Le Muséum national d’Histoire naturelle consacre une exposition aux météorites, ces pierres extraterrestres, porteuses d’informations inestimables. En les présentant à la lumière des dernières avancées scientifiques, l’exposition « Météorites, entre ciel et Terre » convie les visiteurs à un voyage dans l’espace et le temps, d’abord sur Terre, autour des chutes de météorites, puis dans l’espace aux origines du système solaire. Ils découvrent ainsi que les météorites ont plusieurs origines et qu’il en existe donc une grande diversité. Ils peuvent suivre leur voyage chaotique dans l’espace et voir les conséquences de leur chute sur la Terre. La scénographie propose un parcours immersif, mêlant vitrines de météorites, projection spectaculaires et dispositifs innovants. Plus de 350 pièces de la collection du Muséum sont exposées, ainsi que des pièces rares venues du monde entier, une dizaine peut être touchée. Les jeunes, dès le CE2 sont attendus, visites guidées et ateliers leur sont proposés. Les professeurs disposent d’un copieux dossier pédagogique.
Première étape, « La chute »
Que se passe-t-il lors de la chute d’une météorite ? Quelles sont les conséquences d’une chute ? Qu’est-ce qu’une étoile filante ? Chaque année, plus de 20 000 tonnes de matière météoritique entrent dans l’atmosphère terrestre. Cette première partie décrit étape par étape le trajet des météorites entre l’espace et la surface de la Terre. Étoiles filantes et météores accueillent les visiteurs dans une grande projection immersive. Ils sont conviés ensuite à un jeu, « Interceptez les pierres venues du ciel ! », qui leur propose d’interagir avec l’image pour tout découvrir de ces différents phénomènes, fréquence de chute, taille des météorites, quantité récoltée sur Terre…Ils peuvent écouter des récits de chutes de pierres en France et sur un écran découvrir toutes les météorites tombées en France avec le descriptif de chaque pièce. Il y en a 77 et la plus grosse pèse 625kg. La dernière chute observée dans l’hexagone, à Draveil, date du 13 juillet 2011. Et si vous pensez en avoir découverte une ? Découvrez comment l’identifier ! Un jeu est proposé pour distinguer une météorite d’une pierre terrestre. Un dispositif permet aussi de… sentir une météorite fraîchement tombée ! Les météorites ne sont plus des objets divins, mais des objets scientifiques : un dispositif audiovisuel retrace l’Histoire du changement de point de vue sur l’origine des météorites. L’impact de ces chutes est également abordé : comment se forme le cratère ? Les météorites sont-elles responsables des crises de biodiversité ? Un support audiovisuel montre des images satellites de différents cratères. Un dispositif sonore raconte l’histoire des crises de biodiversité. Mais que faire pour éviter l’impact ? Un support multimédia interactif implique les visiteurs dans la détection des astéroïdes.
Un voyage dans le temps et l’espace
D’où viennent les météorites ? Comment se sont-elles formées ? Quels sont les différents types de météorites ? Pour mieux comprendre les différents types et d’où elles viennent, il faut remonter le temps au début du système solaire. Les visiteurs montent à bord d’un vaisseau qui leur offre une vue panoramique sur le système solaire. Debout, assis ou allongés, ils assistent à un spectacle audiovisuel époustouflant sur l’histoire du système solaire et l’origine des météorites. Plus de 80 météorites sont exposées aussi dans cette deuxième partie de l’exposition, afin de montrer toute leur diversité. Certaines peuvent être touchées. Un multimédia décrit le transport d’une météorite.
Les archives du passé
Quelles informations, l’étude des météorites fournit-elle aux scientifiques ? Elles sont les témoins précieux de nos origines, les survivantes d’une histoire qui s’étend sur des milliards d’années. La plupart ont subi peu de transformations depuis la naissance du système solaire, il y a 4,56 milliards d’années. Elles représentent un moyen unique d’explorer les corps du système solaire inaccessibles à l’exploration spatiale. Leurs études en laboratoire complètent les missions spatiales et les observations aux télescopes. Un audiovisuel démontre par quelle expérience on détecte du fer météorique, un autre relate la formation de la Terre et de la Lune. Un film retrace la collecte de météorites sur la Lune. Une table tactile invite plusieurs joueurs, à fabriquer deux grands types de météorites, une météorite de fer et une chondrite, en combinant des éléments et des évènements. Enfin un film, « À la recherche de nouveaux trésors », clôt l’exposition en relatant les recherches effectuées dans le désert d’Atacama, au Chili, pour détecter de nouvelles météorites. Des expéditions scientifiques sont régulièrement menées dans les déserts chauds et froids à leurs recherches.
L’application « MeteorQuest »
Trouver et collecter des météorites à Paris c’est possible ! À l’occasion de son exposition, « Météorites, entre ciel et Terre », le Muséum national d’Histoire naturelle lance MeteorQuest, une application gratuite, qui permet à tout un chacun d’attraper des météorites virtuelles, dans le jardin des Plantes et dans tout Paris. Ludique et didactique, cette application allie contenus scientifiques, nouvelles technologies, réalité augmentée et envie de découvertes. L’objectif est de trouver et collecter des météorites virtuelles, puis de les apporter au Muséum, virtuellement toujours. Au fur et à mesure de sa collecte de météorites, le joueur acquiert de l’expérience dans le jeu et la possibilité d’avoir accès à des contenus scientifiques inédits. Plus il avance dans le jeu, plus il découvre de nouveaux types de météorites à l’image d’un apprenti-chercheur scientifique. « MeteorQuest » est une application ludo-éducative gratuite pour smartphone à télécharger sur l’Apple Store, et sur Google Play.
Le dossier pédagogique
L’exposition est accessible dès le CE2. Un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants du primaire et du secondaire, collège et lycée. Il présente chacune des trois parties de l’exposition, en donnant des pistes de travail, et les disciplines concernées. En cycle 2 l’exposition permet de questionner le monde, et d’aborder les mathématiques. En cycle 3, des thématiques en sciences et technologie, en histoire et géographie, peuvent être explorées. Les sciences physique, chimie sont concernées pour le cycle 4 et les élèves de seconde, la SVT pour le cycle 4 et les lycéens de seconde, 1ère S, et TS.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour une visite guidée d’1h, avec un médiateur qui s’adapte au niveau scolaire des jeunes, du CE2 au lycée. Pour les écoliers, à partir du CE2, et les collégiens, la visite peut s’accompagner d’un atelier, « Vous avez dit météorites ? » : les élèves sont répartis en demi-groupe, un groupe visite l’exposition, l’autre groupe en atelier, s’initie à la reconnaissance de météorites. Par des observations et des expérimentations guidées, il compare, à la manière des explorateurs, diverses roches, afin d’identifier les météorites. Les activités pédagogiques se réservent au 0 805 03 00 15 ou reservation.jdp@mnhn.fr
Béatrice Flammang
L’exposition « Météorites, entre ciel et Terre »
L’atelier « Vous avez dit météorites ? »