Des ressources pour penser ses pratiques
Un mémoire sur les pédagogies actives en langues
» Qu’est-ce qu’une pédagogie « active » en langues vivantes ? Que veut dire qu’un élève est actif dans l’apprentissage d’une langue qu’il ne maîtrise pas encore ? Quelles situations mettre en oeuvre pour favoriser la curiosité, la recherche et l’action ? Comment dépasser la tâche simple pour aller vers du complexe, voire du projet ? Quel rôle joue l’enseignant dans cette perspective actionnelle ? » Débuter en langues avec l’instruction de créer des situations de communication n’est aps facile. Dans son mémoire Damien Duchanterac étudie les théories des pédagogies actives. Et ilconclue sur la difficulté. » On sait bien qu’il n’y pas de recette miracle, mais qu’il y a des ingrédients, et que l’essentiel est peut-être de chercher pour trouver des réponses, bien que provisoires, à travers la pratique et la posture réflexive. Et qu’une méthode appliquée avec succès dans une classe ne fonctionnera pas dans une autre, ou que tel projet aura bien pris avec tel élève mais laissé tel autre dans l’expectative… Tout ceci ouvre bien des perspectives, qui se développeront au fil du temps à travers d’autres lectures, de la formation, de l’échange de pratiques etc. »
L’autonomie dans le système scolaire allemand
» Cette formation à l’autonomie est mise en oeuvre dès le plus jeune âge. Ainsi dans le jardin d’enfants que nous avons visité, les enfants de 6 mois à 6 ans sont répartis dans cinq groupes d’une quinzaine d’enfants pris en charge par un éducateur spécialisé et deux auxiliaires. A la différence des maternelles françaises, dans chaque groupe, hormis pour les tout petits (moins de un an), cette autonomie peut conduire à ce que deux enfants puissent en toute liberté, sans être accompagnés par le regard ou les conseils d’un adulte, faire toute activité de leur choix dans les espaces intérieurs, mais aussi à l’extérieur dans le jardin qui est bien entendu sécurisé ». L’académie de Versailles publie le compte rendu d’un voyage d’étude en Allemagne mené par une principale et deux inspectrices avec un objet d’étude : l’autonomie dans le système scolaire allemand.
Les programmes de mobilité
Cette note de service précise les modalités de mise en œuvre des programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis, gérés par l’Ofaj, et ProTandem. Il s’agit des programmes Sauzay et Voltaure de l’Ofaj mais aussi des programmes de mobilité des formations professionnelles (Pro Tandem) et des rencontres des formations générales et technologiques (IN Projekte par exemple).
Des bourses pour les professeurs
Repéré sur le site de Versailles, « suite à des désistements, le Goethe-Institut Lyon est en mesure de proposer un nombre limité de bourses aux enseignants d´allemand, professeurs de DNL, contractuels et vacataires pour un cours de langue ou une formation (didactique/ civilisation) ! (Dans la limite de places disponibles). Les stages ont lieu dans les Goethe-Institut en Allemagne durant l’été 2018 et janvier 2019. La bourse comprend le prix des cours, l’hébergement sur place ainsi qu’un forfait de 100€ pour le déplacement ».
Préparer l’oral du bac
» Préciser les attentes de l’épreuve tout en guidant les élèves dans la préparation de leur exposé : tel est l’objectif que s’est fixé Mme Cuissard en élaborant cette fiche qui regorge de conseils pratiques ». A découvrir.
Sur le site du Café
|