L’HEBDO PRIMAIRE
Sylvain Obholtz : Pour bien démarrer une année scolaire
La rentrée, c’est un instant fort en émotion pour tout enseignant qu’il soit expérimenté ou débutant ! Encore plus si on est débutant ! Instants attendus et redoutés, Temps des premiers regards, On se jauge, on se juge… Qui sont-ils, qui sont-elles ? Temps de tous les possibles, Premier de l’an pour un enseignant !
En écrivant ces quelques mots évoquant pour moi la rentrée, je me demandais ce que je pourrais dire à un collègue démarrant sa carrière ! Quels seraient, selon moi, quelques-uns des principes de base – souvent de fausses évidences – pour bien réussir son entrée en scène ?
100 jours de production d’écrit au CP
« J’ai pensé que je pouvais créer une petite question pour chaque jour, en lien avec la lecture ». La Classe de Define propose 1000 jours de production écrite pour démarrer le CP. Pour elle les enfants doivent écrire tous les jours. Pour cela elle convoque des aides : » Il me semble évident d’accompagner nos petits élèves en début d’année. Accompagner, ça ne veut pas dire tout faire à leur place. Il faut leur donner les moyens d’arriver à produire. Tout d’abord en leur donnant des batteries de mots ». Téléchargez les 100 jours par tranche d’une trentaine.
Du land art en maternelle
Sur Objectif maternelle, Christine invite à pratiquer le Land Art. » Le LAND ART est une activité qui consiste à réaliser des créations avec des éléments naturels. A l’école maternelle, c’est une activité d’une très grande richesse, et simple à mettre en place », dit-elle. » Mes élèves de MS et GS créent au coin Land Art mais également beaucoup sur la partie bitumée de la cour. En effet, cette partie est partiellement à l’ombre (idéal au mois de juin pour pouvoir créer même l’après-midi), est vite sèche et donc plus rapidement utilisable ». Pour cela ils utilisent du matériel collecté cailloux, pommes de pin etc.
De la philo en maternelle
A l’école Jacques-Prévert de Le Mée-sur-Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, pendant leur première année de maternelle, Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou encore Yanis, tous âgés de 3 à 4 ans, participent avec leur maîtresse à un atelier expérimental à visée philosophique. Plusieurs fois par mois, les jeunes élèves ont appris à réfléchir…
La scolarisation très inégale des moins de trois ans
« Aujourd’hui la réalité de ce que recouvre la scolarisation des enfants de deux-quatre ans est contrastée, entre une scolarisation aménagée dans le cadre d’un dispositif dédié et, à l’autre extrême, une scolarisation dans une classe qui accueille des enfants de deux à cinq ans, où la réponse et l’adaptation aux besoins des plus jeunes restent insuffisamment prises en compte ». La scolarisation des moins de trois ans est au coeur d’un débat. Longtemps simple variable d’ajustement, elle est devenue depuis la loi de Refondation un nouvel espace à conquérir pour l’Ecole. Récemment encouragée par l’OCDE, elle est aussi remise en question dans des études comme celle d’Arthue Heim. Dans ce nouveau rapport dirigé par Marie-Hélène Leloup, l’inspection prend parti en faveur de cette scolarisation. Le rapport ne cache pas la réalité et les insuffisances de la scolarisation des tout petits. Il montre son organisation et les pratiques pédagogiques. Il invite à professionnaliser davantage les toutes petites sections(TPS) et à poursuivre les efforts.
L’HEBDO LETTRES
La rentrée en Français : Quels horizons ?
Rentrée 2017 : à l’orée d’un nouveau quinquennat, comment va l’enseignement du français ? Sans doute quelque peu écartelé : entre les programmes revitalisés du collège et les programmes sclérosés du lycée, entre le poids des traditions et les désirs d’innovation, entre la culture du livre et celle des écrans, entre la complexité du travail en classe et les régulières instrumentalisations idéologiques (prédicat, orthographe rectifiée, La Fontaine …). « Vous avez un devoir de liberté pour faire bouger les choses », lançait Paul Raucy, doyen de l’Inspection générale de lettres, à des professeur.e.s de français réuni.e.s à Eduspot en mars 2017. A ce mouvement, le Café pédagogique apporte ici sa contribution. Il propose à chaque enseignant.e des ressources et activités pour réussir sa rentrée et nourrir son projet annuel : un guide pratique et collectif qui constitue aussi un état des lieux et des horizons possibles.
Français : Quand des 6èmes REP+ collaborent avec des universitaires
Au collège Diderot de Besançon, les 6èmes de Juliette Sorlin ont participé au dispositif « une classe, un chercheur » avec des enseignants de lettres classiques de l’université, en lien avec les programmes de français et d’histoire-géographie. Ils ont en particulier réalisé un audioguide autour d’une domus se trouvant dans les sous-sols de l’université. « Les élèves, de cet établissement REP+ ont énormément apprécié ce partenariat avec l’université, découvrant un nouvel univers. Les échanges avec les enseignants-chercheurs ont été très fructueux et bienveillants, permettant aux élèves de valoriser les productions réalisées, (…) de donner du sens aux apprentissages en proposant aux élèves des lecteurs, spectateurs, auditeurs en dehors de la classe. Il a été aussi l’occasion d’initier des horizons possibles vers des études supérieures. »
Lectures 2017 pour les collégiens
Pour la rentrée 2017, une nouvelle sélection de « Lectures pour les collégiens » vient de paraitre en ligne. La liste, enrichie de nouveautés, voit sa maquette remaniée pour mieux répondre aux enjeux des nouveaux programmes de français au collège.
Enseigner le français : un acte politique ?
Le 14 octobre 2017, l’Association Française pour l’enseignement du français (AFEF) organise une journée de réflexion sur le thème : « Littérature, langages et politiques ; quel humanisme, quelle littératie critique, quel engagement pour les enseignants ? » Il s’agit de fixer un cap au moment où des annonces ministérielles viennent déstabiliser les enseignant.e.s : « Alors que nous avons besoin de stabilité pour répondre à la question posée à l’École aujourd’hui, bien au-delà des agendas politiques, comment permettre à une génération d’élèves de penser le monde nouveau dans lequel ils vont vivre, de penser pour agir, s’engager et s’exprimer en tant qu’hommes et femmes responsables du devenir de nos sociétés ? » La journée se tiendra à Paris avec la participation de Philippe Meirieu.
TPE : Les thèmes sont enfin connus !
Vous nous avez écrit cet été pour demander les thèmes des TPE cette année. Ils sont finalement connus à une semaine de la rentrée avec le BO du 24 août. Les nouveaux thèmes sont « agir pour son avenir » (toutes séries), la mondialisation (en ES), Frontière(s) en L et Transports et transferts en S.
Littérature de jeunesse et élèves autistes
Le site Litter-action’ailes propose des ressources théoriques et pédagogiques consacrées à l’utilisation de la littérature jeunesse en classe, afin de favoriser la communication et les interactions chez les élèves autistes âgés entre 5 et 12 ans, fréquentant des classes spécialisées dans des écoles ordinaires. Il a été créé par la professeure du Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal, Delphine Odier-Guedj. Litter-action’ailes est destiné aux enseignants des classes spécialisées ou régulières, aux formateurs d’enseignants, aux professionnels et techniciens en éducation spécialisée ainsi qu’aux familles dont les enfants ont un TSA ou des difficultés à communiquer et à interagir. Il offre un panorama d’activités réalisées en classe – plus de 70 extraits vidéos –, commentées par près d’;une vingtaine d’enseignantes. «L’idée est de rendre compte de la réflexion des enseignantes qui, en partant des difficultés et des forces des élèves, mettent en œuvre des aménagements pédagogiques ajustés aux besoins éducatifs des enfants», dit la professeure.
L’HEBDO SCIENCES
Dossier Rentrée SVT : Des ressources et des échanges
Peut-on disséquer des cuisses de grenouilles en 2017 ? Quels sont les nouveaux thèmes en TPE ? Ou dénicher les annales du brevet et du bac ? Les nouveaux enseignants et les autres trouveront dans ce guide des ressources utiles pour le collège et le lycée. On pourra accéder dans cette liste non exhaustive à des productions officielles et d’autres qui sont le fruit du travail d’enseignants. Ces exemples de pratiques donneront peut-être l’inspiration pour concevoir ses propres séquences. N’oublions pas les groupes et forums qui rassemblent virtuellement aujourd’hui des milliers de profs de SVT soucieux d’échanger et de mutualiser leurs habitudes et leurs innovations.
Maths : Et si on revisitait le sudoku ?
Pouvez-vous compléter la séquence 3 × … = 21 – … = 15 par les chiffres qui conviennent ? Le Garam est une grille de jeu dans laquelle des égalités à trous sont emboîtées. Le défi à relever est de remplir toutes les cases. Récompensé par une médaille d’or au concours Lépine en 2016, ce jeu mathématique peut s’adresser à l’enseignant qui cherche à entraîner ses élèves en calcul mental ou qui souhaite proposer un exercice encourageant la prise d’initiatives. Ses règles intuitives et les niveaux très progressifs stimulent l’élaboration de stratégies variées, dès l’école primaire.
Un nouveau MOOC en sciences physiques
Et si vous tentiez la lévitation des objets ? Après le MOOC sur la « Physique des objets du quotidien : du four à micro-ondes au smartphone », la plate forme France Université Numérique (FUN) propose un nouveau MOOC en physique, construit par une équipe d’enseignants-chercheurs de l’université Sorbonne Paris Cité. Ce cours en ligne gratuit s’adresse aux lycéens, aux étudiants post bac, aux enseignants et toutes les personnes curieuses et intéressées par les sciences et abordera par une approche expérimentale les grands thèmes de lycée suivants : optique, physique des ondes, mécanique et l’énergie. L’inscription peut se faire dès maintenant pour le démarrage du cours le lundi 16 octobre.
Maths : Et si vous tentiez Navadra ?
Navadra est un jeu vidéo pédagogique gratuit dans lequel le joueur incarne un avatar de son choix qui se réveille sur une île magique peuplée de monstres. Il devra s’entraîner pour devenir plus puissant et pouvoir se défendre contre ces monstres à l’aide de formules mathématiques. Navadra souhaite encourager « l’état d’esprit de développement » et l’esprit de collaboration des joueurs. Il met en avant les efforts plutôt que le résultat. Le niveau des exercices ne dépend pas de la classe, au contraire, un algorithme s’adapte au niveau du joueur pour lui proposer des exercices présentant une « difficulté désirable ». L’apprentissage est espacé dans le temps pour une meilleure assimilation. Les mécaniques de jeu favorisent la coopération et la complémentarité entre joueurs.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
La rentrée en histoire-géographie
Quelles ressources ont besoin de connaitre les nouveaux professeurs d’histoire-géographie ? Et que doivent savoir les collègues à ce retour de vacances ? Une sélection des indispensables pour bien commencer l’année.
Géo : Les hyper lieux
Publiés dans Libération cet été, 11 hyper lieux, un concept bien mis e valeur par M Lussault, ont été présentés de belle façon dans le quotidien. De beaubourg au Times square en passant par Tianjin, Dubaï ou Tombouctou, c’est une découverte de la ville et de l’espace mondialisé qui est offerte.
SES : Tel père, tel fils ?
« Les enfants sont-ils destinés à occuper les mêmes positions sociales que celles de leurs parents ? L’Insee a enfin mis à jour à l’été 2017 des données datant de 2003, qui montrent que l’accès aux différentes positions sociales demeure profondément inégalitaire », écrit Le Centre d’observation de la société. Ce sont les données sur la mobilité sociale qui sont enfin mises à jour. » Sur une génération, la structure sociale s’est modifiée vers le haut, avec notamment une progression de la proportion de cadres. Ainsi, en 2014-2015, près de quatre personnes de 30 à 59 ans sur dix considèrent que le niveau ou le statut de leur profession est plus élevé ou bien plus élevé que celui de leur père. À l’inverse, un quart des personnes expriment un sentiment de déclassement », écrit l’Insee. Il souligne quand même la force du sentiment de déclassement. » 36 % des ouvriers et employés non qualifiés et 53 % des personnes occupant une moins bonne position sociale que leur père se sentent déclassés ».
EMC : « Educations à » et émancipation
Parmi les « éducations à », l’éducation civique se taille une part de lion. Dans la nouvelle revue Educations, Angela Barthes (Université Aix Marseille) réflechit aux outils curriculaires nécessaires. » Devant le risque normatif qu’est susceptible de prendre le champ des « éducations à » à l’heure actuelle, et devant l’absence de recul critique qu’elles induisent dans leur caractère dominant sur les enseignants, apprenants, et généralement l’ensemble de la société civile, il est important de comprendre, d’une part, les mécanismes qui concourent à cet état de fait, et d’autre part, de reprendre conscience des moyens à mettre en œuvre qui permette de les contrer. Si l’on repose la question de départ « Quels curriculums faut-il pour contrer les dérives normatives vers une citoyenneté politique ? » il convient au moins de poser comme préalable qu’il n’existe pas une seule position (la dominante), et donc qu’il existe une pluralité de postures. Il est alors possible de mobiliser des outils adéquats (ici représentations sociales et analyses de contenus bibliographiques) pour les identifier, puis les faire connaitre. A partir de là construire des critères et des grilles de lecture permettant de clarifier les finalités et valeurs, identifier les controverses et ses enjeux politiques, permettent ensuite de se doter d’outils de clarification dans les élaborations curriculaires, de manière à ce que les « éducations à » soit des outils d’émancipation et non d’aliénation. Ce travail de clarification, en amont, de ce qui se passe dans la forme dominante en EDD, puis dans les enjeux des élaborations curriculaires, permet de poser les problèmes politiques des « éducations à », lesquelles, rappelons-le, posent des problèmes globaux de société ».
Géo : Mappemonde pour une cartographie des récits
« La géographie ça sert aussi à écrire des romans », affirme le nouveau numéro (121) de Mappemonde. Il explore des espaces géographiques nouveaux : la cartographie des romans et des récits, celle du roman policier ou des BD. Le numéro s’intéresse même à l’impact de la géographie sur l’écriture de Game of Thrones.
SES : Mondes sociaux : La notion de générations
» Ah, quel beau concept que celui de génération ! Il permet de catégoriser les individus, leurs vécus, leurs habitudes et les rendre compréhensibles au plus grand nombre. Pourtant, il n’y a pas plus problématique et galvaudé que ce terme. » Dans Mondes sociaux, Constance Micalef Margain interroge la notion.
Le changement climatique vu par les citadins
Paris ce sera comment en 2050 ? Le site Climate Central propose une évaluation du changement climatique pour les grandes villes de la planète. Sofia, Belgrade, Madrid devraient être particulièrement touchées avec une élévation des températures de 4 à 8 °C. Paris devrait avoir la même température que Barcelone (dans le meilleur des cas) ou Fez (dans le pire).
LES DISCIPLINES : L’HEBDO LANGUES
Langues : L’importance de la gestuelle
« Nous nous sommes rendus compte que faire intégrer la gestuelle et d’autres éléments de la communication non verbale dans les performances des élèves est un projet qui nécessite un investissement, au niveau du temps, beaucoup plus important que la durée d’une séquence. Les résultats des réponses aux questionnaires fournies par les deux publics n’ont pas été celles auxquelles je m’attendais. J’aurais aimé pouvoir montrer de manière beaucoup plus frappante que la gestuelle est un élément critique dans la communication verbale. Chez les élèves les plus à l’aise, nous avons constaté une bonne intégration de ces éléments pour améliorer leurs performances… Pour les élèves plus faibles, l’élément linguistique restait toujours aussi compliqué mais on ajoutait d’autres éléments co-verbaux qui contribuaient à une complexification de la tâche ». Le mémoire de stage de Lucie Graham (Espe Grenoble) va bien au delà dela didactique propre à l’anglais. En étudiant l’importance de la gestuelle dans les productions orales de ses élèves elle évoque l’anxiété langagière et l’éducation au sens large.
Anglais : 68tards, faites vous plaisir !
Ecrire une chanson punk des années 70 : c’est l’objectif que Baby Lenhard, lycée des eaux claires à Grenoble, propose à ses élèves. Cette entrée dans la contre culture des seventies se fait à l’aide de nombreux supports numériques. Pas sur que les parents soient contents de cette invasion de la punkitude. Mais la séquence est amusante et très riche.
Allemand : Gesund Leben
Imaginée par Natacha Bibard (collège de Saint Julien en Genevois 74), cette séquence pose la question de l’alimentation saine. Un sujet qui peut facilement être traité en EPI.
Espagnol : Programme des sections internationales
Pablo Neruda, Blas de Otero, Luis Garcia Montero , Jaime Gil de Biedma entrent au programme des sections internationales espagnoles.
Rentrée : L’ADEAF enquête
L’association des professeurs d’allemand souligne les « premières mesures positives » prise spar Blanquer en rétablissant les classes bilangues au collège. Mais elle lance une grande enquête auprès des enseignants « pour conforter et développer l’enseignement de l’allemand ».
EPS
Guide de rentrée EPS
Nous vous proposons pour cette rentrée un guide succinct qui tente d’aller à l’essentiel afin de commencer au mieux cette nouvelle année. Bonne lecture et surtout bonne rentrée à tous !