L’HEBDO PRIMAIRE
Erwan Vappreau : Maths et sciences avec une imprimante 3D en CM1
Comment permettre à des élèves de CM1 de s’approprier les nouvelles technologies ? Comment donner du sens aux apprentissages tout au long de l’année ? Erwan Vappreau, professeur des écoles à la Roche-des-Grées à Messac (35) étudie les volumes en mathématiques à l’aide d’une imprimante 3D conçue par ses écoliers. Le travail collectif engagé en classe sur l’année permet aux élèves d’expérimenter et de produire notamment des pièces d’un jeu d’échec. En lien avec l’association Planète Sciences, la démarche d’Erwan Vappreau est proposée aux enseignants via le fablab : plascilab.
La Classe Plaisir : Une balade mathématique pleine de ressources
Récit d’une balade mathématique assez réjouissante. Première séance : la collecte. Nous sommes partis avec le groupe des CE1 en balade mathématique, dans la rue de notre école, chacun avec son bloc-notes. Je leur ai demandé de noter tout ce qu’ils voyaient de mathématique dans la rue.
Maternelle : 10èmes Rencontres du GFEN
» Les Rencontres Maternelle ont dix ans cette année. Nous ne fêtons pas le passé mais l’avenir en invitant des jeunes chercheur.e.s et des plus chevronné.e.s à mettre en travail des questions vives. Nous focalisons les ateliers sur les postures enseignantes envers les élèves et les parents ». Le GFEN vous invite aux 10èmes Rencontres nationales « Pour que la maternelle fasse école » le 27 janvier à Paris. En partenariat avec le Café pédagogique, le Snuipp, le ministère, l’université Paris 8 et Rue du monde, les Rencontres sont l’occasion de réfléchir sur ses pratiques en ateliers. Cete année, F Carraud, E Bautier, S Cèbe, PP Périer, par exemple, animent des ateliers sur les maths en maternelle, le développement du langage, ou la sociologie des apprentissages. Christine Passerieux cloturera la journée.
Documentation
Documentation : Une progression collège lycée
Proposée par des professeurs documentalistes du bassin d’Elbeuf – Rouen, cette progression couvre le collège et le lycée. Elle est structurée autour de 3 axes : utiliser les lieux et les ressources de manière autonome, exploiter l’information et les médias de manière raisonnée et utiliser et produire de l’information de manière responsable.
25 usages du texto en classe
» Est-il possible de tirer profit de cette technologie en éducation, en lien notamment avec la persévérance et la réussite scolaire des élèves ? Est-ce que les textos peuvent aider les élèves à apprendre ? Nos récents travaux de recherche montrent que oui. L’usage éducatif des textos est à la fois la stratégie la plus efficace et la plus économique, tant pour communiquer avec les élèves que pour les aider à s’organiser pour leurs devoirs scolaires . Les textos seraient même une stratégie de choix à adopter pour informer ou tisser des liens avec les parents. Nos recherches ont également montré que les textos n’avaient pas d’impact négatif sur la qualité du français des jeunes . Au contraire, trois avantages distincts avaient été avancés dans les recherches menées: prise de notes manuscrites plus rapide, apprentissage du vocabulaire, et réseautage pour réaliser ses devoirs scolaires. D’autres recherches ont même mis en évidence que l’usage éducatif de textos pouvait avoir un impact sur la motivation des jeunes, voire même sur leur réussite scolaire . Dans un contexte où les jeunes et les parents délaissent de plus en plus l’usage du courriel et où il semble de plus en plus complexe et chronophage d’utiliser le téléphone, il semble que le texto puisse devenir une solution fort intéressante pour les écoles. L’usage de messages textes pourrait donc être la meilleure façon de rejoindre les élèves, tout comme leurs parents. Cela semble d’autant plus important que la communication entre l’élève, le parent et l’école semble déterminante, tant pour la question des devoirs scolaires que de la persévérance et la réussite scolaire ». Au Québec il n’ets pas question d’interdire les smartphones à l’école. Thierrry Karsenti relève 25 usages scolaires du texto. A vous de les découvrir…
L’HEBDO LETTTRES
Virginie Schol : Tous chercheurs, même en lettres ?
Comment amener les élèves à faire l’expérience de la littérature pour construire leur réflexion sur celle-ci ? Comment se lancer dans une expérience pédagogique pour tenter d’en analyser les profits ? Comment organiser la collaboration des enseignant.es du secondaire et des universitaires ? Autant de questions passionnantes qu’éclaire un travail collaboratif lancé par l’enseignante-chercheuse Magali Brunel et mené dans l’académie de Nice. Professeure de français au collège du Beausset, Virginie Schol éclaire les modalités et les enjeux de ce projet qui invite à réécrire ou prolonger les œuvres lues, à l’instar des sites de fanfictions que fréquentent beaucoup d’adolescent•es. Bilan côté élèves : « beaucoup d’enthousiasme », « des lecteurs plus actifs, qui se questionnent davantage face à une œuvre. » Et côté enseignante : une expérience « stimulante », une collaboration qui « permet d’avoir une sorte de formation au long cours ». Enseignants, élèves, et si on se faisait tous chercheurs, même en lettres ?
Lettres : Le travail de l’écriture comme si vous y étiez
Au collège Daniel Argote d’Orthez, les 4èmes de Marie Soulié se sont lancé•es dans l’écriture d’une nouvelle fantastique, « avec un vrai travail sur le brouillon ». On peut suivre en ligne toutes les étapes de ce projet d’écriture longue, en cours de réalisation. On y perçoit combien les tablettes numériques peuvent y participer, pour susciter l’investissement des élèves, de fécondes interactions et le nécessaire travail des « écrits intermédiaires » : « toutes les médiations que l’écrit permet entre les différentes réécritures, dans un continuum de la pensée où l’oral, le tâtonnement intellectuel, les lectures, l’écriture et les réécritures entrelacent la pensée personnelle avec celle des autres, tissent des liens avec la culture, les savoirs y compris sur la langue », « le lent épaississement du texte dans ce va et vient de la pensée singulière et collective. » (Dominique Bucheton)
A venir : Séminaire sur l’écriture créative
La pratique de l’écriture créative se diffuse peu à peu, comme complément ou dépassement des formes, très normées, de commentaire le plus souvent imposées dans le secondaire et l’université. Le 13 décembre 2017, au laboratoire Agora de l’Université de Cergy-Pontoise Violaine Houdart-Merot et AMarie Petitjean organisent un séminaire autour de la question « Faire écrire : quelle conception des ateliers d’écriture créative en secteurs scolaire et universitaire? ». Quelques questions au programme : peut-on concilier préparation au bac et plaisir d’écrire (Aurélie Palud) ? Comment l’écriture créative peut-elle trouver sa place au lycée entre prescriptions et renouvellement des pratiques (Christine Dupin) ? Quels dispositifs pour des ateliers d’écriture en licence de lettres et master de médiation culturelle (Luc Dall’Armellina) ? …
Ecrire en latin dans une encyclopédie participative
L’encyclopédie Vicipadeia est la version latine de Wikipedia. Les 4èmes latinistes de David Sillé-Champême, professeur au collège Jean-François Oeben à Paris, y ont rédigé collectivement un article en latin sur l’Aphrodite de Cnide, célèbre statue de nu féminin attribuée à Praxitèle. Le travail préparatoire est mené sur un pad : recherche des informations, reformulation du texte en phrases simples, travail sur le vocabulaire, traduction des phrases. Au final, l’article est publié sur l’encyclopédie participative avec la satisfaction « d’apporter une petite pierre bien taillée à l’édifice, dans un latin aussi correct et classique que possible. » Conclusion de l’enseignant : « De nombreux articles attendent encore d’être écrits »…
L’HEBDO SCIENCES
SVT : Marc André Selosse sur le forum SVT
Que mange vraiment la vache ? Comment se colorent les lichens ? Quelles plants choisir en classe ? Professeur à Montpelier 2 et spécialiste des interactions entre organismes, Marc André Sélosse a participé tout au long de novembre au forum SVT sur site académique de Toulouse. Il répond aux questions des enseignants.
Les maths au carré
Comment faire accéder aux concepts de base d’une discipline et vaincre la peur ? Eyrolles lance une collection séduisante avec « Maths au carré » et « la physique au carré ». Maths au carré présente 100 concepts des mathématiques dans un petit volume épais de 250 pages. De Pythagore à Einstein, les maths se déclinent en 10 chapitres et 10 concepts. Chacun fait l’objet d’une double page claire et accessible en une minute. Ce vade mecum des maths invite à une initiation en laissant sa peur de coté.
M Freiberger et R Thomas, Les maths au carré. 100 concepts de base, Eyrolles, ISBN 978-2-212-56726-7
SVT : Le cœur en réalité augmentée
Comment visualiser le trajet du sang dans un cœur en réalité augmentée ? L’application anglaise Anatomy 4D permet de compléter une approche réelle de l’organe. Sur le site de l’académie de Besançon sont détaillés les possibles du logiciel gratuit, notamment comprendre le fonctionnement des valvules.
SVT : Une application pour apprendre à reconnaître les arbres
Découvrir le nom d’une espèce d’arbre avec un smartphone est possible. L’application « Clés de forêt » proposée sur le site de l’Office National des Forêts permet de déterminer une trentaine d’espèces de feuillus et de résineux. Les utilisateurs peuvent aussi rajouter leurs propres photographies. Très pratique sur le terrain, les herbiers réalisés par les élèves n’en seront que plus précis.
Mode examen des calculatrices
Cette année il faudra veiller à ce que les calculatrices soient bien en mode examen. Il parait que les candidats ont déjà de nombreux trucs pour tromper les surveillants. Les sites académiques multiplient les vidéos pour surveiller les calculettes.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Olivier Quinet : Les neurosciences révolutionnent l’histoire ?
Comment mettre en oeuvre des découvertes des neurosciences dans son enseignement ? Professeur d’histoire-géographie en collège, Olivier Quinet en donne un exemple concret avec deux séquences portant sur les Lumières et la Révolution. En révolution comme en neurosciences tout est dans la gestion du temps…
Histoire : Patrimathèque : Le patrimoine en vidéo
Découvrez le patrimoine près de chez vous, ou par période ,à travers des vidéos. C’est ce que propose ce site réalisé par l’Ina, la fondation des sciences du patrimoine et l’université de Versailles. De l’Antiquité au 21ème siècle , une cinquantaine de vidéos sont disponibles.
Histoire : Villes industrielles
Deux belles séquences sur les villes industrielles pour le collège proposées par le site de Bordeaux. Une concerne Paris et l’autre Périgueux.
Faire de la géographie de terrain à l’école
Un module de Christophe Duhaut et trois enseignantes de l’académie de Lille, produit par le Service innovation numérique et accompagnement pédagogique de l’Espé Lille-Nord-de-France invite à « Faire de la géographie par le terrain en cycles 1,2 et 3 ». Il est présneté sur Géoconfluences.
Philippe Sallet : Instagram en histoire-géographie
L’histoire – géographie peut-elle s’appuyer sur une messagerie instantanée comme Instagram ? A la différence par exemple , de Twitter, Instagram fait partie de l’univers adolescent. L’utiliser c’est aussi s’introduire dans un espace où les adultes n’ont pas acquis droit de place. C’est pourtant ce à quoi nous invite Philippe Sallet. Pour lui, c’est « l’outil efficace du moment ».
Histoire : Enseigner la Révolution en 2de
Enseigner la Révolution française est un des points les plus difficile du programme de 2de. Les élèves ont déjà vu ce chapitre en 4ème. Il y a pléthore d’événements tous complexes à expliquer. Le groupe lycée de l’académie de Lille propose une approche plutot classique dans la forme (essentiellement du cours dialogué) mais qui permet de reprendre les apports de 4ème et de dégager un axe pour une réflexion sur le changement en politique. L’élément principal est un jeu de rôle où les élèves incarnent les acteurs du changement.
EMC : La femme doit-elle voter ?
» J’ai testé cette activité en classe et elle a bien fonctionné. La plupart des élèves ont été enthousiastes et ont été des acteurs convaincants. Le machisme de certains garçons n’étant visiblement pas seulement « joué » pour la reconstitution, j’ai poursuivi cette étude par un point sur le sexisme en France (en politique, dans la publicité, dans la vie quotidienne). » Johann Nallet propose une séquence de 3ème convaincante sur le droit de vote des femmes qui invite à reconstituer le débat sur le vote des femmes de 1919.
Histoire : Convoi 77
« Convoi 77 » est un projet européen organisé par l’association « Familles et Amis des déportés du Convoi 77 », en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de la Déportation et la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Il revient sur le dernier grand convoi de déportés à quitter Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944, emportant 1000 hommes et femmes et 300 enfants. Les élèves sont invités à travailler sur ces personnes déportées disparues ou ayant survécu à la déportation.
L’HEBDO LANGUES
Anglais : Capturer l’intérêt des élèves en CAP
Comment « ‘capturer’ l’intérêt des élèves et favoriser un plaisir, parfois retrouvé, du vivre-ensemble, de l’apprentissage, des langues voire de l’enseignement » ? L’académie d’Aix-Marseille propose des pistes dans le numéro 7 de son excellente revue This Week Special. Le projet « CAPture » est une action de la discipline anglais-lettres menée, dès cette année, sous la forme d’une expérimentation dans 7 établissements de l’académie. Capture propose des séquences courtes axées sur les nouvelles technologies.
Anglais : Un dossier sur les cartes mentales
Tout sur les cartes heuristiques, une méthode pédagogique qui favorise la réussite dans ce nouveau numéro de la revue académique d’Aix Marseille. Elle propose des liens vers des apports de la recherche et des pistes pédagogiques.
Allemand : Modification de programme en Abibac
Le programme d’allemand des sections Abibac est modifié par un arrêté publié le 7 décembre. Les modifications concernent la partie textes littéraires.
Eco Droit
« Les arrêts illustrés » pour enseigner le droit
Pour les enseignants voilà un bel outil pour faire connaitre le fonctionnement de la justice et les grands principes du droit. Le droit est peu enseigné dans le système éducatif français où il trouve une bonne place que dans l’enseignement technologique. Pour les enseignants d’économie droit, la publication de « Les arrêts illustrés » est une excellente nouvelle. Conçu par une étudiante en droit avec l’aide de professeurs, « Les arrêts illustrés » présente en BD les grandes décisions de justice. C’est une véritable initiation en douceur aux grands principes du droit et au fonctionnement de la justice qui se fait à travers la jurisprudence. Un bel ouvrage dans lequel nous invitons les enseignants à piocher. C’est illégal ?
EPS
Quelle EPS au lycée ?
Déjà de nombreuses questions se posent aux acteurs et décideurs. Quel lycéen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué veut-on ? Pour quels enjeux ? Quels axes de travail, quelles priorités donner ? C’est un vrai chantier qui s’ouvre et devra mener dans les prochains mois à la rédaction de nouveaux programmes pour le Lycée. L’inspection générale y travaille comme en témoigne son intervention à la biennale AE EPS. Le Snep aussi.