La FCPE, principale fédération des parents d’élèves, a publié un long communiqué jeudi pour donner son sentiment sur le projet de réforme du bac et du lycée, rédigé par l’universitaire Pierre Mathiot. On trouve beaucoup de choses dans leur déclaration, qui part, du coup, un peu dans tous les sens. La FCPE relève à la fois des points positifs dans les propositions faites, se disant par exemple « favorable à la réduction des épreuves du baccalauréat, aujourd’hui source de stress et de bachotage», comme le propose Mathiot.
Dans le même temps, la fédération se montre très critique, notamment parce que ce rapport ne parle que du bac général et technologique, et non aussi du bac professionnel concernant pourtant un tiers des élèves de terminale (une mission, menée en parallèle, est en cours). «Ce choix du ministère de séparer les travaux et les réformes sur les voies du lycée marque un renoncement à l’ambition d’un lycée pour tous», pointe la fédération des parents.
Plus généralement, la FCPE s’inquiète du projet qui se dessine de plus en plus précisément, à travers le rapport Mathiot qui propose une refonte du lycée, mais aussi le Plan étudiant bouleversant les règles d’accès à l’université. Le lycée, craint la FCPE, deviendrait alors «un lieu de pré-orientation de l’enseignement supérieur. Si ce que les élèves apprennent au lycée doit être un appui pour qu’ils construisent leur projet post bac, notamment parce qu’ils y approfondissent leur centre d’intérêt, l’accès à la filière de leur choix dans le supérieur doit rester la règle, quel que soit le parcours réalisé par l’élève au lycée», explique la FCPE se disant fermement opposée et mobilisée contre «la sélection à l’entrée de l’université et l’utilisation des attendus à cette fin.»