Le programme de français de première applicable à la rentrée est publié au BO du 4 avril. Il est conforme à ce que le Café pédagogique avait annoncé le 4 mars à une seule exception : Mme de La Fayette remplace Rabelais. Un programme traditionnel qui fait la part belle au patrimoine scolaire contre la littérature.
« La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l’année scolaire 2019-2020 et pour les épreuves anticipées de la session 2021 du baccalauréat est la suivante », annonce le BO du 4 avril. « Objet d’étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle avec Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d’une âme; Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l’or; Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?
Objet d’étude : La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle : Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : Notre monde vient d’en trouver un autre. Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. Montesquieu, Lettres persanes / parcours : Le regard éloigné.
Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société. Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs. Marguerite Yourcenar : Mémoires d’Hadrien / parcours : Soi-même comme un autre.
Objet d’étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle : Jean Racine, Phèdre / parcours : Passion et tragédie. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro / parcours : La comédie du valet. Samuel Beckett, Oh ! Les Beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine ».
Voilà pour le lycée général. La même circulaire fixe le programme du lycée technologique.
« La découverte des titres d’œuvres susceptibles de constituer le corpus de 1ère ne surprend guère », écrivait Le Café pédagogique le 4 mars. « Les choix sont fidèles à l’esprit de programmes qui considèrent la littérature comme un ensemble de monuments, à visiter, plutôt que comme une pratique vivante des mots et du monde, à expérimenter. Ce corpus est aussi conforme au canon : celui que le Lagarde et Michard en son temps avait cartographié pour constituer une culture officielle. Certains programmes d’œuvres obligatoires ont contribué à fixer et ajuster ce corpus ces dernières décennies : Montaigne en terminale L, l’humanisme en Littérature 1ère L, La Fontaine, le roman d’apprentissage, maitres et valets en 1ères toutes séries … trouvent leur place dans le programme envisagé. Autant dire que ces choix viennent fortifier un patrimoine scolaire plus encore que littéraire : il ne s’agit pas de transmettre la littérature, mais la représentation que s’en fait traditionnellement l’Ecole. »