La différenciation pédagogique
Cnesco : Comment différencier l’enseignement ?
Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? C’est la question de fond posée par la conférence de consensus organisée par le Cnesco et l’IFé les 7 et 8 mars à Paris, en partenariat avec Le Café pédagogique. Plusieurs centaines de participants sur place, des centaines en ligne, un défilé impressionnant de chercheurs français et étrangers, un jury composé de professionnels : cette nouvelle conférence descend dans la classe pour observer les pratiques. Elle recommandera celles qui seront jugées efficaces.
Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ?
« C’est important de ne pas être d’accord. C’est ce qui fait avancer le débat ». En ouvrant la seconde journée de la conférence de consensus sur la différenciation le 8 mars, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, co-organisateur avec l’IFé de l’événement, a vu juste. Les oppositions perceptibles le 7 mars sont apparues au grand jour entre des positions très méfiantes envers la différenciation pédagogique et des partisans du travail en groupe. La seconde journée de la conférence a vu se succéder des chercheurs brillants mais bien « différenciés » comme Benoit Galand, Clermont Gauthier, Dominique Bucheton, Céline Buchs ou Denis Butlen. Au jury, composé d’enseignants et de cadres éducatifs, de dégager des recommandations. Elles devraient être présentées le 28 mars.
L’HEBDO PRIMAIRE
La Classe Plaisir : Des mots sur des maux
Au « Quoi de neuf ? » de jeudi matin se présentent I. et J.A. Ce matin, nous allons vous parler de harcèlement à l’école. Le silence qui salue chaque « Quoi de neuf » est un peu plus assourdissant et je sens ma main se crisper un peu sur mon stylo de preneur de notes. Un rapide regard vers la stagiaire, qui est venue visiter ma classe Freinet avant de partir en emploi civique en Géorgie, me confirme qu’elle est, elle aussi, aussi surprise que captivée…
Cycle 3 : une programmation en histoire sous forme de situations problèmes
« On ne répond pas aux questions qu’on se pose pas ! » Jean Paul Zampin propose une programmation pour le cycle 3 en histoire par situations problèmes. Cette programmation cycle 3 propose pour chaque thème une série de questions à poser aux élèves qui peuvent servir de lanceur vers la construction de la notion ou concept, visé. Une série de situations-problèmes permet alors de faciliter la mise en place de la démarche de recherche en Histoire, à favoriser lors des séances en classe. Par exemple : » Pourquoi aujourd’hui l’école est obligatoire, gratuite et laïque ? », » Est-ce que les hommes vivaient mieux grâce aux usines ? », » Quels droits, devoirs et libertés, ont apporté les différentes Républiques ? »
34 outils interactifs pour l’école
Destinée aux classes équipées d’un tableau numérique ou d’un vidéo projecteur, cette sélection d’outils réalisée par Christophe Gilger et éditée par Génération 5 facilite l’utilisation en classe. Par exemple, l’enseignant peut afficher et manipuler des minuteurs, des horloges, des balances, des instruments de mesure ou encore générer des étiquettes (mots et paragraphes) à partir de ses propres textes, pour des activités de classement, d’association, de mise en ordre… en lecture, orthographe, grammaire. Autres activités proposées : l’utilisation de tableaux de numération et de conversion, des calculettes, des générateurs de nombres, des poseurs d’opérations, des axes gradués…
Stratégie de lecture et écriture : Des aide-mémoires pour les élèves
Comment rédiger un texte selon la nature du texte ? Comment l’améliorer ? Comment corriger ? Le site Stratégies lecture animé par des enseignants de l’Université Laval au Québec, propose des aide-mémoires destinés aux élèves. Par exemple, pour rédiger un texte qui raconte, je regarde mon plan, j’ajoute ou j’enlève des idées, je découpe mon texte en paragraphe. J’utilise des marqueurs de relation pour passer d’une idée à l’autre ». A noter que le site propose également des fiches d’accompagnement pour les enseignants.
Documentation
Les TPE engagés dans l’EMI
Alors que dans beaucoup d’établissements on s’approche de l’évaluation finale des TPE, un dispositif d’enseignement ayant vocation à préparer les élèves de 1ère générale au travail dans le supérieur, la note de service vient modifier leurs critères d’évaluation. Lors des TPE, les enseignants devront veiller à enseigner le respect du droit d’auteur et l’analyse des sources, annonce une note de service publiée au BO du 2 mars.
Un test pour l’EMI avec Le p’tit Libé
Origine du document, contexte, auteur : le P’tit Libé invite les écoliers et collégiens à décrypter l’actualité dans un petit jeu. A découvrir..
L’AFP dans Eduthèque
L’AFP partage une partie de ses archives avec les enseignants sur le portail Eduthèque. Les enseignants peuvent désormais accéder gratuitement à 25 dossiers d’archives et à une sélection d’une centaine de vidéographies pour un usage pédagogique en classe. Une sélection de 25 dossiers d’archives, dont quatre en anglais, sur la guerre du Vietnam ou le procès de Nuremberg par exemple, ainsi qu’une centaine de vidéographies en français en anglais et en espagnol, sont mises à disposition sur le portail.
L’HEBDO LETTRES
Laure Mayer et Isabelle Albertini : Mystifications poétiques au lycée
Saviez-vous que Ronsard et Du Bellay ont assassiné Horimond de Lerne ? Connaissez-vous Alexandre Sevolap, poète romantique russe mort en duel ? Il serait regrettable de continuer à ignorer ces écrivains imaginaires, créés numériquement de toutes pièces par les 1ères de Laure Mayer, à Saint-Maximin, et Isabelle Albertini, à Toulon ! Le fake, emblématique de la culture numérique, peut-il devenir une activité scolaire ? La mystification, jubilatoire, s’avère bel et bien pédagogique : recherches d’histoire littéraire, storytelling biographique, écriture d’invention poétique. L’activité relève aussi de l’EMI : « À une époque que l’on dit celle de la « post vérité », où la question de la désinformation sur les réseaux sociaux par exemple se pose, mettre les élèves dans la posture du mystificateur et du mystifié nous permettait non seulement de créer de la motivation mais aussi une prise de conscience des modalités et enjeux de la manipulation. » Eclairages…
Printemps 2017 : quand la poésie abat les murs de l’Ecole
Du 4 au 19 mars, le 19ème Printemps des poètes veut à nouveau sensibiliser à la poésie pour élargir bien des horizons. Pour s’ouvrir à la poésie africaine francophone, thème central de l’édition 2017. Pour mener des actions variées, dans et hors de nombreux établissements scolaires. Par exemple, le 4 mars, les lycéens d’i-voix, qui explorent chaque année sur leur blog une dizaine de recueils de poésie contemporaine par la publication d’articles créatifs, ont conçu et animé en direct une émission de radio locale à Brest. Le 7 mars à Cenon, les élèves du Lycée des Métiers La Morlette. viennent slamer à la médiathèque. A Boudes, les écoliers vont installer leurs créations dans tout le village, sur les arbres ou la fontaine, puis mener une déambulation poétique à travers le fort. Le GEP de l’académie de Versailles propose des défis poétiques sur Twitter tout au long de la semaine du 13 au 17 mars. A Landerneau, 4 classes de 2nde élaborent un sentier poétique numérique : il s’agit d’inviter les élèves à une rêverie littéraire sur 10 noms de lieux, des QR codes seront disposés le long d’une promenade urbaine pour accéder à leurs créations..
Dire l’amour : Explorations poétiques contemporaines
Sur le site de l’académie de Paris, Matthieu Gosztola, professeur de lettres au collège André Malraux, poète et critique, propose un choix de poèmes contemporains pour explorer au cycle 4 le thème « dire l’amour ». Des pistes pédagogiques sont proposées pour favoriser une appropriation sensible et créative de ces œuvres, pour « installer les lecteurs au cœur de la parole poétique », pour « déterritorialiser et aborder la poésie à travers le dialogue des genres ».
Visages d’Henri Michaux
« Quand vous me verrez, allez, ce n’est pas moi.» (La Nuit remue). Du 22 février au 21 mai 2017, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris consacre une exposition à l’œuvre littéraire et picturale d’Henri Michaux. Elle éclaire une figure singulière, qui, dans la peinture, dans l’écriture, entre la peinture et l’écriture, ne cesse de se dérober. La sélection d’extraits de livres, de dessins et d’huiles sur toile est particulièrement réussie : enseignants et élèves pourront y faire l’expérience, tout à la fois heureuse et inquiétante, de cet avènement et de cet effacement. A ne pas manquer.
BTS : Les nouveaux thèmes de culture générale
L’extraordinaire, Corps naturel, corps artificiel sont les deux thèmes de culture générale retenus pour les deuxièmes années de BTS en 2017-2018. Parmi les oeuvres retenues, « Patients » de grand Corps malade.
Orthographe : Le détecteur de fautes
Réalisé pour des étudiants de Cegep (équivalent du bac +2) québécois, ce « détecteur de faites » est utilisable dès le collège. Il propose 60 activités de repérage d’erreurs fréquemment observées dans des textes d’élèves . Un jeu invite les élèves à les repérer et à les classer par nature d’erreur. C’est un outil d’entrainement à l’autocorrection. Les résultats d’un défi peuvent être partagés sur Facebook.
Brevet : Modification des épreuves de français histoire géo
L’usine à gaz du nouveau brevet connait ses premières modifications avant même la première session. Une note publiée au BO du 9 mars modifie le déroulé et les épreuves de français histoire géo et complexifie encore un peu plus le monstre DNB. Du coup le calendrier des épreuves est impacté.
L’HEBDO SCIENCES
Jean-Noël Commandré : Quand l’EPI devient randonnée…
Un kilomètre ça use, ça use. Alors 10 par jour pendant trois jours… Comment rendre les SVT vivantes et faire des EPI des projets dont les élèves garderont mémoire ? Les élèves de 5ème de Jean-Noël Commandré, professeur de SVT au collège du Méridien à Mauriac (15) marchent 10 à 12 km par jour durant leur sortie terrain. Au programme : lecture de cartes, observation de marmottes, hermines, chamois, calculs de dénivelés et même expériences de clarification d’eau turbide. Mêlant EPS, SVT, maths et sciences-physiques, cet EPI qui amène les élèves « à avoir un autre regard sur leur environnement » aboutit à une production numérique. Rencontre avec cet enseignant impliqué également dans 2 autres EPI de son collège.
Bruno Jech : Le café au service de la physique
« Pourquoi un Café physique ? Parce que j’aime la physique et je me désespère que cet amour soit peu partagé ». Quand même le Café physique animé par Brun Jech peut réunir près d’une centaine de personnes sur des sujets scientifiques pas forcément faciles. Parce que les intervenants du Café physique excellent à rendre accessibles des sujets aussi pointus que les ondes gravitationnelles ou la marégraphie. Et oui on est à La Rochelle…
Nathalie Carrié : Les maths avec la tablette graphique
» Tous mes cours depuis 2009 y sont ». Depuis 2009, Nathalie Carrié, professeure de maths au lycée Antoine Roussin (La Réunion), met en ligne les copies d’écran de ses cours. » Les élèves y vont régulièrement, par exemple pour finir de copier ce qu’ils n’ont pas eu le temps d’écrire en classe. Ou s’ils ont été absents, ils peuvent rattraper le cours », nous dit-elle.
Accromath : Savoir découper une pizza
» Le de?coupage de la pizza, on le sait par expe?rience, est un art de?licat. On y rencontre des proble?mes faciles pour de?butant, qui donnent lieu a? des the?ore?mes purement visuels, mais il conduit aussi a? de subtils et difficiles raisonnements. Une se?rie de re?sultats inattendus lie?s a? cet art ont e?te? e?labore?s depuis une vingtaine d’anne?es. Ils donnent maintenant une bonne consistance a? ce domaine de recherche tire? des questions saugrenues que les mathe?maticiens ne peuvent s’empe?cher de formuler quand ils sont assis devant ce vieux plat napolitain a? base de tomates e?tale?es sur une pa?te bien e?paisse et moelleuse cuite deux minutes dans un four a? bois ». Ainsi commence un des chapitres les plus savoureux de la dernière livraison d’Accromath, la revue en ligne de l’Institut des sciences mathématiques et du Centre de recherches mathématiques de l’Université du Québec à Montréal.
Des astronomes toulousains aux sources des premières étoiles
Quand et comment sont apparues les premières étoiles dans l’Univers et comment les galaxies se sont-elles formées ? Une équipe internationale d’astronomes, impliquant des chercheurs de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (UT3 Paul Sabatier de Toulouse) et dirigée par Nicolas Laporte de l’University College London a tiré pleinement profit de la puissance de l’observatoire radio ALMA qui vient d’être achevé au Chili pour étudier la composition chimique et les propriétés d’une des galaxies les plus lointaines. Ces résultats sont publiés dans Astrophysical Journal Letters.
Les figures de l’ombre
Sortie le 8 mars. Ce film retrace le destin de trois scientifiques qui ont joué un role clé dans la conquête spatiale. Trois scientifiques restées dans l’ombre : trois femmes, trois mathématiciennes noires. Des figures qui bouleversent les stéréotypes.
JNA : Journée Nationale pour l’Audition 9 mars 2017
La 20e édition de la Journée Nationale de l’Audition dont l’objectif est d’informer, sensibiliser et prévenir, porte sur la thématique « Faut-il se déconnecter des portables ? » et se déroule partout en France ce jeudi 9 Mars. Une problématique qui renvoie aux programmes de science, à commencer par la physique…
22 avril : Pourquoi une marche pour la science ?
Décidée aux Etats-Unis suite à des mesures prises par le nouveau président Trump, notamment contre l’EPA, la marche citoyenne pour les sciences est entrain de prendre une dimension mondiale. Emmanuelle Perez Tisserant, membre du comité organisateur français, explique pourquoi la marche concerne aussi les enseignants français.
ECE : La liste des activités
Le BO du 9 mars publie la liste des activités et le déroulé des épreuves d’évaluation des compétences expérimentales en physique chimie et SVT au bac S 2017. Rappelons que les conditions des épreuves ont été nettement modifiées par u texte antérieur.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Hugo Le Naviel : Enseigner l’histoire-géographie en ITEP
Comment remotiver des élèves sujets à des troubles d’apprentissage ? Comment rendre des enfants scolarisés en Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) producteurs de ressources ? Hugo Le Naviel, enseignant en histoire-géographie dans l’académie de Rennes a exercé à l’ITEP de Toul Ar C’hoat à Châteaulin (29). Face à des élèves épileptiques, l’enseignant développe des stratégies d’apprentissage en lien avec le numérique : production de pictogrammes, usages de Twitter et Thinglink. Entretien avec Hugo Le Naviel.
Nicole Mullier, professeure, passeuse de mémoire
Les 16 et 19 mars, le Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz organise des projections et rencontres autour du film « Noah Klieger, boxer pour survivre ». C’est l’occasion de revenir sur l’engagement chez les professeurs d’histoire-géographie. Depuis plus de 20 ans, Nicole Mullier anime le Cercle et fait avancer la réflexion de ses élèves et celle des professeurs sur la Shoah et la résistance. Une obstination qui enrichit la communauté enseignante.
Histoire géo : Préparer le DNB
L’académie de Lille publie un intéressant dossier sur la préparation aux épreuve d’histoire gé du brevet. Il comprend 4 propositions qui portent sur des compétences de fond. Deux concernent l’usage du brouillon pour le développement construit. On notera des propositions de pratiques pour travailler sur les brouillons des élèves. Deux autres concernent la lecture de consignes et l’analyse de documents.
Histoire : Les régimes totalitaires
Nicolas Charles propose sur le site APHG une tâche complexe sur les régimes totalitaires. Les élèves de 3ème doivent écrire un article où un journaliste de gauche présente l’URSS ou l’Allemagne nazie.
Géo : Les inégalités sociales dans 3 villes de l’est
» Ce papier propose de décrire et analyser les inégalités socio-spatiales des villes de Besançon, Mulhouse et Strasbourg ainsi que leurs évolutions, tant à partir de la catégorisation des espaces qu’à partir de l’héritage urbain. L’idée est non seulement de mieux comprendre comment les inégalités se construisent dans les villes, mais aussi de mesurer et suivre, entre 1990 et 2007, la dynamique de ces inégalités qui révèle des structures socio-spatiales et des facteurs d’évolution spécifiques ». Kawtar Najib,dans Cybergéo, offre, chorêmes à l’appui, une analyse des évolutions. Elle montre par exemple en même temps embourgeoisement et dégradation pour Strasbourg.
La Géo fort de Café
Qui a dit que les enseignants renâclaient à se former ? Depuis 18 ans les Cafés Géo font le plein. Mieux : ils se multiplient et développent sans cesse de nouvelles activités. Alors que la géographie est la parente pauvre du couple histoire-géo, ses Cafés fleurissent et réunissent à travers les générations un nombre croissant d’enseignants. Joseph Viney, président de l’association des Cafés Géo et professeur de géographie, présente ces formations spontanées. Le Café Géo c’est sérieux.
SES : Des balades urbaines le 18 mars
Regarder la ville autrement avec le regard des sciences sociales, et convaincre de l’importance de ce regard pour comprendre le monde, c’est ce que propose l’Apses dans le cadre des festivités des 50 ans des SES. Le samedi 18 mars 2017 à 14h30, un après-midi de balades urbaines dans huit villes (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Strasbourg) est organisé. « Nous proposons à toute personne intéressée de venir visiter un quartier de ces villes avec un guide-dépliant de balade, et l’assistance de personnes (enseignants, chercheurs, élèves, ou autres) qui ont participé à leur élaboration. Une rencontre type « Café Sciences sociales » permettra ensuite d’échanger entre participants et avec des auteurs spécialistes de la ville visitée ».
Géo : Un Mooc sur la ville
» Dans ce MOOC, nous expliquerons comment l’organisation des villes en systèmes permettant l’exploitation des ressources en réseau a engendré des villes de tailles très inégales et une diversité de leurs activités et de leurs trajectoires. Nous verrons qu’en même temps cela a créé de fortes solidarités et interdépendances entre les villes bien connectées… Nous en examinerons trois grands types avec des exemples pris partout dans le monde, pour décoder les ressorts de l’organisation interne des villes et de leur organisation en systèmes dans des territoires et des réseaux. A l’issue de ce cours, vous aurez une vision globale de ce qui fait la diversité des villes en termes de dimension, d’activité économique, de composition sociale, de variétés paysagères et culturelles à travers le monde. Vous aurez des clés pour comprendre quelles sont les marges de manœuvre des actions qui contribuent à leur évolution ». Organisé par Paris 1 ce nouveau mooc démarrera le 9 mai à raison de 2 heures par semaine. Il est animé notamment par Denise Pumain, une géographe spécialisée dans l’étude des villes.
Histoire : La Shoah en frises interactives
De la vie juive en Allemagne avant le nazisme à la Shoah et la résistance juive, le Musée de l’holocauste de Montréal (Québec) met en ligne des frises chronologiques interactives qui invitent aux usages scolaires.
SES – Géo : Le TEF 2017 est sorti !
Population, emploi, conditions de vie, économie, productions, le TEF (Tableaux de l’économie française) met à jour tous les ans les statistiques qui vont venir enrichir les cours de SES ou de géographie. On y note par exemple cette mention de la féminisation dans l’enseignement : » Les femmes représentent 68 % de l’ensemble du personnel. Dans le secteur public, 83 % des enseignants du premier degré sont des femmes. Elles sont également plus nombreuses dans le second degré public (58 %). En revanche, l’enseignement supérieur est plutôt masculin (39 % de femmes). La féminisation du corps enseignants du secteur privé est plus accentuée que celle du secteur public : la part des femmes y est plus importante que celle des hommes (74 %), en particulier dans le premier degré (91 %) ».
Un Mooc contre le racisme et l’antisémitisme
Conçu par le sociologue Michel Wieviorka, le MOOC « racisme et antisémitisme » dresse un état des lieux de la connaissance sur le racisme et l’antisémitisme à travers l’intervention de 20 personnalités françaises et internationales, chercheur.e.s, acteurs et actrices impliqué.e.s, avec toute l’épaisseur historique nécessaire, mais aussi le souci de répondre aux problèmes du moment. Le mooc commence le 15 mars et dure 5 semaines . il évoque les formes concrètes du racisme, les idéologies racistes, l’antisémitisme, les changements récents dans le racisme et la lutte contre le racisme. Parmi les intervenants : E Balibar, JY Camus, E Morin, N Meyer, G Noiriel, etc.
L’HEBDO LANGUES VIVANTES
Anglais : Equals !
Travailler les stéréotypes de genre en anglais et en bac pro, là où ils jouent à plein, il faut le faire ! Quatre enseignant(e)s de l’académie de Poitiers , Christophe Peyre-Camy, Corinne Lucquiaud, Isabelle Valentin et Caroline Griffault, proposent deux séquences qui travaillent les stéréotypes et demandent aux élèves de présenter oralement de prndre position contre les inégalités professionnelles liées au genre.
Allemand : Le Carnaval
Le site académique de Versailles propose une sélection de fichiers audio pour travailler le carnaval en Allemagne , de Cologne à Mayence.
Qui veut gagner des millions… dans la classe
Présenté sur le site de Versailles, ce site permet de créer un questionnaire qui sera présenté avec les logos, la musique et tout l’attirail de « Qui veut gagner des millions ». Reste à savoir quelle classe d’âge l’émission attire…
Didactique interlangues : Questionnaire sur le CECR
Un groupe d’universitaires de Montpellier et de Nancy propose à l’ensemble des acteurs de l’enseignement des langues un questionnaire sur leur rapport au CECR, leur intérêt mais aussi leurs critiques. Si vous voulez donner votre opinion sur le cadre Européen des langues, ou faire connaître els utilisations que vous en faites, répondez à ce questionnaire.
EPS
« La Lycéenne » réunit des filles partout en France
La Lycéenne, manifestation sportive organisée par l’UNSS dans 5 villes de France a réunit 5000 jeunes filles licenciées et non licenciées autour d’une course et d’activités ludiques le 8 mars. Paris, Caen, Bordeaux, Montpellier et Ajaccio ont organisé cet événement avec pour objectif de réunir des filles non pratiquantes, invitées par des camarades licenciées à l’UNSS. En effet, si l’UNSS compte environ un demi million de pratiquantes, tous les constats montrent que les filles décrochent des activités sportives entre 14 et 18 ans. L’idée est de redonner le goût du sport et des activités physiques par une journée organisée autour d’activités ludiques et d’une course.