Bibliographie pour l’enseignement du français
A voir sur le site Lettres de l’académie de Nantes : une « bibliographie pour l’enseignement du français au collège et au lycée ». Loin de rechercher l’exhaustivité, le document propose une sélection de références bien choisies dans différents domaines pour inviter à (re)lire Sylviane Ahr, Dominique Bucheton, Roland Goigoux, Pierre Pilard, Bénédicte Shawky-Milcent …
En ligne :
Au-delà de la culture imprimée ?
Au Québec, Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin et Monique Lebrun consacrent un riche ouvrage à explorer les concepts, les enjeux, les pratiques sociales et pédagogiques de « la littératie médiatique multimodale ». Il s’agit de « la capacité d’une personne à mobiliser (…) les ressources et les compétences sémiotiques modales (ex : mode linguistique seul) et multimodales (ex : combinaison de modes linguistiques, visuel et sonore) les plus appropriées » en situation de réception et/ou de production de tout type de message. Au sommaire, éclairages sur de nouveaux genres, sur les métamorphoses numériques de la lecture et de l’écriture, sur des « designs didactiques » tels que des adaptations numériques d’œuvres littéraires, des réécritures de contes, des productions de bandes-annonces ou d’un récit de jeu vidéo. Ce travail autour des humanités numériques peut « aider l’enseignant à repenser sa pratique », à dépasser le « perpétuel culte de la culture imprimée », à explorer la nouvelle dynamique de « l’apprentissage connecté ».
Sur le site des Presses de l’Université du Québec :
Un exemple d’analyse du projet pédagogique et numérique i-voix autour de la littérature :
https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01589059/document
Le Printemps des poètes se prépare en hiver
Le 20ème Printemps des Poètes 2018 se tiendra du 3 au 19 mars 2018 sur le thème de l’ardeur. Comme chaque année, il s’agira de fêter la vitalité de la poésie, sous des formes et dans des lieux divers : « Pour Le Printemps des Poètes 2018, explique la nouvelle directrice Sophie Nauleau, je voulais plus qu’un thème, je voulais un emblème. Une bannière qui étonne et aimante à la fois. Un mot dont tous les synonymes disent l’allant, la passion, la vigueur, la fougue, l’emportement. Un vocable vaste et généreux qui, à lui seul, condense l’élan et l’inspiration poétiques. » On trouvera sur le site de l’opération des idées, des ressources, un agenda … pour faire vivre le Printemps des Poètes depuis l’école jusqu’au lycée.
Un répertoire d’actions possibles :
http://www.printempsdespoetes.com/pjs/PJ668_Repertoire_actions_13_14.pdf
En ligne :
http://www.printempsdespoetes.com/?rub=7&ssrub=68&page=201&L’ARDEUR
Comment Rousseau rêva Twitter
La revue Recherches et Travaux consacre un important dossier à la question de la contextualisation et de l’actualisation des œuvres littéraires, l’une et l’autre nécessaires pour permettre aux élèves d’y accéder, pour favoriser « une lecture vivante, qui considère ce que le passé peut recéler comme lucidité, étonnante étrangeté, ouverture critique sur le présent ». Par exemple, Maria Leone fait une lecture délibérément et délicieusement anachronique, façon Pierre Bayard, de textes de Diderot, Richardson ou Rousseau, pour démontrer combien ils ont appelé les modes d’écriture des réseaux sociaux. Ainsi Rousseau aurait-il aimé pouvoir tweeter son « illumination de Vincennes ». Ainsi l’auteur des « Confessions » avait-il déjà questionné la construction de l’image de soi devant les autres. Des pistes d’exploitation pédagogique sont aussi proposées.
L’article de Maria Leone :
http://journals.openedition.org/recherchestravaux/943
Le sommaire :
http://journals.openedition.org/recherchestravaux/922
Le Jour Sans E sur Twitter se prépare …
Le projet #JourSansE invite à publier le 13 mars 2018 des tweets qui ne comprennent aucun « e ». L’opération s’inspire d’un roman oulipien de Georges Perec, La disparition, écrit en 1968 et construit sur cette même contrainte : le lipogramme. L’adaptation via Twitter constitue un événement pédagogique original pour travailler la langue (manipuler le lexique et la syntaxe), la littérature (découvrir le mouvement littéraire de l’OuLiPo) et l’Education aux Médias et à l’Information (apprendre de bons usages des réseaux sociaux, en l’occurrence des usages créatifs). Le projet peut se décliner da façon variable selon les niveaux, les disciplines, les objectifs. Dans les ateliers Canopé sur tout le territoire et les Coopératives Pédagogiques Numériques de l’académie de Rennes, des animations sont proposées pour préparer au mieux cette journée particulière…
Ateliers de préparation :
https://www.reseau-canope.fr/service/joursanse.html
Un exemple de mise en œuvre en français en 6ème par Marion Brunet :
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=13775
Sur le site du Living Lab Interactik :
Sur le site de l’académie de Nantes :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/actualites/joursanse-1083226.kjsp?RH=PEDA
Ils lisent et après ?
Comment vérifier ce qu’ils ont compris afin de les aider dans leurs apprentissages? Catherine Bélec propose des outils pour vérifier la lecture des élèves et en apprécier la qualité et la maitrise des apprentissages. Parmi les outils recommandés les annotations, la modélisation, les productions écrites…
Sur Correspondance
http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/ils-lisent-et-ensuite/
Les femmes : 5% des auteurs présentés à l’EAF
» Le taux de textes écrits par des femmes avoisine les 5% : 7,3% pour les groupements, et 6,8% pour les œuvres intégrales ». C’est le taux calculé par l’association « George, le deuxième texte » qui a pour objet la mise en valeur des femmes de lettres dans le «patrimoine» culturel francophone. Sur plus d’un millier de textes présentés à l’épreuve anticipée de français, la part des femmes reste très faible et dépend de l’objet d’étude. 20 listes sur 54, soit plus d’un tiers, ne contiennent aucun texte d’autrice proposé en lecture analytique et seulement huit contiennent au moins 20% de textes écrits par des femmes.
Sur le blog
https://george2etexte.wordpress.com/2018/01/28/autrices-etudiees-en-cours-de-francais-en-premiere/
Curieuse circulaire sur les LCA
Au Bulletin Officiel du 25 janvier 2018, une circulaire veut « rappeler l’importance des langues et cultures de l’Antiquité » et « en préciser les conditions d’enseignement ». Quelques préconisations et éclairages : pas de refus d »accès à des élèves volontaires en fonction de leurs résultats ou de leur comportement, possibilité donnée de suivre simultanément LCA et classe bilangue, LV3 ou DNL, positionnement à des horaires non dissuasifs, engagement de suivre l’enseignement sur toute la durée du cycle, possibles horaires attribués, absence de nombre minimal d’élèves pour ouvrir l’option, heures d’enseignement confiées aux enseignants de lettres classiques, certification complémentaire en LCA proposée en 2018-2019 aux autres professeurs … Le texte suscite une certaine ironie du côté des syndicats de personnels de direction où on parle de « caricature de lobbying disciplinaire égoïste ». Le Snpden souligne des points entrant en contradiction avec des textes « antiques » comme le décret d’août 1985 sur l’autonomie des établissements.
La circulaire
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=125517
Le Paris des écrivains sur votre smartphone
Faire revivre le Paris des écrivains en géolocalisant les oeuvres littéraires, c’est ce que propose Hachette avec Emile, une nouvelle application gratuite. « Lorsque vous passez à proximité d’un lieu historique de Paris, Emile vous envoie une notification pour vous proposer un extrait de littérature classique ».
Emile
Un séminaire sur les humanités numériques
Le 26 mars 2018, au lycée Jean Zay à Paris, se déroulera un séminaire sur le thème « Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ? ». Enseignants et chercheurs vont y dialoguer autour d’une problématique commune : « comment l’ensemble des disciplines scolaires peuvent-elles prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l’élève ? » Au programme, conférences, tables rondes, ateliers, avec la participation de Marin Dacos, Elie Allouche, Paul Mathias, Paul Raucy, Jean-Michel Le Baut, Françoise Cahen, Yaël Boublil, Emilie Braas …
Présentation en ligne :
http://eduscol.education.fr/cid125019/les-humanites-numeriques-un-enjeu-de-transdisciplinarite.html
Une bibliographie sur les humanités numériques :
Dans Le Café :
|
||
|