Le Palais de la découverte invite les professeurs du premier et du second degré, mercredi 10 janvier 2018, sur réservation, à une visite-découverte de sa nouvelle exposition consacrée à Louis Pasteur. Accessible dès 9 ans, l’exposition rassemble des films, des éléments interactifs, des reconstitutions de scènes de l’époque, des maquettes animées et un théâtre optique qui racontent l’histoire de ce grand scientifique, et celle de ses travaux. De nombreuses manipulations et installations illustrent le génie expérimental de Pasteur. L’exposition « Pasteur, l’expérimental » permet aux élèves de se confronter aux sciences -physique et chimie, biologie et microbiologie, médecine- et aux techniques – instrumentation scientifique, agriculture et agroalimentaire. Un copieux dossier pédagogique d’une soixantaine de pages est déjà à la disposition des professeurs.
Qui est Louis Pasteur ?
Déjà de son vivant, Louis Pasteur est entré dans la légende. Connu mondialement, ce chimiste et physicien de formation, est le père de certaines des plus importantes révolutions scientifiques du XIXème siècle. Louis Pasteur s’affirma comme pionnier de la microbiologie, une nouvelle discipline qui en fit naître une autre, à ses confins, l’immunologie. Il changea la perception du monde, le révélant peuplé d’êtres invisibles, hostiles ou bienveillants : les micro-organismes. Grâce à ses travaux, il parviendra à la vaccination contre la rage et à la pasteurisation. Mais ses centres d’intérêt s’étendaient bien au-delà. Il a été particulièrement inventif dans les domaines de la chimie, de l’agroalimentaire, de la viniculture, de la sériciculture et de l’hygiène médicale. Il a su habilement communiquer et s’entourer de disciples, au sein d’une structure alors novatrice, le laboratoire. Véritable voyage dans sa vie et son époque, l’exposition renouvelle la vision de Louis Pasteur. Accessible dès le CM1, elle revient sur l’homme, le scientifique, et cherche à expliquer le contexte de ses recherches, de ses découvertes et leurs applications.
Un parcours à la fois chronologique et thématique
Le parcours de l’exposition, dont la scénographie fait référence au théâtre, se décompose en six actes, avec un prologue et un épilogue. Le prologue donne à la fois des éléments de compréhension du contexte historique au sens large et décrit la personnalité et la vie de Pasteur. L’exposition s’ouvre avec une création audiovisuelle qui met en scène les traits saillants de la personnalité du scientifique et les évènements marquant de sa vie. Marie, sa femme raconte son histoire. Immergés dans un immense panorama de Paris, les visiteurs se projettent dans le XIXème siècle, son histoire culturelle et scientifique, ses temps forts et ses grandes découvertes. Un jeu de société, « Le siècle des merveilles », leur propose de remettre dans l’ordre les différentes étapes des découvertes scientifiques et techniques phares et révolutionnaires du XIXème siècle. « L’acte 1 » de l’exposition, « Cristaux et dissymétrie (1847-1857) » présente le premier volet des travaux de Pasteur, le mystère de l’acide paratartrique, et sa résolution. Ce sujet va lui apporter une première renommée. Une expérience d’optique, un jeu de tri et un film permettent au public de comprendre concrètement la méthode et le processus. « L’acte 2, (1857-1876) » de l’exposition est consacré à la fermentation. Les visiteurs sont conviés à dessiner des micro-organismes observés au microscope à l’aide d’une chambre claire, à découvrir la pasteurisation, à jouer à reconnaître des ferments, et à identifier les microbes qui rendent le vin malade. Un jeu de devinettes permet de faire le point sur l’invention de Pasteur et les applications industrielles qui en ont découlé.
Une scénographie théâtrale
« L’acte 3 » de l’exposition, « Générations spontanées ? (1859-1864), aborde une question qui agite toute la sphère scientifique : celle des générations spontanées, théorie que Pasteur s’est mis en tête de réfuter. Pour comprendre cette polémique, une reconstitution théâtrale permet de faire apparaître des images fantomatiques dans un décor réel, et retrace les grandes lignes de la controverse entre Pouchet et Pasteur. La querelle emmènera les deux protagonistes jusqu’aux sommets des montagnes ! Pour prouver sa théorie de contamination de l’air, Pasteur développe un instrument en verre très spécifique : le ballon à col de cygne, qui devient emblématique de ses expériences. Le public peut suivre pas à pas cette invention, sous la forme d’un multimédia, ils sont même conviés à remettre dans l’ordre les étapes de la démonstration de Pasteur avec le ballon à col de cygne.
L’étude des maladies
« L’acte 4, 1865-1869» de l’exposition est consacré à pébrine et à la flacherie, deux maladies des vers à soie qui affectent durement l’industrie de la sériciculture française et sont les premières pathologies animales étudiées par Pasteur. Il met au point et diffuse des méthodes pratiques pour obtenir des élevages sains. Une maquette tactile et un praxinoscope illustrent le cycle du vers à soie. Un diorama explique la méthode du grainage mise au point pour éradiquer ces maladies des élevages. Une carte de France présente les divers lieux où le scientifique s’est installé pour effectuer ses travaux. « L’acte 5, 1876-1895 » retrace l’aventure scientifique ayant mené à l’une des découvertes les plus marquantes de cette fin du XIXème siècle. Pasteur est indéniablement connu pour la mise au point du vaccin contre la rage. Mais avant d’arriver à cette découverte, il s’est penché sur de nombreuses maladies animales : le choléra des poules, la maladie du charbon des vaches et des moutons. Quelles expériences ont conduit à ces avancées ? Les visiteurs découvrent une série de dispositifs interactifs dans un décor de ferme. Un grand jeu les invite à comprendre le principe de la vaccination grâce à l’atténuation de la bactérie. Une projection sur maquette évoque une grande démonstration publique de vaccination. Un spectacle audiovisuel relate la mise au point du vaccin contre la rage qui fit entrer Pasteur dans la postérité. Son souhait de créer un établissement indépendant à même de répondre à la demande croissante de vaccination, se réalise en 1888.
Les successeurs de Pasteur
Un spectacle audiovisuel immersif relate les grandes avancées qui découlent de l’activité de Pasteur et de ses collaborateurs de la première heure, en France et dans le monde, de 1895 à 1930. De ces missions à l’étranger, émane la création d’Instituts Pasteur sur tous les continents. Le film retrace certains éléments marquant de cette nouvelle page de l’histoire pastorienne et aborde notamment les progrès des recherche sur l’immunité, la découverte du bacille de la peste, la mise au point du BCG, mais aussi l’action des chercheurs des Instituts Pasteur pendant la Première Guerre mondiale. L’exposition se termine par une approche sur les nouvelles visions mises au point pour observer et cultiver les micro-organismes. Un jeu multimédia et plusieurs films proposent de rendre compte de l’ingéniosité mise en œuvre dans la recherche scientifique contemporaine.
Autour de l’exposition
Pendant toute la durée de l’exposition, des exposés sont prévus, concernant la cristallographie, la fermentation, le rôle des microbes dans les maladies infectieuses, la vaccination…ainsi que des conférences animées par des chercheurs.
L’accueil-enseignant du 10 janvier 2018
Les professeurs du premier et du second degré sont invités, sur réservation, mercredi 10 janvier, à partir de 14h30, à rencontrer les médiateurs, à découvrir l’exposition « Pasteur l’expérimentateur », et les activités pédagogiques qui la poursuivent. Pour participer à cet accueil-enseignant, il est indispensable de remplir le formulaire d’inscription. Les professeurs qui ne peuvent assister à la visite-découverte du 10 janvier 2018, ont la possibilité d’accéder librement et gratuitement à l’exposition, avant leur sortie scolaire, pour la préparer, en se présentant à l’accueil groupe munis de leur bon de réservation.
Le dossier pédagogique
Un copieux dossier pédagogique d’une soixantaine de pages est à la disposition des professeurs des cycles 3 et 4, et des lycées. Les quinze premières pages sont consacrées à la présentation des liens possibles entre l’exposition et les programmes scolaires, en distinguant les thèmes, disciplines par disciplines, pour les voies générales, technologiques et professionnelles. Le dossier donne ensuite une description exhaustive du contenu de l’exposition, en insistant particulièrement sur les manipulations, expériences et jeux proposés aux élèves. Il propose enfin un grand nombre de ressources et des activités à réaliser en classe.
Les activités pédagogiques
L’exposition est accessible dès le CM1. La visite peut se poursuivre, pour les élèves de la 3ème à la terminale, avec des exposés de 50 minutes, dans la salle adjacente au parcours. Plusieurs thèmes sont proposés : « Microbes à tout faire », « Vaccins : où en est-on aujourd’hui ? ». Les médiateurs s’adaptent aux niveaux des jeunes. Les visites et les exposés se réservent en appelant le 01 56 43 20 25, ou en écrivant au service groupes, groupes.palais@universcience.fr
Béatrice Flammang
Le formulaire d’inscription pour le 10 janvier 2018
L’exposition « Pasteur l’expérimentateur »