Sommaire
Suffit-il d’équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ? On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l’étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s’est procurée. Il faut saluer le courage de la ville de Bordeaux d’avoir diligenté une étude qui évalue scientifiquement l’impact d’une politique généreuse d’équipement numérique des écoles. Elle en est récompensée car l’étude montre des glissements fins des pratiques pédagogiques et des usages qui peuvent conduire à des préconisations.
|
||
Bruno Devauchelle : S’engager pour apprendre avec le numérique ?
Les multiples propositions pour faire évoluer la pédagogie, l’enseignement, en lien avec le déploiement du numérique, ne sont pas sans rappeler l’engouement du début du XXè siècle pour les pédagogies actives (Adolphe Ferrière, 1920). D’ailleurs l’intérêt renouvelé pour Maria Montessori (et autres acteurs du mouvement des pédagogies dites nouvelles) le confirme, même si le numérique n’y a rien à voir. Pédagogies de l’activité, inversion pédagogique, collaboration, hybridation etc.… chacun cherche à mettre les élèves en activité de manière à les motiver davantage pour apprendre. Car s’il y a bien un thème qui revient systématiquement quand on écoute les enseignants qu’on appelle innovants parler de ce qu’ils font, c’est celui de la motivation. Les élèves sont plus motivés en classe ! Du TBI à la classe inversée en passant par l’EAO, on a pu lire et entendre cette analyse de nombreuses fois. Comment analyser ces propos ?
|
||
Bruno Devauchelle : Peeragogy et numérique, des rapprochements possibles ?
Il est devenu courant de parler d’apprentissage par les pairs. Co-apprentissage, collaboration, et autres interactions sont considérées de plus en plus souvent comment devant faire partie de l’arsenal pédagogique ordinaire de l’enseignant, est-ce vraiment de l’apprentissage par les pairs ? Il ne s’agit pas ici de désigner ce qui est la bonne définition, mais plutôt de tenter de mettre à jour ce que l’on peut envisager en matière d’aide aux apprentissages grâce aux pairs. Les enseignants, comme les chercheurs ont très rapidement observé les effets des interactions entre apprenants sur les apprentissages. Et ce qui est le plus intéressant c’est que le bénéfice, en termes d’apprentissage se situe de manière à peu près égale, mais différente entre les différents acteurs de cette interaction.
|
||
EduSpot pour continuer la transformation numérique de l’École
Organisé du 8 au 10 mars au Palais des Congrès, EduSpot veut être « accompagner la transformation numérique du système éducatif », selon Hervé Borrédon, président de l’Association Française des Industriels du Numérique dans l’Éducation et la Formation (Afinef) organisatrice du salon. EduSpot attend 10 000 visiteurs et une centaine d’entreprises du numérique éducatif. Le salon veut coller aux besoins du monde éducatif et devenir un équivalent européen du célèbre Bett britannique. EduSpot offrira aux enseignants une vision d’ensemble des offres en numérique éducatif ainsi que des formations et des événements.
|
||
Numérique : Former les enseignants ?
« Qui doit se charger du numérique dans l’École ? » Cette question de Laurent Petit , professeur en sciences de l’information, ouvre le séminaire « numérique et nouveaux enjeux de la formation », organisé par l’Espe de Paris le 6 février. Tout de suite arrive la question suivante : et pour quoi faire ? Ames sensibles passez votre chemin ! Eric Bruillard, Georges Louis Baron, Bruno Devauchelle et Olivier Grugier éclairent les enjeux du numérique à l’École. Il décapent les nombreux mythes qui entourent l’informatique. Pire, ils relativisent les enthousiasmes…
|
Sur le site du Café
|