» L’OZP demande que, malgré la réorganisation en cours, les équipes de terrain en REP+ puissent maintenir le dispositif PDM et que celui-ci il soit évalué qualitativement, de sorte que le mot d’ordre des « Classes de CP à 12 élèves en REP+ » devienne « Un maitre pour 12 élèves en CP en REP+. » Dans un communiqué , l’Observatoire des zone s prioritaires, une association de spécialistes de l’éducation prioritaire, prend position pour le maintien des maitres +.
» L’OZP regrette qu’une fois de plus l’éducation prioritaire souffre de discontinuité et qu’un dispositif soit interrompu avant d’être évalué. Aucun dispositif (aucune « réforme ») ne peut à lui seul changer l’école et produire une réussite significative. L’important est d’identifier ce qui se passe aussi bien quand « ça marche » que lorsque ça ne marche pas », estime l’association. Elle fait allusion à l’affirmation par le ministre de l’efficacité du dédoublement des CP.
» L’évaluation du dispositif PDM, (dont l’OZP demande qu’elle soit menée à bien) ne pourra consister en une mesure statistique des performances des élèves selon qu’ils ont bénéficié ou non d’un maitre+. On peut facilement prévoir que les progrès ne seront pas en rapport avec le coût de la mesure. Mais on peut dire la même chose des travaux menés par des économistes, cités dans la polémique en cours. Lorsqu’ils font le bilan d’opérations ou de situations de réduction massive de la taille des classes, les chiffres sont censés parler d’eux-mêmes alors que les progrès constatés sont des moyennes qui masquent une forte dispersion entre des réussites, des échecs et beaucoup de résultats médiocres », estime l’OZP.