De nouvelles exigences de sécurité vont elles s’imposer en EPS ? Un nouveau rapport de l’Inspection générale, dirigé par Bernard André et Jean-Michel Quenet, s’attache à la sécurité lors des activités de pleine nature (APPN). Il préconise la rédaction d’une circulaire regroupant toutes les préconisations de sécurité et une réforme de l’enseignement de l’escalade.
Assurer un très haut niveau de sécurité
Suite aux deux avalanches mortelles survenues dans le massif du Vercors en Janvier 2015 et en Isère en janvier 2016 la ministre a rappelé que le principe de précaution doit primer pour agir en toute sécurité. Pour autant il ne s’agit nullement de proscrire certaines pratiques sportives porteuses de réelles valeurs éducatives, ni de remettre en cause l’expertise des enseignants.
Que dit le rapport ?
Tout d’abord, le rapport apporte une importance conséquente au cadrage mis en place dans l’académie de Grenoble concernant les APPN. Ainsi, ce dernier sous forme de circulaire académique comprend deux volets. Le premier définit les modalités d’engagement, graduées selon les dispositifs, et crée une « liste spéciale » d’établissements autorisés à pratiquer les sports de nature et environnement spécifique sous certaines conditions (affectation des enseignants sur postes spécifiques, formation renforcée, validation des projets et des lieux de pratique). Le deuxième est davantage pédagogique et vise à aider les enseignants à mettre en oeuvre les conditions de sécurité des activités au moyen de « protocoles actifs de sécurisation des scolaires » (PASS). Ces documents déclinent de manière opérationnelle et chronologique les précautions à prendre dans chaque activité.
Toutefois, la mission prévient : il s’agit de « privilégier les pistes de réflexion qui conduisent à encadrer sans proscrire, à assurer la pratique des APPN en sécurité sans appauvrir les valeurs éducatives. Elle estime ainsi qu’il y a des règles fondamentales à rappeler, des évolutions à prévoir et des pratiques à délimiter »
Des préconisations et la fin de l’escalade de difficulté au profit de l’escalade en bloc ?
Le rapport insiste sur trois règles qui semblent fondamentales : les APPN sont des activités qui engagent des élèves, non des pratiquants ; de plus, la sécurité est une exigence qui prime sur la liberté pédagogique ; enfin, savoir renoncer constitue une compétence à part entière dans la pratique de ces activités.
Des évolutions sont présentées notamment la publication d’une circulaire nationale évoquée précédemment. Cette dernière ayant pour objectif de regrouper l’ensemble des préconisations au sein d’un même document, la dite circulaire, mais également associer une obligation de moyens spécifiques à chaque APPN pour maintenir un niveau maximal de sécurité.
Autre point, la mission plaide pour un enseignement renouvelé de l’escalade via une modalité de pratique en bloc ? Ce point risque sans le moindre doute de faire parler de lui dans les semaines à venir. Enfin, la mission préconise une évolution dans la formation des enseignants et le développement des postes à profil avec des stages cycliques de vérification et de mise à jour des compétences.
Une circulaire avant la fin du quinquennat et formation des enseignants
La ministre a annoncé la parution, avant la fin du quinquennat, d’une circulaire nationale qui s’appuie sur les préconisations du rapport. Cette dernière veillera à ce qu’un équilibre soit respecté entre la liberté pédagogique et l’exigence de sécurité. De plus, l’accent sera mis sur la formation initiale et continue des enseignants et de personnels de direction.
Antoine Maurice et Benoît Montégut