Des séquences et des ressources pour la classe…
Enseigner les fractions
L’apprentissage des fractions pose des défis particuliers. En effet, les élèves rencontrent à ce moment des situations qui exigent de réfléchir à des contextes où la multiplication ou la division sont nécessaires. L’apprentissage successif des nombres naturels, puis des fractions conduit souvent les élèves à « transférer » leurs premiers apprentissages aux seconds. C’est ainsi que le fait de devoir attribuer un rôle au numérateur et un autre au dénominateur, chacun des termes de la fraction, les amène parfois à considérer chacun de ces termes comme un nombre naturel. Lucie DeBlois, une orthopédagogue québécoise explique comment comprendre les erreurs des élèves et en faire un levier.
Le facteur de Mafate
Signalé par Sesamath, le facteur de Mafate est un jeu de logique mathématique qui aide les élèves du cycle 1 au cycle 4 à travailler la décomposition des nombres. Il s’adapte au niveau des élèves.
Des simulations dans Le petit vert
L’excellente revue de l’Apmep de Lorraine, Le petit vert de mars 2017, propose un recensement des sites de simulations. » Simuler » : faire semblant. Jouer à faire semblant est une activité enfantine précurseuse dans l’apprentissage de l’abstraction. La simulation s’appuie sur un modèle parfois difficile à construire mais qui permet d’anticiper des résultats, d’illustrer et de s’approprier un problème », écrit Gilles Waehren. Une page à découvrir et des liens à suivre.
Euclidea : La géométrie euclidienne version 3.0
Ce jeu s’adresse aux professeurs de mathématiques qui souhaitent faire réinvestir, de façon ludique et intuitive à leurs élèves, des propriétés et des raisonnements géométriques vus en classe. Euclidea propose des défis de constructions à la règle et au compas de difficulté graduée, ainsi que des conseils pour optimiser le nombre d’étapes ou encore des vérifications automatiques des solutions.
Maths – Sciences : Des simulations à découvrir
Pour les maths, la physique ou la SVT, l’Université de Colorado propose des dizaines de simulations gratuites accessibles très facilement. Vous voulez simuler des fractions, des masses ou simplement des sommes égales : vous trouverez une large bibliothèque d’applications en maths. A voir également les simulations sur l’effet de serre, la tectonique des plaques ou la gravité.
|
||
|