« Ce conseil mène une évaluation des politiques scolaires indépendante du temps politique. Nous, acteurs de l’école, voulons témoigner du besoin de cet espace d’échanges, soucieux de nos questionnements de terrain et enrichi par la recherche. Nous appelons à ce que le travail engagé par le Cnesco soit poursuivi et amplifié ». La pétition en faveur du maintien du Cnesco et pour une évaluation indépendante de l’Ecole navigue vers les 7000 signatures.
La pétition rappelle que le Cnesco apporte « des ressources appuyées sur des évaluations fiables et lisibles par tous, produites par des chercheurs issus de tous les champs scientifiques (psychologie, sociologie, didactique, sciences de l’éducation…) ; des forums d’échanges et de débats autour de nos pratiques éducatives et des politiques scolaires en lien avec la communauté scientifique française et internationale, où nous pouvons construire des recommandations opérationnelles pour les classes et les établissements… Il nous permet de débattre, de confronter et d’accorder nos différents points de vue. Il nous fait progresser, pour mieux faire progresser les élèves ».
La pétition demande « d’entendre notre besoin pragmatique d’un espace d’échanges indépendant, scientifique et participatif qui puisse s’inscrire dans la durée. Il faut garder des organisations qui marchent et ont la confiance des acteurs de l’école. »