L’Onisep et l’agence française du programme européen Erasmus + ont décidé le 18 décembre d’unir leurs forces pour encourager la mobilité des élèves et des enseignants en Europe.
Laure Coudret Laut, directrice de l’agence Erasmus + France, a mis l’accent sur la participation des personnels de l’Education nationale aux programmes de mobilité. « Si on ne fait pas partir les enseignants, les personnels administratifs en profitant d’Erasmus on se prive d’un levier essentiel de réussite », a-t-elle déclaré. Elle a rappelé les possibilités d’échanges de classe à travers E-Twinning.
« Le regard des jeunes sur le monde et l’Europe change », a rappelé Michel Quéré, directeur de l’Onisep. L’Onisep est déjà fortement impliqué dans la mobilité des élèves en Europe, avec plusieurs dispositifs. M Quéré a rappelé le site « Ma voie pro en Europe, qui accompagne des jeunes, particulièrement peu mobiles, dans des échanges européens. « On informe très concrètement le jeune pour qu’il sache à quelle porte frapper pour avoir le bon interlocuteur en matière de formation ou d’hébergement », nous a-t-il dit.
Le site « Mon stage en ligne » propose des postes en Europe, particulièrement entre la France et l’Allemagne au niveau STS. « Plusieurs milliers de jeunes français partent en Allemagne chque année et autant d’Allemands en France ».
La convention signée entre Erasmus et l’Onisep prévoit des échanges d’informations et la mise en oeuvre d’actions de sensibilisation.
F Jarraud