La seconde phase d’APB, la procédure d’affectation dans le supérieur s’ouvre avec 115 formations « sous tension », annonce le ministère de l’enseignement supérieur. Le ministère souligne que des solutions ont été trouvées pour 54 filières depuis le 8 juin, notamment une des plus recherchées , les études de santé (Paces). » Parmi ces 115 formations, on compte 19 formations « pastilles vertes », soit 36 de moins que lors de la première phase, où il y en avait 55″, indique le ministère. Problème : les filières « pastille verte » sont celles que l’on a obligé les candidats à prendre en leur garantissant qu’ils y trouveraient dans tous les cas de la place…
» 21 académies accueillent une ou plusieurs filières en tension. C’est l’Ile-de-France qui concentre le plus de filières en tension, avec 51 formations (soit 44 % de ces formations). La filière STAPS correspond à 42 de ces 115 formations (soit 36,5 % du total). Les autres mentions le plus fréquemment concernées sont les Sciences de l’éducation (12 formations), les Arts du spectacle (6 formations), Psychologie (4 formations), Droit (4 formations), Information et communication (4 formations) », indique le ministère.
Frédérique Vidal » réaffirme son engagement de mettre fin au classement aléatoire, qui n’est ni juste ni souhaitable, pour la rentrée 2018″. L’expression « classement aléatoire » remplace la formule « tirage au sort ».
En 2018, le gouvernement semble décidé à mettre en place une nouvelle formule de sélection des candidats qui pourrait être pire…
F Jarraud