« Inacceptable ». Pour Hervé Morin, président de l’association des régions de France, la politique gouvernementale sur l’apprentissage est désastreuse. L’ARF craint notamment la séparation entre un apprentissage donné au patronat et les formations des lycées professionnels alors que la fusion serait nécessaire. L’ARF revendique aussi l’orientation scolaire.
« L’idée du gouvernement c’est de confier au Medef et aux branches professionnelles l’apprentissage. C’est une privatisation pure et simple. Nous disons que c’est inacceptable ». Sur Public Sénat, le 8 janvier, Hervé Morin, président de l’association des régions de France, n’a pas mâché ses mots. L’ARF a d’ailleurs quitté fin décembre la concertation gouvernementale sur l’apprentissage.
Pour H Morin, le projet gouvernemental est inacceptable « car il s’agit d’enseignement, un service public » mais aussi car « ça va créer un mur de Berlin entre les lycées professionnels et l’apprentissage alors qu’il faudrait faire que le tout forme un ensemble cohérent ».
L’ARF demande aussi la compétence apprentissage parce qu’il y a « un continuum régional » entre le soutien à l’économie, la formation professionnelle et l’apprentissage.
Enfin l’ARF revendique aussi l’orientation scolaire. « Tant que l’orientation sera dans les mains des professeurs de collège qui expliquent que l’apprentissage c’est fait pour les médiocres, ça ne marchera pas », a déclaré H Morin. « Il faut que l’orientation soit confiée aux régions. On dit au gouvernement : ayez le courage de confier aux régions al compétence orientation qu’on puisse batir devrais programmes. Jusque là ils n’ont pas osé affronter l’éducation nationale ».