L’HEBDO PRIMAIRE
Anthony Nadreau : Le blog du cancre, un site pour les profs
Drôle de nom pour un blog de ressources pour les enseignants ! « Le blog du cancre » est pourtant un site largement connu par ces derniers, affichant plus de 620 000 visites à ce jour. Anthony Nadreau se cache derrière ce site dont les contenus, si riches, sont mis à jour quasi quotidiennement. Professeur des écoles depuis 2007, il enseigne en CE2 et en CE1/CE2, dans l’agglomération d’Orléans.
Les instructions Blanquer vues du terrain : Elisa Cécillon : Et pourtant, ils savaient lire…
Bon. Ca y est. Je l’ai lu. J’ai lu le Guide pour enseigner la lecture et l’écriture de M. Blanquer. Aïe… Je crois que j’ai tout faux. TOUT faux. D’abord, il FAUT un manuel de lecture. Moi, j’ai plutôt été agréablement surprise du nombre d’enseignants créatifs qui ne se laissaient guider par aucun rythme (le même pour tous), ordre, méthode, support pédagogique : 31%. Formidable ! Enfin sauf qu’il FAUT un manuel. Bon. Pour rassurer les enfants. Et les parents. Et puis pas n’importe quel manuel : un manuel qui valide tous les critères de la grille fournie dans le Guide (au cas où je ne sache pas (…)
La Classe Plaisir : La récitation, autrement
Chacun doit réciter sa poésie à un moment ou un autre. Pour éviter ce moment d’inaction relative fatale à certains (dont moi-même, je l’avoue), les enfants ont le droit de « musicaliser » leur récitation à l’aide d’un instrument de musique et ceux qui écoutent ont le droit d’en terminer l’illustration.
Le site de la maîtresse Evie
« En perpétuelle réflexion/remise en question, bienveillante par intermittence, râleuse et excessive », ainsi se définit La maîtresse Evie sur son nouveau site. Nouveau mais déjà bien garni. Le site propose une progression du CP au CE2, de nombreuses pistes pour enseigner les maths : bocal numérique, bande des grands nombres, tables de Seguin, lessive des nombres etc. Il soulève la question de la manipulation. » Ce dont j’étais sûre, c’est que ces activités de manipulation devaient permettre une différenciation réelle en fonction des besoins des élèves au fur et à mesure de l’année. Je ne voulais donc pas imposer les ateliers. » A suivre…
Dehaene et les instits
S’agit-il de défendre les instructions Blanquer ? Toujours est-il que Stanislas Dehaene a publié le 12 mai un long fil d’affirmations qui ont fait bondir plusieurs professeurs des écoles, déjà échauffés par lesdites instructions. » Les données disponibles ne sont guère rassurantes : 30% des enseignants improvisent sans manuel (enquête Goigoux), et le reste utilise majoritairement les manuels les moins efficaces (enquête Deauvieau) », écrit par exemple S Dehaene.
L’Ecrire et le Dire
« Nous avons pu écouter des productions proposant des récits marqués par l’humour, le rythme et l’énergie, tout particulièrement pour le cycle 3. Cet enthousiasme a ravi le jury. L’inventivité et la créativité sont des éléments qui séduisent l’ensemble des jurés (adultes et classes). La qualité littéraire est aussi appréciée par le jury ». L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de Créteil s’adressant aux écoles et collèges du cycle 3. S’appuyant à la fois sur l’oral et l’écrit, encourageant l’interdisciplinarité, elle invite les élèves à relever le défi de la mise en voix d’une production écrite. Retrouvez les meilleures productions.
Goigoux : Aucune expérimentation ne valide la méthode du ministre
« Aucune expérimentation n’a validé la méthode promue par le ministère et aucune comparaison internationale n’a conclu à sa supériorité », affirme Roland Goigoux dans une lettre adressée à ses étudiants rendu publique le 9 mai. Le chercheur démonte l’argumentation « scientifique » du guide d’enseignement de lecture et de l’écriture au CP publiée par le ministre. Il montre les dangers de le suivre à la lettre.
Documentation
EMI : Un escape game autour des données personnelles
Comment sensibiliser à la question des traces numériques que nous laissons en ligne ? Le jeu d’évasion « Connais-moi, échappe-toi » veut favoriser sur le sujet la vigilance et l’esprit critique. Le scénario du jeu pédagogique repose sur un kidnapping : c’est « en recherchant l’identité et des informations personnelles notamment sur les réseaux sociaux du kidnappeur que les joueurs pourront s’échapper ». Le jeu s’adresse à tout public à partir de la 4ème. Fruit d’une collaboration entre le CLEMI et la DANE de l’académie de Besançon, il est d’ores et déjà téléchargeable en ligne.
EMI : Nutrition et désinformation
» Dans les médias et encore plus sur le web, la nutrition est l’un des sujets les plus difficiles à appréhender : des informations contradictoires ou biaisées, de nombreux sites d’”infaux-santé”, des internautes avides d’une vérité “alternative”, des idées reçues et des hoax qui abondent… Comment s’y retrouver quand on est adolescent et que l’alimentation fait partie de la politique éducative de santé ? Ce scénario pédagogique propose à des élèves de quatrième de travailler avec le professeur-documentaliste, l’enseignant de Lettres et de SVT, sur les enjeux d’un regard critique et citoyen sur le thème de la nutrition. » Un travail pluridisciplinaire mené sur 9 heures par Raphaël Heredia.
L’HEBDO LETTRES
Françoise Cahen : Renouveler le corpus littéraire ?
Quelles œuvres aborder en cours de français ? Et si on étudiait non seulement les textes patrimoniaux, mais aussi des œuvres contemporaines dont les formats sont de plus en plus souvent numériques ? A Alfortville, Françoise Cahen a ainsi travaillé en première sur des créations multimédias d’Eric Reinhardt et Jean-Charles Massera. De tels choix favorisent chez les élèves étonnement, curiosité et réflexion, sur les œuvres, sur les frontières de la littérature, voire sur la reconstruction de l’identité de lecteur à l’heure où il faut composer entre injonctions scolaires (lire des livres papier) et pratiques réelles (la lecture sur écran). Ces choix nous interrogent aussi : comment adapter ces formats aux modalités actuelles du bac de français ? voire comment adapter ces modalités aux nouvelles formes d’écriture ? Des questions essentielles en écho au 8ème Rendez-vous des lettres qui se tient à la BnF les 14-15 mai sur le thème « Qu’est-ce qu’un texte pour la classe ? Corpus, texte, et interprétation. »
Lettres : Quand les élèves voyagent par l’écriture
Les 5èmes d’Ophélie Jomat, professeure de français au collège Les Acacias au Havre, ont voyagé fort loin par l’écriture, dans l’espace et dans le temps. Après avoir travaillé sur le journal de bord de Christophe Colomb, ils ont écrit à leur tour le journal de bord d’un jeune mousse, Pedro Alvarez, qui a embarqué aux côtés du navigateur génois. On peut suivre ce voyage en parcourant leurs créations sous formes de diaporamas en ligne. Les 6èmes de Stéphanie Bodig-Malgras au collège Aubry de Ligny-en-Barrois ont quant à eux coopéré avec les élèves des écoles du secteur autour de la trame suivante : un jeune enfant voyage avec ses parents durant une année et visite 14 lieux à travers le monde. Chaque classe participe à la rédaction collective de ce carnet de voyage et d’aventures, partagé sur un mur numérique collaboratif.
Un collectif pour un autre enseignement du français
Le 1er mai 2018 a vu la naissance d’un nouveau collectif de professeur.es « pour un autre enseignement du français » : Lettres vives. Contre le vent de déclinisme et de réaction qui souffle actuellement sur l’Ecole, le collectif veut porter un souffle de bienveillance et d’émancipation : il s’agit de faire vivre « la curiosité des élèves, leur finesse, leur capacité à se mettre à la place de l’autre », de considérer la langue comme « un objet vivant, une réinvention permanente de nous-mêmes et de notre relation à l’autre et au monde ». Au moment où certains prônent le retour à des pratiques comme « le mécanique déchiffrage syllabique, la dictée quotidienne, la rédaction convenue ou la leçon de grammaire pour la grammaire », il s’agit de soutenir les pratiques créatives et collectives qui rendent l’élève « acteur et surtout auteur de nouveaux savoirs ». Le collectif regroupe des professeur.es de lettres, des professeur.es-documentalistes, des professeur.es des écoles, des universitaires.
Le jeu de l’amour et des smartphones
Quels usages possibles du BYOD, autrement dit des équipements personnels des élèves, en français ? Dans le cadre de leur projet i-voix, des lycéen.nes de l’Iroise à Brest ont prêté leurs smartphones à des personnages littéraires. Ainsi l’étude d’une pièce de Marivaux s’est transformée en « jeu de l’amour et des smartphones » : les personnages les ont utilisés pour publier SMS, émoticônes, gifs animés, apartés audio, tweets, messages Snapchat, petite annonce Tinder…
Détricotage : Le capes de lettres classiques rétabli
Par un arrêté publié au JO du 10 mai, le ministre institue deux capes : un capes de lettres modernes et un capes de lettres classiques. Depuis 2013, les deux capes étaient réunis dans un seul concours avec deux options modernes et classiques. Cette restauration établit nettement la distinction entre lettres classiques et modernes , même s’il y a peu de modifications dans les épreuves. Selon JM Le Baut, il y a quelques modifications du texte pour la seconde épreuve écrite de lettres classiques qui semblent plutôt être des clarifications. En mars 2018 JM Blanquer avait décidé de créer une certification en langues anciennes permettant à des enseignants d’autres disciplines d’enseigner les lettres classiques. Là il revient à une nette distinction entre lettres modernes et lettres classiques. Des décisions assez contradictoires prises peut-être pour satisfaire de minis lobbys. La restauration de ce capes n’apporte rien à la crise de recrutement dans cette discipline qui puise sa source dans le tarissement du vivier universitaire.
L’HEBDO SCIENCES
Olivier Longuet : Manipuler pour découvrir les maths
Peut-on toucher les maths ? Quels rapports celles-ci entretiennent-elles avec le réel ? A ces questions, Olivier Longuet, professeur de maths au lycée Alain Chartier de Bayeux, apporte ses réponses. Elles tiennent souvent en un bout de ficelle et un morceau de carton. Mais avec elles, il a la joie de voir le regard des élèves s’allumer.
Marc Raynaud : Il a réalisé une machine de Turing
Comment illustrer la programmation et le concept d’Alan Turing en classe ? Marc Raynaud, ancien enseignant de mathématiques, est concepteur d’un prototype qui rencontre un vif succès parmi les lycéens et les étudiants. Passionné, il sillonne la France et même l’Angleterre pour des échanges pédagogiques autour du numérique et des mathématiques. Munie d’un ruban, de moteurs et de fils électriques, sa machine comprend les programmes écrits sur un papier. « L’apport pédagogique tient dans le fait de voir un algorithme s’exécuter pas à pas », explique Marc Raynaud.
Les mathématiques et le réel
Cet ouvrage remarquable réfléchit lui aussi à la place de l’expérience dans les pratiques mathématiques. Il s’appuie pour cela sur l’histoire des sciences. Il retrace de nombreuses expériences historiques qui ont permis la découverte de concepts ou sur des pratiques scolaires anciennes. Il s’appuie par exemple sur la cosmologie grecque pour approcher l’astronomie mathématique ou sur des expériences à partir des machines de B Pascal. Ou encore l’ouvrage revient sur la pratique du graphomètre en classe ou sur celle des poids suspendus. Agrémenté de nombreuses reproductions historiques l’ouvrage est simplement passionnant. Et il pousse de nombreuses portes pour enseigner les maths autrement.
SVT : Comment faire réviser le brevet ?
Les SVT s’invitent à nouveau au brevet en 2018. Le site académique de Créteil propose des conseils et des exemples pour une révision efficace de l’examen. » Les révisions peuvent s’articuler selon 4 axes principaux : production d’écrits et compréhension de lecture, mise en relation, esprit critique, explication de phénomènes ou justification de choix. Elles doivent viser les enjeux, travailler la méthodologie, expliciter les démarches mais aussi permettre à l’élève d’exprimer ses procédures et de conscientiser les erreurs ou obstacles qu’il doit travailler pendant ces révisions de façon ciblée ».
Bac : Réviser les sciences avec Bac 2 sciences
» L’objectif de ce MOOC est d’aider les élèves de première ES et L à réviser l’épreuve anticipée de Sciences du Baccalauréat. Il est organisé en cinq modules, qui balaient les 4 thèmes (Féminin Masculin, Nourrir l’humanité, représentation visuelle du monde et le défi énergétique) durant 5 semaines ». Bac 2 sciences est à nouveau au rendez vous quelques semaines avant le bac pour accompagner les candidats.
Maths – Physique chimie : Travailler le son du canon
» Comment les artilleurs français ont repéré les batteries ennemies pendant la Première Guerre Mondiale ? » Emmanuel Claisse (Mathématiques) et Christophe De Golmard (Physique-Chimie) se sont livrés à une enquête historique très intéressante sur le repérage par le bruit. Ils ont eu entre leurs mains des carnets d’artilleurs de l’époque et ressuscité la méthode employée à Verdun par Paul Painlevé. Et ils l’ont fait revivre en calculant l’emplacement d’un source sonore. La question de la mesure des sons se retrouve aussi dans une autre expérimentation publiée par le site d’Amiens à l’aide d’une carte Arduino.
Comment faire face à l’anxiété des maths ?
« L’anxiété est l’un des troubles les plus répandus chez les enfants et les adolescents », écrit le RIRE qui publie un dossier sur l’anxiété. Mais l’anxiété devient un vrai problème quand elle est chronique et s’ancre dans certaines situations comme l’anxiété des maths. Une étude anglo-américaine, relayée par le Café, montre que notamment que l’anxiété des filles devant les maths est universelle. Le dossier montre comment cette forme d’anxiété peut être une douleur. Il propose plusieurs approches pour faire face à cette anxiété. En France le niveau d’angoisse des élèves à l’école aurait nettement baissé selon Pisa.
Il reste des places à l’université d’été Mer-Education
Les inscriptions pour l’université d’été Mer-Education sont ouvertes jusqu’au 21 juin. Cette formation interdisciplinaire est destinée à tous les enseignants du second degré. Du 27 au 30 août 2018 à Brest, le 6ème volet a pour thème « L’Océan face aux changements». Trois parcours sont proposés aux enseignants : de l’expertise à la décision, pour une meilleure observation des océans ou l’impact des changements sur les océans. Cette immersion avec les chercheurs reste un temps privilégié pour approcher la science au plus près. Dépêchez-vous : il reste 60 places.
« Maths en vie » prix J Ferrand 2018
Maths en vie, le programme porté par C Cortay et C Gilger a obtenu le prix Jacqueline Ferrand décerné par la Société mathématique de France. « Le dispositif est suffisamment simple dans sa mise en oeuvre pour que tous les enseignants puissent s’en saisir, ce que nous ne pouvons qu’encourager, d’autant plus qu’il est accompagné d’éléments de formation », estime la SMF. Maths en vie propose « d’ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes » et de « développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent ».
La plus vieille galaxie de l’univers observée par le CNRS
En combinant les données de deux grands observatoires européens implantés au Chili, et du télescope spatial Hubble, une équipe de scientifiques composée d’un chercheur associé et d’une astronome de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP – CNRS/CNES/UT3 Paul Sabatier) a découvert la galaxie la plus lointaine connue à ce jour, annonce le CNRS. Ils ont pu démontrer que cette galaxie existait déjà 250 millions d’années après le Big-Bang, apportant ainsi des contraintes très fortes sur les modèles de formation des premières galaxies. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Nature. Avec la méthode des télescopes gravitationnels l’équipe co-dirigée par Takuya Hashimoto (université d’Osaka) et Nicolas Laporte a pu repérer la galaxie la plus lointaine connue à ce jour.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Jéromine Nicolaï : Quand les élèves deviennent aménageurs du territoire
Mené depuis 2015 dans l’académie d’Aix Marseille, le projet Graphite entraine des professeurs d’histoire et de géographie et leurs élèves dans des projets de géographie prospective. Cette nouvelle façon d’enseigner, très active, transforme les élèves en aménageurs de leur espace pour en découvrir les lois géographiques. Au lycée A Artaud de Marseille, Jéromine Nicolaï a fait partie des pionniers de ce projet avant d’en devenir une des référentes.
Histoire : Le cartable de Clio en téléchargement gratuit
La revue suisse de didactique de l’histoire ne parait plus. Mais ses numéros sont proposés en téléchargement gratuit. Les 13 volumes, de 2001 à 2013, sont en ligne. Retrouvez par exemple le numéro 13 consacré au genre en histoire qui renferme des perles. Vous y trouverez des articles sur les fantasmes du voile (M Zancarini), l’histoire de l’homosexualité (F Tamagne) par exemple. Ou encore cet article très intéressant d’Aurélie Rodes sur « un siècle sur la conquête de la Gaule à partir des cahiers d’histoire ». Ou encore le numéro 11 sur les musées et l’enseignement de l’histoire avec une réflexion sur le récit national.
Ses – Géo : Le commerce des mégadonnées
» L’industrie des mégadonnées est un enjeu crucial dans la mesure où le négoce de ces données en masse est un secteur en plein essor et déjà très lucratif ; la quasi-totalité des autres secteurs de l’économie, de la santé à l’agriculture en passant par les transports, en sont affectés, en bien ou en mal selon leur capacité à s’y adapter. Les entreprises américaines géantes du cyberespace, Google, Apple, Facebook, Amazon et leurs collègues, sont à l’avant-garde de leur collecte et de leur exploitation : les Européens pourront-ils rattraper leur retard ? », interroge Laurent Bloch sur le site Diploweb. A ces secteurs on pourrait ajouter l’éducation avec l’entrisme des GAFAM. Pour l’auteur, » la restriction française d’accès aux données publiques est un handicap pour nos entreprises. »
Géo : Du sujet à la carte
Comment illustrer tel objet géographique en cartes ? Paris 8 propose un guide et un moteur de recherche. Si vous souhaitez travailler sur le littoral, le tourisme, le périurbai, l’urbain, un aménagement portuaire ou simplement un élément de relief ou un équipement précis (une raffinerie par exemple), ces outils vous dirigent tout droit vers la bonne carte et vous en proposent même un extrait.
L’Histoire : 40 ans au service des enseignants
Quel professeur d’histoire-géographie n’a pas eu entre les mains les numéros de L’Histoire ? Le magazine historique fête ses 40 ans avec un numéro qui revient sur les nombreuses controverses qui construisent l’histoire. C’est l’occasion d’interroger Heloïse Kolebka, rédactrice en chef, sur ces années aux cotés des enseignants dans un pays qui aime à la fois l’histoire et les débats à n’en plus finir sur son enseignement…
Gilles Fumey : Atlas de l’alimentation : « Nous allons vers plus de diversité »
» Ce que nous mangerons demain n’a rien à voir avec ce que nous mangeons aujourd’hui ». Géographe de l’alimentation (Sorbonne), Gilles Fumey publie, avec Pierre Raffard , géographe cartographe, l’ « Atlas de l’alimentation » (CNRS). Il revient sur la question de l’alimentation des hommes, de l’évolution des goûts sous les pressions environnementales, économiques et culturelles.
Géo : Cartographies locales
Le service Statistiques locales de l’Insee permet une cartographie démographique, economique et sociale à plusieurs échelles. On appréciera notamment celle des intercommunalités, des structures relativement nouvelles dans notre cartographie.
SES : Les inégalités durant la grande récession
» La question des inégalités est peu présente dans le débat européen. Pourtant, la Grande Récession a entraîné une hausse des inégalités économiques et de la pauvreté dans de nombreux pays, notamment dans ceux qui ont été le plus durement touchés par la crise ». Sur le site SES ENS, Guillaume Allègre en recense les indicateurs et montre l’hétérogénéité des états européens en terme d’inégalités.
L’HEBDO LANGUES
Mathilde Bertaso : Dans la cuisine d’un projet eTwinning
Comment donner l’eau à la bouche des échanges entre les cultures ? Pourquoi pas en montant un projet eTwinning qui viendrait tordre le cou aux stéréotypes sur la cuisine anglaise et française ? C’est le défi que se sont lancé Mathilde Bertaso, professeure d’anglais au collège Paulette Billa de Tinqueux (51), et sa partenaire britannique Laurence Lamini d’Ashton Park School à Bristol. Le but de « Cuisinons together » : combiner des recettes nationales pour créer des recettes originales comme le « bread and butter pudding with biscuits roses », alliant spécialité anglaise et biscuits régionaux. Pendant 10 mois, les élèves ont pu tester, sentir, goûter, innover, échanger, partager, comparer, mais aussi mener un travail linguistique sur les expressions idiomatiques propres à chaque pays ou sur le lexique culinaire anglais et français. Pour mettre davantage de piment dans leur projet, ils ont même invité un grand chef cuisinier de Reims. La pédagogie sera-t-elle plus forte que le Brexit ?
Anglais : Shakespeare en CAP
Mine de rien, c’est une séquence pédagogique très engagée que proposent Christophe Peyre-Camy, Isabelle Valentin et Philippe Rambaud sur le site académique de Poitiers. D’abord par lechoix du thème, Shakespeare, pour des élèves de CAP. « La séquence prend appui sur la vie de W.Shakespeare, sur des résumés de Romeo and Juliet , sur le prologue de la pièce et sur des vidéos. Le choix de travailler sur cette œuvre se justifie par son caractère intemporel et par le sujet de son intrigue principale : l’amour entre deux adolescents et sa fin tragique. Par ailleurs, ne pas traiter du caractère professionnel de leur formation en CAP nous a paru important puisque dans la liste des textes pour l’épreuve facultative de CAP, seule la moitié s’appuie sur le domaine professionnel. De plus, nous n’envisageons pas l’enseignement de l’anglais dans un but utilitaire mais pour contribuer à l’épanouissement des jeunes de CAP dans toutes les dimensions de leur vie y compris culturelle et affective ». Ensuite par la démarche pédagogique qui met à la portée des élèves un auteur majeur de la civilisation britannique.
Allemand : Un poème mis en rap
» L’objectif était d’aboutir à une « mise en voix en rap » du poème, mise en voix qui s’est faite avec un accompagnement musical. En effet, il y avait plusieurs musiciens dans cette classe. De plus, nombreux étaient les élèves qui aimaient chanter. C’est donc un travail interdisciplinaire qui a été réalisé, la collègue d’éducation musicale ayant participé au projet. » En 4ème, Nicole Durot propose une msie e rap d’un poème de W Muller (1794-1827).
Anglais : English n’ Games
« Les stages ENGLISH n’GAMES visent à faire pratiquer l’oral et à perfectionner des connaissances en anglais à travers des jeux de société. Pendant une période d’environ 6 semaines, 12 élèves volontaires de même niveau bénéficient de +2h d’anglais par semaine dédiées à des applications de jeu. Il s’agit de jeux de société spécifiquement conçus pour l’atelier, parfois authentiques ou bien dérivés. Certains jeux tirent parti des outils numériques ». Une démarche portée par Clément Périllat en 5ème sur le site académique de Grenoble.
EPS
Michèle Métoudi et Thierry Tribalat : Passeurs de danse
Quels enjeux et quel avenir?pour l’enseignement de la danse au lycée ? Thierry Tribalat, Président de «?Passeurs de danse?», et Michèle Métoudi, membre du CA de l’association, répondent dans le contexte particulier de la réforme du baccalauréat. Ils nous présentent la richesse de ces enseignements et la place singulière qu’ils occupent dans le paysage lycéen. Ils rappellent qu’ils participent notablement à la réussite du parcours scolaire des élèves, et souhaitent qu’ils prennent toute leur place dans le cadre des transformations à venir.