Collège
Enseigner l’information documentation au collège
« Mes plus grandes réussites sont multiples. Tout d’abord, mon rôle pédagogique de professeur est reconnu, que ce soit par les élèves ou la communauté éducative. Ce rôle pédagogique se diffuse grâce aux formations que j’anime, notamment devant les personnels de direction stagiaires. Ensuite, il y a d’autres satisfactions comme les demandes des élèves pour avoir plus de cours d’EMI, les retours de mes collègues professeurs documentalistes de lycée qui disent reconnaître mes élèves, les habitudes info-doc bien ancrées des élèves… Tout cela me pousse à continuer, même si je reste frustrée par le manque de temps ». Sophie Bocquet Tourneur, professeure documentaliste, présente sa progression et son travail au collège. Une communication faite au congrès de l’APDEN porté en ligne avec la publication des actes.
Apprendre à repérer les fausses informations
Plusieurs séquences pédagogiques permettent de travailler sur les médias. En voici quelques unes….
Professeur-documentaliste au Raphaël Heredia au Collège Victor Schoelcher à Champagney en Haute-Saône, Raphael Hérédia propose une intéressante séquence pour développer l’esprit critique face aux fausses informations qui circulent sur internet. Dans le cadre d’un EPI, les élèves de 4ème sont invités successivement à décrypter des messages à caractère mensonger, à élaborer une démarche critique pour acquérir de bons réflexes, à créer à leur tour des canular pour en saisir encore mieux les rouages.
DETOX : Un EPI contre le complotisme
Proposé en 4ème sur le site académique de Besançon, Detox permet de travailler la question de la qualité de l’information à travers une démarche d’investigation. » Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular », explique Raphaël Heredia, professeure documentaliste. « Dès lors, quelle différence y-a-t-il entre information virale sur le net, et (sa) propre création ? Quels réflexes adopter, quelle(s) démarche(s) suivre, pour débusquer le vrai du faux? » L’EPI part de fausses informations vraiment glanées sur Internet et notamment Facebook.
Un dossier de veille IFé
« La première partie retrace l’histoire de l’émergence de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de la définir… En France, l’éducation aux médias et à l’information fait depuis quelques années l’objet de travaux transdisciplinaires alliant des chercheur.se.s s’inscrivant dans le champ de l’éducation aux médias, de la culture de l’information et de l’éducation aux TIC. La seconde partie du dossier présente, sans volonté d’exhaustivité, des travaux récents cherchant à cerner les pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en particulier du secondaire. »
Un EPI Médias au collège
A Saint-Martin-en-Bresse, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias. Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. Le site académique de Dijon donne à voir cet atelier qui fait découvrir à tous les élèves de 4ème l’univers des médias à travers quatre approches différentes : la découverte et l’étude de la presse écrite, la réalisation d’un journal télévisé, la création d’une webradio et la réalisation d’un film documentaire.
Un nouveau guide pour la presse lycéenne
Pas sûr qu’ils l’aient attendu. Le Clemi publie un nouveau guide » Créez votre média lycéen ! ». » Pour les enseignants, l’administration et les parents, c’est l’occasion de leur faire comprendre vos préoccupations, de partager vos centres d’intérêt, de découvrir vos talents, de mesurer votre engagement et votre énergie », explique le Guide. Il rappelle les droits lycéens qui restent étroitement sous surveillance. » Les lycéens peuvent créer un journal sans autorisation, ni contrôle préalable.. Le chef d’établissement a la possibilité d’interdire ou de suspendre la diffusion du journal. » Du moins pour la presse écrite car la publication sur Internet échappe largement à ce contrôle.
Lycée
Le documentaliste et l’enseignement d’exploration Littérature et société
Un exemple d’enseignement conjoint, professeur documentaliste et professeur de français, dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société. Maud Halbout et Sylvie Chastagnol décrivent les séances mixtes documentation – français pour mener cet enseignement tout au long de l’année. Un exemple de carnet de bord est proposé aux élèves.
EMI : Travailler sur la rumeur en seconde
Christel Lehec et Laurence Ermel proposent, sur le site de Rouen, une excellente séquence de travail sur la rumeur le complotisme et l’analyse de l’information. Destinée aux élèves de seconde, cette séquence dure 3 heures. Basée sur un documentaire elle amène les élèves à concevoir une carte de critères d’analyse d’une information.
La séquence