Qui a dit que la mécanique c’est pas pour les filles ? Ce sont deux groupes de collégiennes qui remportent le concours « De l’objet aux métiers » organisé par l’Onisep , la Fédération des industries mécaniques et La Fabrique de l’industrie. Elles sont récompensées par un voyage à Paris le 22 mars. Le concours montre aussi comment le collège apprend à travailler l’orientation, dès la 6ème et en l’incluant dans les disciplines.
Faire connaitre les procédés et les métiers
« Elles sont toutes folles. Elles ont déjà écrit leur intervention ». Bouchta Barzani, professeur de technologie au collège Rep+ Diderot de Besançon (25) témoigne de la joie des 8 élèves invitées à Paris le 22 mars. Elles ont remporté le concours « De l’objet aux métiers » niveau 4ème pour un travail sur la cocotte minute.
Le concours veut faire comprendre aux élèves, de la 6e à la 3e, que les industries mécaniques sont indispensables à la fabrication de tous les objets et ainsi mettre en avant les métiers impliqués et les parcours de formation des professionnels de cette industrie. Les élèves doivent présenter les différentes étapes de fabrication d’un objet, de la conception jusqu’à la maintenance, en passant par la production et la commercialisation. Ils doivent aussi imaginer son évolution dans les 50 ans à venir.
L’orientation en lien avec une discipline
La mécanique serait-elle devenue un centre d’intérêt pour les filles ? Dans cette classe de 22 élèves elles ont mené le projet au bout et la qualité de leur travail a été remarquée. La technologie ce n’est pas un cours de cuisine. Et si les élèves ont choisi de travailler sur la cocotte minute ce qui les a passionné c’est la conception sur ordinateur de la cocotte, la simulation de sa réalisation, depuis l’usinage jusqu’au design, travaillé avec la professeure d’arts plastiques.
Qu’ont elles appris ? La persévérance mais aussi la découverte de nouveaux métiers. Pour B Barzani, habitué aux projets, le changement c’est l’intégration de la dimension orientation dans le cours de technologie. « C’est très intéressant et très complémentaire « .
Lutter contre les stéréotypes
A Loos-les-Lille, ce sont aussi 5 collégiennes qui ont gagné le prix des 6èmes. Elles ont choisi de travailler le pantographe. Un sujet aride mais « elles voulaient quelque chose qui évoque la région », précise David Raviart, professeur de technologie et référent numérique de l’établissement.
« J’ai appris à diriger un projet en 6ème », nous confie-t-il. « c’est différent des élèves plus grands car il faut beaucoup plus les guider ». Les élèves ont appris à faire une présentation sur ordinateur, à se documenter. Elles ont travaillé dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et aussi chez elles.
« Elles ont découvert de nouveaux métiers ». Trois d’entre elles envisagent une filière scientifique au lycée version « sciences de l’ingénieur ». Dans ce collège assez favorisé les filles s’impliquent davantage que les garçons dans les projets technologiques.
Une autre image pour la technologie
Le dernier vainqueur du concours « De l’objet aux métiers » c’est la technologie. « Le concours donne une image à l’établissement mais aussi à la discipline. Pour les parents la technologie c’est souvent de la couture ou de la cuisine. Les sont surpris de ce qu’on peut faire en technologie. La simulation d’injection plastique en 4ème, la découverte des matériaux composites en 6ème ça marque aussi les parents…
François Jarraud
Le concours De l’objet aux métiers