L’interdisciplinarité décryptée dans Dialogue
Qu’entendre par pluridisciplinarité , interdisciplinarité, transdisciplinarité ? Surtout quelles conditions remplir pour que ces « inter » soient profitables réellement aux élèves ? Comment les disciplines collaborent-elles dans les programmes officiels ? Voilà trois interrogations devenues fondamentales avec la réforme du collège que la revue du GFEN Dialogue abordent de façon particulièrement réussie.
Pologne : Retour en arrière en éducation
Bon élève de l’OCDE, la Pologne s’apprête à mener une réforme éducative qui pourrait la ramener loin en arrière. Le gouvernement nationaliste annule la réforme instituée en1999 et qui avait été marquée par la création du collège, repoussant à plus tard le choix entre enseignement général et professionnel.
Etats-Unis : Avoir eu un professeur noir diminue l’échec des élèves noirs
Dans une société ou l’appartenance raciale est légale, la « race » du professeur joue dans la réussite à court et long terme des élèves. C’est ce que vient de démontrer une étude de la John Hopkins University. Elle porte sur plus de 100 000 élèves qui se sont déclarés comme « noirs » en Caroline du Nord et dans le Tennessee. On savait déjà qu’avoir un professeur noir avait un effet sur les élèves noirs en terme de résultats immédiats. Ce que montre l’étude c’est qu’avoir eu au moins un professeur des écoles noirs a un effet sur la poursuite des études des élèves noirs défavorisés. Selon l’étude leur chance de poursuivre des études post bac augmente de 29% et celle de décrocher de 39%. Les professeurs noirs apparaitraient comme des modèles positifs pour ces enfants défavorisés.
Québec : Le pilotage par les résultats aboutit au tripatouillage des notes
La moitié des enseignants québécois ont vu les notes de leurs élèves modifiés à la hausse par les directions d’écoles et d’établissements affirme un syndicat d’enseignants, la Fédération autonome de l’enseignement. Le sydnicat dénonce des pressions liées au pilotage du système éducatif par les résultats. D’une part un logiciel du ministère de l’éducation arrondirait automatiquement les taux de réussite de 58 à 60%, la barre de réussite fixée nationalement. D’autre part les chefs d’établissement et els directeurs pousseraient les taux de réussite à la hausse pour atteindre les objectifs qui leur sont fixés. Le syndicat dénonce aussi la pratique du « teach for the test » , n’enseigner que les matières évaluées dans les tests nationaux, déjà bien installées dans certaines écoles. Cette campagne prend à parti le ministre de l’éducation québécois accusé de dévaloriser les enseignants.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2017/05/02052017Article636293071443952010.aspx
Sur le site du Café
|