Printemps numérique de lycéens poètes de la Renaissance
Ecrire le journal d’écriture d’une poétesse du 16ème siècle, c’est le défi qu’ont relevé les lycéens brestois du projet i-voix. Pitch : « La lyonnaise Louise Labé aurait-elle voyagé jusqu’à Brest ? Parmi les dizaines de milliers de documents qui ont été déménagés en 2017 vers la nouvelle médiathèque des Capucins, on a découvert un ouvrage inconnu : le journal intime que la Belle Cordière a tenu tout au long de l’écriture de ses Sonnets, qui furent publiés en 1555 par l’imprimeur Jean de Tournes. Humanistes de la culture numérique, Jean de Tournes du 21ème siècle, les lycéens d’i-voix se sont attelés à la tâche : rendre accessible à tous ce journal littéraire en le publiant sur le site diariste.fr. » Par la créativité, le travail mené permet une appropriation personnelle de textes difficiles d’abord et le transfert de connaissances culturelles. Le temps d’un fake littéraire, il invite à faire l’expérience de l’altérité tout en menant une réflexion sur l’écriture publique de soi à l’heure numérique.
Sur i-voix :
http://i-voix.net/tag/journal intime/
Sur diariste.fr :
https://www.diariste.fr/journal/louise-labe/
Printemps numérique des lycéens poètes à Vitré
Beau printemps des poètes et de la pédagogie à Vitré en mars 2017 ! Les premières de Delphine Morand ont lu des poèmes d’Angèle Vannier, et, en groupes, ont sélectionné l’un d’eux pour en faire le support de leurs productions : collage poétique en miroir d’un vers de la poétesse, pour rendre sensible son expression fragmentaire ; écriture collaborative d’un poème original s’ouvrant par le vers choisi ; enregistrement d’une lecture chorale de ce texte partagée via QR code. Ces réalisations ont été rassemblées par les différentes équipes dans des tableaux exposés à la médiathèque de Vitré à côté d’estampes de Louis-Roger, puis au CDI du lycée Bertrand d’Argentré, enfin dans un recueil numérique à parcourir et savourer en ligne.
Le recueil numérique :
https://madmagz.com/fr/magazine/1019382#/
Delphine Morand dans Le Café pédagogique :
Itinéraires humanistes : écrire à la rencontre de l’autre
Explorer un texte pour en faire son territoire, partager celui-ci pour constituer une communauté de lecteurs : c’est l’invitation lancée par le concours « Itinéraires humanistes », animé par Carole Guérin et Claude Carpentier. Annoncés à New-York le 11 avril 2017 lors du congrès de la Mission Laïque Française, les prix ont récompensé 8 projets de classes, de Beyrouth à Casablanca. Par exemple, les 1ères de Véronique Perrin au lycée de Wingles ont mené un remarquable travail d’écriture créative autour de l’incipit du Rapport de Brodeck de Philippe Claudel : « Chaque élève s’en est approprié un mot, telle une boussole orientant la lecture complète de l’œuvre. Il a ainsi voyagé à la rencontre de l’Autre, l’Anderer, Brodeck et des Autres, car le roman constitue un véritable territoire humaniste. La classe vous convie à sillonner cette première page en vous dévoilant divers parcours possibles pour pénétrer plus avant dans l’univers de Claudel. »
Autour de l’incipit du Rapport de Brodeck :
http://www.itineraireshumanistes.org/?p=4113
Le palmarès complet 2017 :
http://www.mlfmonde.org/le-palmares-de-la-3e-edition-du-concours-des-itineraires-humanistes/
Des Lettres persanes à l’âge numérique
Au 21ème siècle, les « Lettres persanes » seraient-elles encore des lettres ? Seraient-elles écrites uniquement par des Persans à Paris ? Les 16-17 mars, la 4e édition du REFER a invité à faire de la classe, par-delà les frontières et les océans, « un univers de créativité ». Au programme, à Québec, à Besançon et ailleurs : conférences, présentations, échanges, projets … Par exemple, de part et d’autre de l’Atlantique, 90 élèves de Nathalie Couzon et Caroline Duret ont partagé leurs créations issues d’un atelier d’écriture collaboratif : « Les Lettres persanes 2.0 ». A la manière de Montesquieu, la stratégie argumentative proposée amène les lycéens à porter à leur tour un regard décalé et critique sur le monde contemporain, depuis la guerre en Syrie jusqu’à la téléréalité. Au genre épistolaire, caractéristique des voyages et des échanges du siècle des Lumières, se substitue une forme nouvelle, numérique : la cartographie des productions donne à comprendre combien internet ouvre, pédagogiquement aussi, de nouveaux espaces et de nouveaux horizons pour écrire et partager le monde.
La carte « Lettres persanes 2.0 » :
Caroline Duret dans le Café :
Dossier Cartographie littéraire :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2015/2015_CartographieLitteraire.aspx
Apprendre à repérer les fausses informations
Professeur-documentaliste au Collège Victor Schoelcher à Champagney en Haute-Saône, Raphael Hérédia propose une intéressante séquence pour développer l’esprit critique face aux fausses informations qui circulent sur internet. Dans le cadre d’un EPI, les élèves de 4ème sont invités successivement à décrypter des messages à caractère mensonger, à élaborer une démarche critique pour acquérir de bons réflexes, à créer à leur tour des canulars pour en saisir encore mieux les rouages.
Sur le site académique :
Sur le site du collège :
http://www.clg-victor-schoelcher.ac-besancon.fr/2017/03/27/epi-detox-en-4eme/