Des ressources pour la classe…
Physique : Esprit critique et astronomie
« Notre mission : exerçons notre esprit critique par rapport à ces modèles de notre système solaire. Trouvons ou exploitons des expériences utilisant ces modèles pour expliquer : l’alternance Jour/ Nuit, la rétrogradation de Mars et les phases de Vénus ». Stéphanie Coudurier, sur le site académique de Lyon, fait réfléchir les élèves de 6ème en les mettant en expérimentation.
La séquence
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique/spip.php?article979&lang=fr
Physique : Les capsules de Mathieu Karcher
Mathieu Karcher met à disposition sur Youtube les capsules qu’il utilise en classe inversée au lycée Schuman de Haguenau. Réactions chimiques, forces, spectres lumineux etc. Une vingtaine de capsules pour la classe de 2de sont disponibles.
Les videos
https://www.youtube.com/channel/UC1UD60DlKfjqEnQj896je8w/videos
Science in School : Des expériences pour la classe
La nouvelle livraison (n°41) de la revue européenne Science in School apporte un nouveau lot d’expériences à mener en classe. La revue invite les enseignants et les élèves à simuler un synchrotron en utilisant un bon vieux saladier des familles. Ou encore à découvrir pourquoi les oiseaux volent en observant un poulet de supermarché. Les collégiens pourront aussi calculer la distance terre lune de façon simple. Science In school publie également des articles sur l’actualité des sciences dans ses dimensions sociales. Par exemple un article sur l’observation des théories de l’évolution.
Science in School 41
http://www.scienceinschool.org/content/issue-41
Ondes gravitationnelles : Un numéro spécial du Journal du CNRS
Le Prix Nobel a été remis le 3 octobre à trois chercheurs américains qui ont mis en évidence les ondes gravitationnelles. Pour aborder ce sujet en cours, on peut s’appuyer sur ce numéro du Journal du CNRS totalement consacré à cette question.
Le Journal
https://lejournal.cnrs.fr/dossiers/le-nobel-pour-les-ondes-gravitationnelles
Chimie et philo
« Histoires de la chimie ? Philosophies de la chimie ? A priori, ces thématiques semblent fort éloignées des préoccupations des enseignants. Le programme à traiter est trop chargé pour se payer le luxe de perdre du temps voire d’ennuyer nos étudiants et/ou élèves avec des discussions oiseuses sur les théories du passé, fausses de surcroit ». C’est pourtant à cette découverte qu’invite la dernière livraison de L’actualité chimique, le bulletin de la Société chimique de France. Dans le même numéro, « quelques bonnes raisons d’intégrer l’histoire de la chimie dans l’enseignement ».
Le numéro
http://www.lactualitechimique.org/numero/421
Sur le site du Café
|