Roland Goigoux : Comment améliorer l’Ecole ?
L’Ecole peut-elle s’améliorer et si oui comment ? Une première réponse a été apportée par Anthony S. Bryk dans un article analysé par le Café pédagogique en janvier 2018. A. S. Bryk explique pourquoi tant de programmes scientifiques « basés sur la preuve » échouent en classe. Bien loin de la généralisation de « bonnes pratiques » imposées aux établissements, il montre l’importance de l’accompagnement des enseignants ou plutôt des « communautés d’amélioration ». Rebondissant sur cet apport théorique de Bryk, Roland Goigoux, dans Education & didactique (volume 11 numéro 3) définit 4 principes pour une recherche intégrée à la pratique. Une réflexion sur la transposition des savoirs scientifiques dans la classe qui implique une participation effective des enseignants, un véritable échange de savoirs avec les chercheurs.
La France reste championne des fondamentaux
» D’abord et avant tout les fondamentaux ». Dans son discours d’installation, le 17 mai, Jean Michel Blanquer a mis les fondamentaux comme la première priorité de l’Ecole en les précisant : » Lire, écrire, compter , respecter autrui ». Une injonction qui vient butter sur la réalité statistique. Selon Eurostat, qui vient de publier son annuel sur les temps d’instruction en Europe, l’école française est déjà celle qui accorde le plus de temps aux fondamentaux.
PIRLS : Pourquoi la France est-elle si mauvaise en lecture ?
Les résultats de PIRLS 2016 montrent une nouvelle chute, encore plus importante, du niveau en lecture des écoliers. L’évaluation internationale observe le niveau en lecture de 50 pays de l’OCDE. La France se situe en bas du classement européen en lecture. Seuls la Belgique francophone et Malte font pire que nous en Europe. Pire que ce décrochage par rapport aux autres pays de l’OCDE, nous décrochons par rapport à nous mêmes puisqu’on observe une nette perte de niveau entre 2011 et 2016. Le niveau moyen des élèves de CM1 a reculé depuis PIRLS 2011 et même depuis PIRLS 2001. Ces résultats interrogent la façon dont l’Ecole est gérée . Mais aussi plus globalement la place du livre dans la société et les inégalités sociales comme le montrent les résultats.
Dossier : Conférence Cnesco : Comment faire écrire les élèves ?
Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement (brouillons, textes complexes, etc.) ? Comment apprendre la grammaire et l’orthographe ? Quels apports du numérique ? Le Cnesco et l’IFé organisent les 14 et 15 mars une conférence de consensus sur Ecrire et rédiger. La première journée a abordé la variété des écrits et les pratiques pédagogiques en français comme dans les autres disciplines.
Sur le site du Café
|