Les résultats aux concours de professeurs des écoles de plusieurs académies sont sortis. A Versailles comme à Créteil, cette année encore tous les postes n’ont pas été pourvus. 600 professeurs manqueront à la rentrée.
Selon les résultats des académies de Créteil et Versailles, 564 postes d’enseignants ne sont pas pourvus à la rentrée 2017. Sur les 1600 postes proposés aux concours externes, seulement 1110 ont été pourvus à Créteil. Il manque donc 490 enseignants. A Versailles, le déficit est de 74 postes sur les 1470 qui étaient proposés.
Ce déficit est globalement moins important qu’en 2016 où il avait atteint 665 postes. La situation est meilleure à Versailles où on comptait deux fois plus de postes non pourvus en 2016. Mais elle s’est aggravée sur Créteil : en 2016, 424 postes n’avaient pas été couverts.
Ces deux académies sont celles qui créent le plus de postes. Ce sont aussi des académies où le nombre de candidats est limité par la composition sociale et scolaire de la population. Enfin ce sont les académies qui ont les seuils d’admission les plus bas de métropole : en dessous de 8 en 2016.
Ces mauvaises nouvelles contrastent avec la joie des nouveaux admis. » Ces derniers mois difficiles auront finalement payé.. incroyable mais vrai, j’ai réussi! Me voila maitresse », tweetait « Ju ». « Plus d’un an de sacrifices, de travail acharné et d’angoisses pour enfin réaliser son rêve. Une nouvelle aventure commence », faisait écho Maurane. Bienvenue à ces nouvelles enseignantes !
F Jarraud