La 20e édition de la Journée Nationale de l’Audition dont l’objectif est d’informer, sensibiliser et prévenir, porte sur la thématique « Faut-il se déconnecter des portables ? » et se déroule partout en France ce jeudi 9 Mars. Une problématique qui renvoie aux programmes de science, à commencer par la physique…
Différents professionnels, acteurs de l’audition (audioprothésistes, médecins ORL, orthophonistes, associations de malentendants…) viendront à la rencontre du grand public pour le sensibiliser sur les mécanismes de l’oreille, les moyens de protéger son capital auditif et l’informer sur les solutions pour mieux entendre afin de conserver ses capacités de communication.
Dans les nouveaux programmes de sciences de cycle 3 ou de sciences physiques en cycle 4, le thème « des signaux pour observer et communiquer » permet désormais d’aborder un signal sonore. A la fin du cycle 3, les élèves devront identifier un signal sonore qui permettra de transporter une information. A la fin du cycle 4, les élèves doivent décrire les conditions de propagation d’un son ainsi que la grandeur physique fréquence (sons audibles, infrasons, et ultrason). C’est ainsi l’occasion de mettre en place des activités sur les risques auditifs et de faire le lien avec cette manifestation.
Cette journée Nationale de l’Audition est portée par l’association type 1901 du même nom qui met à disposition pour les établissements scolaires des ressources de prévention scientifiquement validés (application sonomètre, échelle des décibels) et cela sera l’occasion d’aborder en classe : addiction au smartphone et ses impacts auditifs et extra-auditifs, les risques d’addiction à la musique, l’effet d’enveloppement par la musique et la gestion de l’ennui.
Rachel Bucaille