Des ressources pour réfléchir à ses pratiques…
Les historiens mouchent Zemmour
A critique, critique et demi. Eric Zemmour croyait avoir réglé leur compte aux pédagogues en publiant une tribune hors sol sur le dernier livre de Philippe Meirieu. La réponse est venue de Florian, Pauline, Catherine, Annabelle, Maxime, Simon (aucune Apsathou …) doctorants en histoire. Sur leur site dédié au Moyen Age , ils analysent le dernier livre du polémiste « Destin français ». Alors qu’E Zemmour semble ne jamais avoir lu le livre d eP Meirieu, eux ont décortiqué celui de Zemmour. Et ils démontrent que ses assertions sont historiquement fausses. Par exemple quand Zemmour énonce que « la culture grecque c’est l’Europe » ou que « la croisade est une immense victoire. Le salut d el’Europe chrétienne est venu de France ».
Les temps barbares dans l’Histoire dessinée de la France
Qu’étaient réellement les « invasions barbares » ? L’historien George Dumézil fait le point dans ce nouveau tome de l’Histoire dessinée de la France. L’ouvrage se clot sur une mise au point scientifique dans les règles de l’art. Mais c’est pas la bande dessinée que la question est abordée avec deux personnages qui s’affrontent : Augustin Thierry et Gustav Kossinna. Car parler des invasions barbares c’est prendre position dans le conflit entre la France et l’Allemagne au 19ème siècle et la montée des nationalismes. Une histoire qui invite à relire celle du 1er Moyen Age.
Bruno Dumézil et Hugues Micol, Les temps barbares. De la chute de Rome à Pépin le Bref. La Découverte, ISBN 979-10-92530-43-8
Périodiser, conceptualiser
Ce sont trois défis de taille que relève Echelles, la revue de l’académie de Creteil. » « Périodiser », « expliquer », « conceptualiser » : ces termes renvoient à des pratiques communes dans nos enseignements d’histoire-géographie-EMC portées par l’objectif de faire réfléchir nos élèves et construire du sens. Dans le cadre du séminaire des formateurs en histoire-géographie conduit en 2016-2017, trois ateliers ont travaillé sur ces thèmes. Ici, il faut remercier les 23 professeurs formateurs participants qui, par leurs réflexions et leurs apports, ont permis des discussions extrêmement riches ». Cela nous vaut un numéro de très grande qualité où se croisent réflexion théorique et séquences pédagogiques. Voilà un numéro à emporter en vacances et à méditer cet été.
L’organisation pédagogique
Cabotage, la revue électronique du site d’histoire géographie de l’académie de Rennes consacre un gros numéro à l’organisation pédagogique. » La première partie, didactique, envisage trois aspects fondamentaux: la continuité des apprentissages, l’évaluation et la prise en charge de l’hétérogénéité. Elle articule les résultats de la recherche avec les contraintes rencontrées dans les classes et le cadre défini par l’Éducation nationale. Des schémas présentent les interactions et les étapes des raisonnements et des analyses proposés. La partie pédagogique propose cinq séquences d’histoire ou de géographie en collège. La structure de chacune permet d’identifier rapidement le rappel des programmes, la présentation de la séquence, ses objectifs généraux avant d’aborder son organisation qui tient compte des éléments abordés dans la première partie du numéro. Chaque séquence est accompagnée d’un zoom qui met l’accent sur une proposition didactique concrète et de documents téléchargeables et modifiables. La troisième partie, scientifique, adopte une perspective un peu différente. Elle rend compte de la journée de formation co-organisée avec le mémorial de la Shoah et d’un entretien avec Johann Chapoutot sur la révolution culturelle nazie. Elle permet de renouveler le regard sur ce sujet complexe ».
L’histoire-géo au collège
Pour les professeurs d’histoire-géographie qui préparent leurs cours de collège , voilà un site à visiter. L’académie de Lille met en ligne une trentaine de séquences pédagogiques réalisées dans l’académie. On trouve par exemple, des séquences sur les compétences « se repérer dans le temps ou l’espace ou encore sur le monde grec en 6ème. En 5ème un document sur la démarche d’enquête ou une analyse du programme de géographie. En 4ème une séquence sur les conditions féminines ou l’utilisation du brouillon, etc. Un ensemble très riche où tous trouveront des pépites.
L’évaluation par compétences au collège
On l’imagine bien la « salle 208 » de Fred Apulée, professeur au collège Verlaine d’Evrecy. Il publie sur son blog les grilles d’évaluation par compétences de cette année. Des documents à réutiliser ?
Paris libéré
» Août 1944. Regards croisés sur la libération de Paris » se place au cœur de la vie quotidienne des Parisiens durant les heures où s’est joué le sort de la capitale, à partir de documents issus des fonds des Archives nationales. » Ce site du ministère de la Culture est particulièrement riche en documents. On peut par exemple suivre heure par heure la libération de Paris telle qu’elle a été vécue dans les écoles primaires de la ville, à travers les rapports des directeurs.Un beau témoignage d’abnégation et de courage des enseignants de cette époque totalement dévoués à leur mission et à la sauvegarde des enfants malgré les tirs , les invasions de locaux etc.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2018/08/31082018Article636713006151852568.aspx
Sur le site du Café
|