, les risques domestiques, la conduite à tenir, les gestes de secours, a été menée en Sciences, avec Monique Bednarowicz. Un échange avec l’auteur de la pièce via Twitter à partir du compte classe a favorisé l’expression des 70 petits auteurs sur cette expérience peu commune. Le 2 avril, le live a permis la diffusion de 3 épisodes inédits de « Complot dans le Dico » version Twittconte. Le 25 avril prochain, les sixièmes découvriront le spectacle à Bully les Mines. Cette expérience de lecture/écriture collaborative, culturelle et sociale a été largement appréciée des élèves comme en témoigne leurs retours d’expérience sur le mur padlet. »
Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut
Le twittconte « Complot dans le dico »
La carte Genially de l’aventure
Le making-of du twittconte
Le padlet de retour d’expérience des élèves
Christelle Lacroix dans Le Café
Les twittcontes avec Régis Forgione et Bruno Mallet dans Le Café
Le site des twittcontes