Des ressources pour la classe…
Faire des maths durant les JO
Peut-on utiliser les JO de Pyeonchang pour faire des maths ? Stéphane Percot, professeur au collège Haxo de La Roche sur Yon, compte bien utiliser l’événement en classe. Il livre une dizaine d’exercices utilisant les épreuves de patinage de vitesse, le curling, le saut à ski ou encore le snowboard pour faire des maths. Les élèves doivent calculer l’angle de la piste de saut à ski, la distance parcourue par la flamme olympique ou encore le dépassement du budget des JO! Des exercices variés, amusants et prêts à l’emploi.
Les exercices
Nouvelle version smartphone pour Navadra
Apprendre les maths du collège en jouant reste l’objectif de Navadra, un jeu mathématique développé par une petite startup. La nouvelle version disponible sur Android et Apple dans les jours à venir passe du web aux smartphones et aux tablettes. Pour ses auteurs cela permet d’améliorer la capacité d’adaptation au joueur et va permettre une expérience plus immersive. C’est aussi un nouveau modèle économique. La première version de Navadra visait les établissements scolaires. La nouvelle est vendue aux familles.
Avec Mathmosphère, des Mooc pour jouer avec les maths
L’association Animath et FUN, la plate forme de Moocs, ouvrent « Mathmosphère », une plateforme de Moocs pour faire aimer les maths. « L’objectif principal de la plateforme Mathmosphère est de stimuler les élèves, les encourager à faire des mathématiques « autrement » en développant leur motivation et leur créativité », écrit Animath. « Elle s’adresse tout particulièrement aux jeunes qui sont isolés, soit par leur localisation géographique, soit par leur origine sociale. Ainsi, les MOOC proposés encouragent les élèves à aller plus loin que les programmes scolaires, en proposant dans chaque cours des exercices de niveaux différents : des plus faciles pour mieux comprendre le cours aux plus difficiles pour défier l’intuition et la créativité mathématique ». Une dizaine de moocs sont déjà disponibles sur des sujets comme : mesurer des longueurs, construction des fractions à la règle et au compas, planètes et congruences, introduction à l’arithmétique, le nombre d’or, Singes et pièces : une introduction aux probabilités…
Festival « les maths dans tous leurs états »
Comment mettre les maths en mouvement en programmant un robot Thymio ? Comment peut-on apprendre les mathématiques à travers le bridge ? Entre concours, ateliers, conférence et film, le festival « Les maths dans tous leurs états » dévoile une riche programmation. Sur le thème Proposé par l’association Les Maths en Scène, cette 2nde édition aura lieu à la salle du lac de Castanet-Tolosan (31), les 15, 16 et 17 mars 2018. A noter que 64 classes sont déjà attendues sur place.
|
||
|