Les professeurs du premier et du second degré sont invités à découvrir l’exposition, « Il était une forêt… ». Tantôt magique, tantôt inquiétante, la forêt est depuis toujours au cœur des contes et légendes. Le Centre des monuments nationaux lui consacre une exposition, au château de Maisons à Maisons-Laffitte (78). À travers des décors aux lumières changeantes et aux sons énigmatiques, les visiteurs sont immergés dans une ambiance mystérieuse à la découverte de figures légendaires ; les principales œuvres littéraires et musicales, de l’antiquité à nos jours, sont évoquées. Le public est convié aussi à découvrir et à mieux appréhender les forêts de France, grâce à une démarche pédagogique de l’Office national des Forêts pour le sensibiliser à la préservation et à la gestion de l’environnement. Des visites pour les scolaires, écoliers, collégiens ou lycéens, sont organisées sur réservation. Les professeurs sont invités à venir découvrir l’exposition, gratuitement et librement, avec la responsable du service éducatif, s’ils le souhaitent, pour préparer une sortie scolaire, ou un projet interdisciplinaire. Pendant les vacances de Noël, des visites-ateliers sont proposées aux familles, dans le cadre de la manifestation, « Contes et Histoires ».
Une balade envoûtante en sept tableaux
De tous temps la forêt captive et préoccupe. Dans un parcours à l’aspect théâtral, aux décors animés, aux lumières changeantes et aux sons énigmatiques, les visiteurs plongent dans une ambiance mystérieuse à la découverte de figures fantastiques liées à la forêt, tels que les nymphes et ondines, les fantômes glissant entre les arbres au clair de lune, les chevaliers médiévaux, ou les jeunes filles du XXème siècle qui refusent de rejoindre la civilisation…Des cartels très didactiques commentent devant chaque décor les œuvres littéraires, théâtrales et musicales qui sont à l’origine de la reconstitution. Dans la littérature, la musique et la peinture se dévoilent des paysages, tantôt funèbres, tantôt sublimes, dans lesquels la forêt marque une frontière entre le civilisé et le sauvage, la vie et la mort, le réel et l’imaginaire. Dante, Shakespeare, Théophile Gautier, Cocteau…sont particulièrement à l honneur.
Un thème très ancien
Le thème de la forêt enchantée est apparu dès l’antiquité, il occupe une grande place dans les épopées chevaleresques du Moyen Âge et de la Renaissance. À la suite du « Roland furieux » de l’Arioste, le poème épique du Tasse, « La Jérusalem délivrée » écrit en 1581, devient une source d’inspiration pour nombre d’artistes et de compositeurs, comme par exemple la transposition musicale « La forêt enchantée » en 1751 qui déborde de machineries ingénieuses et d’effets spéciaux, et qui sera reprise par Rossini. Shakespeare est très à l’honneur dans cette exposition. « Le songe d’une nuit d’été » qui connaîtra une grande postérité théâtrale et musicale, est particulièrement représenté et étudié. Nombres de pièces de théâtre, de compositions musicales, de peintures et d’illustrations reprendront ce thème. Au XIXème siècle la forêt reprend ses droits, et peut devenir tragique. De cette vision naîtra « La Belle et la Bête » dont les différentes adaptations cinématographiques sont évoquées. Actuellement l’avenir et la protection de la forêt sont devenus des préoccupations nationales et internationales. Les mutations du monde civilisé inquiètent. Les préconisations de l’Office national des forêts mobilisent tout un chacun, pour sauvegarder l’environnement et préserver les forêts.
Les messages de l’Office national des forêts
Partenaire de l’exposition, l’Office national des forêts profite de l’occasion pour mener une opération de sensibilisation au travail de présentation et de gestion des espaces forestiers. Dans le vestibule d’honneur, l’office présente ainsi, via une série de panneaux, ses métiers et ses trois missions que sont l’accueil du public, la préservation de biodiversité et la production de bois. Dans un film à visionner installé sur un transat en bois, l’ONF met également en scène le quotidien des forestiers en forêt de Saint-Germain. Des sorties-découvertes de 2h30, en forêts, sont également proposées, un samedi par mois.
Pour le public scolaire
Les professeurs du premier et du second degré sont invités à visiter l’exposition librement quand ils le souhaitent, pour préparer leurs sorties scolaires, ou un projet interdisciplinaire. Ils peuvent aussi à cette occasion rencontrer la responsable du service éducatif, Pascale Théry, qui leur commente le parcours, les conseille dans le choix d’un projet et leur présente les visites guidées d’1h30, prévues pour les élèves, et adaptées à chaque fois aux niveaux des jeunes. Pour les écoliers, ces visites sont axées sur les décors, l’histoire et l’ambiance, pour les collégiens et les lycéens, elles font appellent à la littérature et au théâtre. Mais toutes présentent le château, ses motifs végétaux et les raisons précises de l’installation de l’exposition dans ce lieu. Toutes les activités se réservent auprès du service éducatif, pascale.thery@monuments-nationaux.fr . Des ressources pédagogiques sont aussi proposées aux professeurs pour les aider à préparer la visite du château et la poursuivre en classe.
« Contes et histoires » : des ateliers pendant les vacances de Noël
À l’occasion de l’exposition, « Il était une forêt », le Centre des monuments nationaux organise pendant les vacances de Noël, du 27 décembre au 7 janvier 2018, un atelier qui convie les jeunes à explorer le monde des forêts. Le récit du conte de « La Belle et la Bête » de Jean Cocteau est particulièrement abordé et donne l’occasion aussi, de visiter le château sous un aspect insolite. L’atelier se termine par la réalisation d’une chandelle décorée de végétaux de cire. Pour participer à l’atelier, « Il était une forêt…et des châteaux enchantés », il est nécessaire de réserver, au 01 39 62 01 49, le nombre d’enfants étant limité à quinze.
Béatrice Flammang
L’exposition « Il était une forêt… »