Qui veut des uniformes et le retour de l’école traditionnelle ? Surement pas la Peep. La seconde association de parents d’élèves a présenté le 29 mars son projet pour l’Ecole. Ecole du socle, « cordées des parents », nouvelles institutions ouvertes aux parents, association culturelle dans les établissements, bienveillance et accompagnement à tous les étages, le programme de la Peep tient davantage de Mélenchon que de Fillon. Il propose une nouvelle alliance entre les parents et l’Ecole.
Pour l’école du socle
Intitulé « Changer l’école pour nos enfants », le programme éducatif de la Peep aborde aussi bien l’organisation de l’Ecole que les programmes ou la pédagogie. L’association de parents d’élèves revendique une grande place dans l’Ecole avec des changements institutionnels et pédagogiques.
La peep se prononce clairement pour l’école du socle. « Des classes de maternelle à celles du collège, les parents de la PEEP proposent l’instauration d’un continuum pédagogique, dont l’objectif est la maîtrise des savoirs fondamentaux. Pour le créer, il faudra que la structure même des unités pédagogiques puisse être fondamentalement remise en question », écrit la peep. L’association imagine un apprentissage par modules « que les élèves valideront au fil de leur parcours en primaire et au collège, à leur rythme ». « Les professeurs es écoles, plus spécialisés dans les fondamentaux, interviendront dans les collèges auprès des élèves les plus en difficultés ».
Un rôle décisionnaire dans l’école
» Les représentants de parents d’élèves doivent avoir un rôle décisionnel dans l’Ecole ». Dans cette nouvelle école, les parents veulent devenir des acteurs à part entière. » Il est nécessaire de créer des instances où les représentants des élèves pourront véritablement être décisionnaires sur l’organisation de la vie de l’établissement qu’ils fréquentent : le projet d’établissement, le règlement intérieur, les actions développées par les élèves, etc »,écrit la Peep. L’association imagine une série de nouvelles institutions où les parents seront représentés.
Au niveau communal, un conseil communal » pourrait décider des rythmes et du PEDT. La Peep propose de remplacer les CAEN et CDEN par des instances décisionnaires où les parents auront leur mot à dire. Ils proposent un Conseil d’administration académique décidant de l’affectation des moyens et un Conseil académique des parents réunissant parents, enseignants et collectivités locales définissant le volet parents du projet académique.
Au niveau national, les parents participeraient à une nouvelle instance d’élaboration ds programmes , ce qui veut dire que la Peep se rallie à la suppression du CSP demandée par F Fillon.
Accompagnement intégré
Sur le plan pédagogique, la Peep soutient une approche accompagnatrice assez proche de la pédagogie voulue par la ministre actuelle. » Organisons « des cordées des parents » pour la réussite de tous les élèves. des parents qui pourront aider d’autres Parents dans de multiples domaines particulièrement ceux des territoires prioritaires », écrit la peep. L’association demande le développement de dispositifs d’accompagnement des élèves intégrés dans les emplois du temps du collège et du lycée. Bien qu’attachée à l’école inclusive, la Peep soutient la sélection précoce : pour les élèves les plus faibles, elle demande le développement de CAP par l’apprentissage.
La peep reprend aussi des propositions de Mélenchon avec par exemple la création d’une association culturelle et artistique dans chaque établissement et la création d’une nouvelle discipline informatique avec con agrégation.
Résistances à prévoir
Même si la Peep demande une gouvernance « plus collaborative » à la place de la gouvernance hiérarchique, le projet de la Peep devrait trouver chez les enseignants une sérieuse résistance. Dans le sondage publié le 28 mars par le Se Unsa, 60% des enseignants refusent d’accorder plus de place aux parents dans l’école.
François Jarraud