Comment faciliter le passage des bacs pro en BTS ? L’académie de Nancy Metz met en ligne un important guide qui doit aider les enseignants à faciliter le passage. » Ce guide se propose d’apporter des éléments de réflexion aux professeurs d’anglais de l’académie intervenant auprès d’élèves de baccalauréat professionnel susceptibles de poursuivre leurs études en sections de techniciens supérieurs. Conformément au programme de travail académique, il vise à accompagner « la continuité des apprentissages dans le parcours linguistique de chacun » pour « mettre en oeuvre au sein du cours des activités propices à développer les compétences nécessaires à la poursuite d’études » et à « développer le travail collaboratif entre les cycles » afin de faire mieux réussir les élèves qui entrent en BTS et éviter le décrochage ».
L’intérêt de ce guide c’est qu’il part d’un diagnostic réaliste des difficultés des élèves et des pratiques pédagogiques des enseignants. Il aborde les difficultés rencontrées par les élèves en BTS comme la manque d’habitude de travail, de stratégies pour mémoriser, la manque d’autonomie, la rupture entre les mode d’enseignement entre lycée pro et bts. Le guide propose une analyse fine des programmes et des méthodes pédagogiques utilisées en bac pro et en bts et pointe des évolutions à produire.
Ainsi par rapport au manque d etravail : » donner régulièrement du travail personnel à réaliser en classe et hors la classe ; enraciner des temps de travail personnel dans le quotidien de la classe et pas seulement hors la classe ; vérifier le travail à la maison au retour en classe, le corriger, remédier aux difficultés ; « valoriser le travail » personnel fait ». Sur le manque de méthode : » travailler sur les stratégies de lecture / d’écoute / d’expression écrite / d’expression orale de manière explicite pour que les élèves puissent les transférer dans le cadre d’un travail en autonomie ».