Il y a des réformes qui marquent des points. Celle, profonde , de l’enseignement des langues, vient de prouver son efficacité au moins pour l’enseignement de l’anglais. Selon une étude CEDRE publiée le 17 septembre, le niveau a nettement progressé en anglais au collège. C’est moins vrai en espagnol et allemand où les progrès sont plus limités voire où la chute s’accélère pour les meilleurs élèves.
En espagnol, en compréhension de l’oral, le résultat moyen est stable alors qu’on constate un léger progrès en compréhension de l’écrit (+6 points). Ce qui est inquiétant c’est qu’il n’y a pas de progrès chez les meilleurs élèves : ils sont même nettement moins nombreux en compréhension de l’oral. » Un plus grand nombre d’élèves a donc sans doute acquis davantage de connaissances et de compétences de base qu’ils savent mobiliser à bon escient. Ils sont en revanche moins nombreux à savoir mettre en oeuvre des compétences plus complexes pour construire du sens », écrit la Depp.
« En expression écrite, le taux de réussite aux items communs atteint en 2016 est supérieur à celui de 2010, passant de 32,8 % à 37,4 %. Les élèves obtiennent de meilleurs résultats dans le traitement du sujet que ce soit dans le cas d’énoncés simples, de phrases reliées par des connecteurs ou de textes articulés. Pour ce faire, ils savent mieux mobiliser le lexique très courant de la vie quotidienne ».
Anglais
Espagnol et allemand
Langues :le niveau baisse
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2012/05/110512-langues.aspx
Des pistes pour l’enseignement des langues
Sur le site du Café
|