L’HEBDO PRIMAIRE
« Photo de classe » pour fabriquer des communs
Julie Noel est professeure des écoles, depuis 2003. Elle enseigne à l’école Pouchet dans le 17ème arrondissement de Paris. Il y a quelques années, Julie travaille sur les identités avec l’artiste Estelle Fenech, dans le cadre des ateliers « la classe à Paris » proposés par la ville. Lors de l’exposition de ce projet, l’artiste rencontre une journaliste, par ailleurs maman d’un des élèves de Julie. C’est la Rencontre entre les trois femmes. De cette rencontre naît le projet « Photo de classe ».
La Classe Plaisir : Et Tic ! Et Toc !
Imaginez deux élèves face à face, l’un – Et Tic ! – défendant la lecture à haute voix, l’autre – Et Toc ! – préférant la « lecture dans sa tête », chacun exposant ses arguments. Envisagez cette confrontation dans le domaine des apprentissages comme dans celui du fonctionnement de la classe. Un moment court intitulé « Et Tic ! Et Toc ! », qui peut être proposé par l’enseignant, mais aussi par les élèves, et qui permettrait de questionner les choix pédagogiques de classe.
Du scrabble pour apprendre
« 16 classes ont participé à notre petit tournoi d’hiver de Scrabble entre janvier et mars 2018. Place au tournoi de printemps ! » B Demaugé-Bost, école F G Llorca de Vaulx e Velin, lance la deuxième édition du tournoi de scrabble. » Il n’y a rien à gagner, si ce n’est le plaisir de jouer ensemble. Vous avez la possibilité de jouer dans votre coin, en récupérant chaque semaine les réponses sur http://bdemauge.free.fr , ou via la balise Twitter #scrabble2018, mais vous êtes plutôt invités à participer “officiellement” en envoyant chaque semaine votre réponse sur le formulaire en ligne ».
Maitresse E : La bande verticale
» En mathématiques, on propose parfois aux élèves de s’aider de la bande (ou frise) numérique. (Qui est dans 99% des cas horizontale, orientée de gauche à droite). Elle peut aider à trouver le plus grand ou le plus petit nombre, ordonner, comparer, additionner, soustraire, surcompter etc. Aider les élèves à ordonner les nombres. Sauf que le souci, parfois, c’est que l’élève ne maîtrise pas (ou pas bien) le sens de lecture gauche-droite. (Fréquemment le cas chez les élèves dys par exemple, mais chez les autres aussi) ». Maitresse E invite à découvrir la bande verticale dans un mélange de fiches pratiques et de rappels théoriques.
Un potager dans la classe ?
Un potager dans la classe c’est possible ou pas ? Valérie Cadieux présente son projet : faire pousser des plantes en fonction des déchets alimentaires. Un projet scientifique où les élèves observent et tirent profit de leurs expériences. V Cadieux partage tous ses documents pédagogiques.
Moins de postes offerts au concours supplémentaire de Créteil
Pour Créteil c’est la décrue. Pour Versailles la montée. Un arrêté publié au J.O. du 23 mars fixe à 400 postes le concours supplémentaire de Créteil. C’est 100 postes de moins qu’en 2017 dans une académie où les besoins sont immenses. Cette décision sera mal accueillie sur le terrain. Par contre l’arrêté fixe à 250 postes le nombre de postes offerts pour la première fois à Versailles. Dans les deux cas le nombre de postes offerts aux concours supplémentaires permet de relever le niveau de recrutement. Il ne se traduit pas forcément par une création équivalente de postes sur le terrain.
Documentation
Rechercher l’information sur Internet : La bonne méthode ?
» En plus d’un apprentissage préalable et nécessaire des connaissances métatextuelles, métacognitives et des sources des informations disponibles ainsi que d’une présentation et d’un accompagnement optimal de la tâche de recherche d’information, des outils pour soutenir les élèves spécifiquement lors de leur navigation sur internet existent ». Sur le site de l’Agence des usages , Julie Ayroles présente la Cyber Enquête.
L’HEBDO LETTRES
Caroline Duret : Quand les lycéens créent des fake news
Comment apprendre à distinguer le vrai du faux sur internet ? Et si les élèves se mettaient à créer eux-mêmes des « fake news » pour mieux en comprendre les mécanismes de production et de diffusion ? Tel est le choix original de Caroline Duret, professeure de lettres et référente numérique à l’Institut International de Lancy. Ses élèves de première ont développé un site parodique de fausses informations : « Mystific@ctu ». Ce travail collectif, particulièrement jubilatoire, s’avère tout à la fois créatif et réflexif. Il repose sur un choix paradoxal aux enjeux essentiels : passer par le faux pour éduquer au vrai. Pour combattre les fausses nouvelles, un projet de loi, que certains jugent liberticide, est en préparation : et si l’affaire était avant tout pédagogique ? et s’il était possible d’emprunter des voies originales pour éduquer à l’esprit critique ?…
Lettres : Un parcours numérique autour des fables
Comment amener les élèves d’un collège des Pyrénées-Atlantiques à voyager dans les jardins de Versailles au temps de Louis XIV ? Par la lecture, l’écriture créative, les pouvoirs de la réalité augmentée et de la navigation virtuelle, répond Marie Soulié, enseignante au collège Daniel Argote d’Orthez. On peut découvrir en ligne le scénario pédagogique de la séquence « le Labyrinthe des Fables» menée en 5ème. Durant ce parcours littéraire interactif, « nous promènerons nos élèves dans les bosquets du jardin de Le Nôtre en explorant les mots de Mlle de Scudéry, nous échangerons quelques mots avec Monsieur Jean De La Fontaine, célèbre fabuliste du roi dont la statuette s’animera sous nos yeux et qui nous confiera une mission. » Le parcours prépare à l’écriture collaborative d’une fable à partir de l’image d’une fontaine.
Un site pour explorer le futur du livre
L’Institut français, établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France, lance la plateforme en ligne « futurlivre.fr », « le premier site internet dédié entièrement au livre innovant français ». On peut y découvrir un panorama d’œuvres caractéristiques et variées : expériences de lecture interactive, réalité augmentée, bande dessinée numérique … Parallèlement, l’Institut propose une exposition itinérante « Machines à lire » pour découvrir des expériences de lecture multiplateformes.
Français 1ère : la peinture sied à Electre
Pascal Doisneau, professeur de lettres au lycée Victor Hugo de Château-Gontier, présente un intéressant travail de mise en relation littérature-peinture dans le prolongement de l’étude de la pièce de Giraudoux « Electre ». Il invite ainsi ses 1ères à concevoir une nouvelle édition de la pièce qui présentera en couverture un tableau de Bouguereau et en dossier complémentaire le corpus de textes qui l’ont inspiré. Devant l’éditeur, ils doivent alors « justifier le choix de la couverture et du dossier complémentaire en démontrant leur pertinence au regard de la pièce de Giraudoux. » Le travail permet de mobiliser les connaissances acquises durant la séquence, de développer les compétences d’analyse, d’association et d’argumentation orale.
Les humanités numériques par-delà les disciplines ?
Le numérique est le nouveau lieu de nos connaissances. Comment apprendre à l’habiter, le parcourir, le cartographier, l’élargir ? Et si pour rendre ce voyage possible il s’agissait de construire des ponts entre les disciplines ? Le 26 mars au lycée Jean Zay, un séminaire s’est ainsi attaché à saisir en quoi les « humanités numériques » constituent pour l’Ecole « un enjeu de transdisciplinarité ». Chercheurs, enseignants, cadres ont tenté d’approcher comment toutes les disciplines scolaires peuvent prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l’élève.
LCA : Ouverture d’une certification complémentaire
C’était une des recommandations du rapport Charvet. Le BO du 23 mars publie une note organisant une certification complémentaire en LCA. Les enseignants intéressés devront subir un examen oral portant sur la culture antique du candidat.
L’HEBDO SCIENCES
Tous pêcheurs à Notre Dame d’Espérance de Cléder (29)
Non, ce n’est pas encore le 1er avril… Au collège Notre-Dame d’Espérance à Cléder (29), Gwénnolé Le Palud, professeur d’histoire-géographie, porte l’initiative d’une option pêche. Des techniques de lancer aux leurres artificiels, toutes les astuces des différentes pêches sont transmises aux nouvelles générations de la 5ème à la 3ème. « L’idée n’est pas de faire du disciplinaire déguisé mais bien de pêcher », dit-il. Au-delà des nombreuses espèces découvertes et des sorties sur le terrain, l’option mobilise aussi les familles des collégiens. Elles s’impliquent et cela crée « un dialogue facilité pour l’orientation ». En lien avec une association agréée, les élèves ont ainsi leur carte de pêche et peuvent présenter les conditions de leur engagement et les enjeux environnementaux autour des bassins versants à l’oral du DNB.
STL : Compétences expérimentales
Un enote publiée au BO du 29 mars organise l’épreuve de compétences expérimentales au bac STL. A noter : « Toute reproduction des situations d’évaluation (de la banque d’évaluation), sous quelque forme que ce soit, est interdite ».
Le CNRS dessine les origines de la vie
Quand et comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Qu’est-ce qui différencie le vivant de l’inerte ? Quelles sont les réactions chimiques à l’origine de son apparition. ? À la surface des continents, dans les océans, sous terre ou dans les airs, la vie est aujourd’hui partout avec une diversité sans pareil qui ne cesse de nous étonner. Qu’en était-il au commencement ? Ces questions ont longtemps alimenté des débats passionnés où se mêle religieux et scientifique. Débats auxquels les professeurs de SVT doivent parfois encore faire face. Le nouveau site du CNRS retarce cette histoire et explique comment sont nées les conceptions scientifiques de l’origine de la vie. Il montre le travail des biologistes, chimistes, astrophysiciens et aussi des philosophes et historiens des sciences. Ce nouveau site est une merveille.
Au fil des maths
Le bulletin de l’APMEP, l’association des professeurs de maths, change de nom et se décline dorénavant sous un format « papier » traditionnel trimestriel et sous un format numérique, avec des dossiers « Fil Rouge » régulièrement actualisés. « Au Fil des Maths, c’est un contenu varié au service des mathématiques et de leur enseignement… de la maternelle à l’université ! Notre défi : que chacun d’entre vous y trouve matière à réfléchir, à nourrir sa pratique, à approfondir, à sourire et à se documenter », annonce l’Apmep. Au sommaire du nuémro premier, des réflexions sur l’enseignement des maths à l’écoel et au collège ; un projet mené en Cm2/6ème sur les batons de Neper, , des expériences amusantes autour des probabilités et même une bande dessinée de qualité.
SVT : Où sont passés les oiseaux ?
« L’alouette des champs ou la linotte mélodieuse font traditionnellement résonner leur chant dans les campagnes françaises. Mais pour combien de temps encore ? Deux études récentes dressent un constat alarmant : les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 17 ans », annonce le Journal du CNRS.
Maths : Le 19ème Salon Culture et jeux mathématiques aura lieu du 24 au 27 mai
Le Salon Culture et Jeux Mathématiques développe auprès du grand public le gout des maths et les richesses de la thématique Maths et Mouvement. Le salon annonce des jeux traditionnels et inédits, interactifs et coopératifs, des jeux numériques, des manipulations et constructions : origami, robotique, polyèdres géants, des activités grand public : un labyrinthe, un planétaire, une MathsMob, des conférences avec Jean Philippe Uzan, Roland Lehoucq et Emmanuel Trélat et même des spectacles : Jonglage musical mathématique avec Florent Hivert et Vincent de Lavenère et Pluton va en appel avec SMAC (Québec).
Au secours, Math’Attak !
L’aventure passe par les maths. Destinée aux écoliers et collégiens (9 à 13 ans), la collection Math Attak, éditions du Pommier, s’enrichit de deux nouveaux titres « Perdus dans la 4ème dimension » et « Prisonniers de l’hotel Infini ». Le ressort est le même dans les deux cas. Le petit livre invite à suivre une suite d’aventures dont le lecteur est le héros en résolvant des énigmes mathématiques. Excellemment présenté, ces petits livres font faire des maths à son insu et développent le raisonnement.
Comment devenir un génie des maths ?
Dès 8 ans déjà génial ? Nathan publie un nouveau livre d’activités et d’expériences pour faire aimer les maths. 50 expériences amusantes à réaliser facilement pour percer des mystères des maths en géométrie, logique, calcul, codes secrets etc. Par exemple calculer le volume de son pied comme Archimède ou tirer profit de la théorie d’Euler.
G. Amson-Bradshaw, Comment devenir un génie des maths, Nathan, ISBN : 978-2-09-258026-4
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Marie Digneau : EMC Partageons, la valeur collaboration
« Ce qui me plait c’est que je suis en constante auto-formation sur tout ce qui est transversal en enseignement ». Membre du conseil d’administration d’EMC Partageons, Marie Digneau fait le point sur l’incroyable aventure collective de cette association. Partant d’un sujet pas forcément prioritaire dans les préoccupations des professeurs des écoles, l’enseignement moral et civique, EMC Partageons a construit un vrai dispositif de formation , géré et imaginé entre pairs. Un outil collaboratif qui fait travailler ensemble 700 enseignants et qui met l’accent sur l’inclusion. Qui a dit qu’il fallait faire confiance aux enseignants ?
Feuilles de géographie
« Feuilles de Géographie est une revue destinée à la diffusion et au partage de supports d’enseignement de la géographie dans l’enseignement supérieur, dans une perspective plus générale de circulation des savoirs et savoir-faire pédagogiques. » Créé par des doctorants, l’association échange des notes de cours et des fiches méthodologiques. Cela apporte aux enseignants du secondaire de bons moments de géographie pour se recycler comme ces études sur la ségrégation urbaine ou sur « la sexualité catégorie d’analyse pertinente en géographie ».
Géo SES : Climat et migrations
Quel est le rôle du climat dans les migrations ? L’école économique de Paris rend compte d’un article qui pour la première fois analyse le lien entre les déréglements climatiques et les migrations humaines à partir de l’exemple de l’Inde. « L’effet total de la fréquence des sécheresses est économiquement et statistiquement significatif ; chaque mois additionnel de sécheresse dans les 5 ans précédant la migration enregistrée augmente le taux de migration bilatérale de 1,5 % en moyenne sur tous les états. Ce résultat est compatible avec l’hypothèse que ce sont les anticipations des futures sécheresses qui affectent la migration. Cet effet est plus fort dans des états d’origine avec un secteur agricole plus important. »
SES EMC : Un nouveau colloque sur le racisme à l’Ecole
« Il est globalement connu et admis aujourd’hui que le racisme et les discriminations ethniques et raciales structurent divers secteurs de la société française (emploi, logement, etc.). Cependant, certains domaines, comme celui de l’éducation en général, et de l’éducation publique en particulier, demeurent sous-examinés. » L’Université Partis Diderot organise en septembre 2018 un colloque sur Racisme et discrimination raciale de l’école à l’université ».
SES : Démographie et marché du travail dans l’Union européenne
Une étude précise et documentée sur l’évolution du marché du travail depuis l’ouverture des pays de l’Est. « La croissance de l’emploi ne suffit pas à expliquer les variations du taux de chômage. Les évolutions de population expliquent une grande partie de la réponse du taux de chômage à l’évolution de l’emploi. Et l’entrée des PECO dans l’UE et la libre circulation des travailleurs qui va de pair (au-delà des contraintes temporaires) ont encore augmenté les possibilités d’ajustement. Si certains pays tels que l’Espagne ou le Portugal ont depuis longtemps connu d’importantes vagues de migration vers des destinations plus porteuses en matière d’emploi, l’entrée des PECO marque une nouvelle étape dans le processus européen d’intégration des marchés du travail. »
Laurence de Cock : L’enseignement de l’histoire et ses geôliers
Pourquoi l’enseignement scolaire de l’histoire suscite-il tant de passion ? On se souvient des campagnes condamnant les programmes, promouvant « l’histoire chronologique » ou le « récit national ». Pourquoi cette discipline éveille-t-elle autant de réactions chez les politiques mais aussi dans la société entière ? Les critiques sont-elles justifiées ? Quel impact ont-elles sur les pratiques de classe ? Laurence de Cock, historienne et enseignante, publie un ouvrage qui fait le point sur l’histoire des programmes et qui veut être une réponse venue du terrain aux détracteurs de l’enseignement de l’histoire.
Histoire : La mémoire de la déportation dans votre classe
L’Union des déportés d’Auschwitz organise depuis des décennies des rencontres entre déportés et élèves. Ces grands témoins deviennent rares et précieux. L’Union organise en avril et mai 5 rencontres en streaming vidéo dont peuvent bénéficier les classes. C’est une occasion unique de passer le flambeau de la mémoire.
Géo : Le territoire point d’entrée dans les Parcours
« L’entrée par les territoires pratiqués par les élèves est une approche disciplinaire de la géographie qui permet aux enseignants d’histoire-géographie de concourir à l’enrichissement des parcours des élèves (principalement le parcours citoyen et le parcours avenir mais aussi le PEAC) tout en favorisant un apprentissage solide du raisonnement et des langages géographiques ». Proposée par M Ternant et S Piehn, la démarche amène les élèves à réfléchir sur leur espace et à comprendre qu’ils en sont acteurs.
SES : Que disent les IAN ?
De quoi parlent les interlocuteurs académiques pour le numérique en SES ? Le site de Poitiers publie le compte rendu de leur réunion nationale des 13 et 14 mars qui est un peu un tour d’horizon de l’innovation reposant sur du numérique. A noter l’utilisation de boitiers de vote, d’outils de quizz puissants et simples, l’annotation orale des copies, l’utilisation d’outils de simulation.
L’HEBDO LANGUES
La webradio interlangues pour apprendre les langues ?
Pascale Chollet, professeure d’anglais au collège Ernest Perrier de la Bathie à Ugine (73) présente les atouts de la webradio interlangues du collège et propose d’en élargir son auditoire et son contenu via des partenariats avec d’autres professeurs de langues. Convaincue de l’efficacité pédagogique de cet outil radiophonique qui permet aux élèves de devenir à la fois des apprentis-journalistes conscients de l’importance de tenir une ligne éditoriale et des citoyens numériques responsables, elle est également tout à fait disposée à aider les collègues qui voudraient eux aussi mettre en place une radio dans leur établissement
Espagnol : L’amour, quels enseignements pour le cours d’espagnol ?
La Société des Langues Néo-Latines organise le 5 mai au Colegio de España à Paris une journée d’études destinée aux enseignants du secondaire et du supérieur. « Nous pourrons entendre trois interventions suivies d’un débat autour des représentations iconiques de l’amour et des enseignements qui peuvent en découler en cours d’espagnol tant pour les lycéens dont le thème de l’amour fait partie des thématiques du baccalauréat que pour les étudiants au concours. »
Semaine des langues vivantes : le guide académique
« La Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et d’impulser des actions innovantes… Elle doit être l’occasion de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les langues vivantes jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les langues vivantes entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, technologiques ou artistiques. Les actions destinées à valoriser les langues dans toute leur diversité peuvent prendre des formes variées qu’élèves et enseignants sont invités à construire ensemble », nous dit Eduscol. Organisée du 14 au 19 mai, la semaine dispose maintenant d’un guide académique qui donne des exemples d’actions locales.