La Cinémathèque française invite les enseignants mercredi 10 octobre à découvrir sa nouvelle exposition, un voyage immersif dans l’univers de Sergio Leone. Elle révéle les secrets de fabrications de ses films, ses inspirations, mais aussi des aspects méconnus de sa personnalité. Exposition, cycles de films, conférences, débats …, la Cinémathèque rend hommage au maître du western, à l’occasion du 50ème anniversaire de la production d « Il était une fois dans l’Ouest ». Les jeunes, à partir de la 4ème, sont attendus à cet événement : visites et ateliers leur sont proposés sur réservation.
Le western réinventé
« Il était une fois Sergio Leone », le titre de l’exposition de rentrée, affiche clairement le désir de la Cinémathèque française de raconter l’incroyable histoire d’un petit garçon romain qui a changé la face du cinéma tout en restant fidèle à ses rêves d’enfant. Passionné par le western, il en bouleversa les codes. Le réalisateur italien s’est imposé en 40 ans de carrière comme un cinéaste majeur. L’exposition s’adresse à la fois à ceux qui souhaitent découvrir l’œuvre de Sergio Leone, et à ceux qui connaissent chacun de ses film. Un parcours didactique et ludique pour combler ceux qui découvrent Serge Leone, et surprendre ceux qui croient déjà bien le connaître.
Un parcours plein de surprises
Le parcours vise à réserver des surprises, même au visiteur le plus connaisseur. L’exposition est sous le signe du labyrinthe, elle mélange le connu et l’inattendu, des clichés visuels forts et des trompe-l’œil comme Leone aimait à le faire. Écrans géants, vidéos, interviews, costumes, photographies, archives… plongent les visiteurs au cœur de l’univers de Sergio Leone et de ses films. Les premières parties du parcours sont consacrées aux sources d’inspiration du cinéaste. L’espace central est ensuite dédié à la fabrication de ses westerns, et des bandes sonores, les plus originales et reconnaissables du XXème siècle. L’épopée de son dernier film « Il était une fois l’Amérique » est l’objet d’une section entière, la dernière, où l’on raconte le contexte de sa gestation et l’accueil de cette œuvre ultime au Festival de Cannes et aux États-Unis.
La visite-découverte du 10 octobre
Les professeurs sont invités à une journée-découverte de l’exposition, le mercredi 10 octobre, à rencontrer les médiateurs et à prendre connaissance des activités pédagogiques proposées aux collégiens et aux lycéens. Pour y participer, il est indispensable de s’inscrire.
Pour les élèves
Le service pédagogique de la Cinémathèque française organise pour les jeunes, de la 4ème à la Terminale, des activités autour de l’exposition consacrée à Sergio Leone : une visite guidée d’1h30 adaptée au niveau des participants, une visite bilingue anglais avec un conférencier qui mêle échanges en anglais et en français. Un parcours, « Leone, révolution cinéma », de 2h30 est également proposé aux collégiens et aux lycéens. Il débute par la visite guidée de l’exposition, et se poursuit avec une projection d’extraits de films commentés, que les jeunes analysent avec le conférencier. Les activités se réservent par internet uniquement auprès du service Groupes.
Autour de l’exposition
Des visites guidées de l’exposition sont prévues le week-end, samedi et dimanche à 15h30. Une visite-atelier est proposée aux jeunes de 11 à 14 ans, où les participants après la visite de l’exposition, sont invités à réaliser une scène de duel, à mettre en pratique ce que la vision du cinéma de Serge Leone leur a inspiré. L’intégralité des films du réalisateur est programmée, ainsi que des conférences pour débattre de son œuvre.
Béatrice Flammang
Le formulaire d’inscription à la visite-découverte