Inégalités
L’éducation de base, une question très politique
La Revue internationale d’éducation de Sèvres consacre le dossier de son dernier numéro à » Ce que l’école enseigne à tous « . Alain Bouvier, le rédacteur en chef, et Roger-François Gauthier, IGAENR (inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche), l’ont présenté le 25 janvier à la presse. Un sujet d’actualité au moment où certains, en France, rêvent tout haut de supprimer le collège unique.
Le Snuipp fait campagne pour renforcer l’éducation prioritaire
Pas question de diminuer les investissements dans l’éducation prioritaire. Le Snuipp a lancé le 26 janvier un appel à « transformer l’école pour réduire les inégalités scolaires » qui met en avant le rôle moteur de l’éducation prioritaire dans la transformation de l’école. L’appel s’appuie sur deux sondages sur les dispositifs particuliers de l’éducation prioritaire, comme les maitres surnuméraire ou les allègements de service, qui en donnent une image positive. Selon eux, les pratiques pédagogiques évoluent et une dynamique est en marche. Signé par une cinquantaine de personnalités du monde de l’éducation, l’appel demande le maintien des investissements dans l’éducation prioritaire.
Education prioritaire : Ce que disent les profs
26 janvier. Le Snuipp réunit à Paris un colloque sur l’éducation prioritaire. A coté des interventions de chercheurs, la parole st donnée à des équipes de terrain qui ont témoigné comment les deux dispositifs sont vécus dans des contextes différents.
Reportage : Quel avenir pour la mixité sociale à Nancy ?
Comment en finir avec les collèges ghettos et favoriser la mixité sociale dans les établissements ? Encouragées par la ministre Najat Vallaud-Belkacem (1), plusieurs académies ont lancé des projets. A Nancy, cinq collèges sont impliqués. Où l’on mesure toute la complexité pour faire bouger les choses. Et le temps qu’il faudra pour que ça change… à condition que l’on poursuive et que l’on ne revienne pas en arrière. Reportage.
Le Conseil constitutionnel annule l’autorisation d’ouverture pour les écoles privées
Dans une décision rendue le 26 janvier, le Conseil constitutionnel a largement sabré dans la loi Egalité et citoyenneté. Il a notamment annulé les dispositions qui renforçaient le contrôle de l’Etat sur les établissements privés et sur l’éducation à domicile.
Quel avenir pour le lycée professionnel ?
Souvent décrit uniquement en terme de relégation, le lycée professionnel est maintenant compris comme un univers mal connu et vécu de façon beaucoup plus nuancée. C’est aussi ainsi que le montre « Le lycée professionnel : relégué et avant gardiste ? », un petit livre issu des entretiens Ferdinand Buisson et publié par l’Ifé. Regroupant plusieurs travaux de spécialistes, l’ouvrage interroge surtout l’avenir du lycée professionnel et sa nécessaire réorientation.
Métier enseignants
Confirmé : L’Ecole préfère et surnote les filles
Depuis le travail de Camille Terrier sur des classes de 6ème françaises, on savait que les professeurs de maths surnotent les filles. Une nouvelle étude, italienne celle-ci, portant également sur des classes de 6ème, montre que les filles sont aussi surnotées particulièrement en maths. Comment expliquer cette préférence de l’école pour les filles ? Quelles conséquences peut-elle avoir pour les unes et les autres?
Panne administrative : La revalorisation retardée à mars
« On ne voulait prendre aucun risque ». L’entourage de N Vallaud Belkacem explique ainsi le retard apporté par le ministère à faire passer dans les bulletins de paye de janvier la revalorisation décidée en septembre 2015 et actée en octobre 2016 dans le cadre des accords PPCR. L’Education nationale s’avère administrativement incapable de faire la nouvelle paye attendue par ses 800 000 enseignants. Ils devront attendre mars pour toucher les effets de la revalorisation. Un couac qui décrédibilise l’action ministérielle alors que 3 syndicats appellent à la grève contre le PPCR.
L’agrégation interne repoussée
Les épreuves de l’agrégation interne prévues les 24 et 25 janvier sont repoussées au 15 et 16 février, annonce le ministère. Cela concerne 8628 candidats inscrits en éco gestion, EPS, histoire géo, Lettres (classiques et modernes), philosophie et SES. « Deux semaines de plus pour réviser pour ceux qui sont « charrette » et deux semaines de stress pour ceux qui sont prêts », nous écrit un candidat..
Professeurs documentalistes : Un nouveau projet de circulaire de mission
Deux jours avant la réunion du groupe de travail sur la circulaire de mission des professeurs documentalistes, le Snes publie le nouveau projet de circulaire de mission proposé par le ministère. Le nouveau texte revient sur les heures d’enseignement. » Le professeur documentaliste peut intervenir seul auprès des élèves dans des formations, des activités pédagogiques et d’enseignement, mais également de médiation documentaire, ainsi que dans le cadre de co-enseignements, notamment pour que les apprentissages prennent en compte l’éducation aux médias et à l’information… Le professeur documentaliste peut exercer des heures d’enseignement. « Les heures d’enseignement correspondent aux heures d’intervention pédagogique devant élèves telles qu’elle résultent de la mise en oeuvre des horaires d’enseignement définis pour chaque cycle » (circulaire n°2015-057 du 29 avril 2015). En application du III de l’article 2 du décret 2014-940, chaque heure d’enseignement est décomptée pour deux heures dans le maximum de service des professeurs documentalistes ». Mais le texte précise aussi que « Les heures d’enseignement sont effectuées dans le respect nécessaire du bon fonctionnement du CDI ».
Primaire : L’accès à la hors classe
Comment va se passer l’accès à la hors classe avec l’application de l’accord PPCR ? Les néo retraités seront ils oubliés ? Le Snuipp publie un projet de note de service sur l’accès à la HC au 1er septembre 2017 qui prend en compte le cas des enseignants proches de la retraite.
Compte personnel d ‘activité : Les textes sont publiés
Présenté au Conseil des ministres du 19 janvier, le nouveau Compte personnel d ‘activité (CPA) fait l’objet d’une ordonnance publiée au J.O. du 20 janvier. Le texte modifie le droit à la formation et l’accès au temps partiel thérapeutique.
Le nouveau concours de psychologue de l’éducation nationale au B.O.
Une note de service publiée au BO du 19 janvier fixe le détail des épreuves du nouveau concours de psychologue de l’éducation nationale, un nouveau corps. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 7 février. Les épreuves auront lieu les 24 et 25 avril.
Primaire
Moins de trois ans : Une scolarisation fondamentale mais inégale
« La richesse de l’enseignement à des moins de trois sans c’est l’observation ». Invitée par l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) le 25 janvier, l’inspectrice générale Viviane Bouysse a longuement expliqué pourquoi cette scolarisation des tout petits est importante. Mais les professeurs présents ont surtout souligné les conditions inégales d’exercice , voire le sabotage de ce dispositif à vocation sociale par les communes des banlieues aisées. Scolariser les moins de 3 ans c’est aussi politique.
Nouvelle menace sur les Rased
« Sarkozy nous a enlevé des postes. Hollande fait pire : il nous prive de notre métier ». Ce qui justifie cette inquiétude de la Fnaren, l’association des maitres rééducateurs des Rased, c’est le projet de circulaire « relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive » qui sera discutée le 26 janvier au CSE. Un texte qui rencontre aussi l’opposition de la Fname, l’association de maitres E des Rased.
Les Rased oubliés en Seine Saint Denis
Alors que le ministère discute d’une redéfinition des compétences des Rased le 26 janvier, leur prise en compte pour la rentrée 2017 est inquiétante en Seine Saint Denis, affirme Rachel Scheider, secrétaire générale du Snuipp dans le département. Très appréciés des enseignants, les Rased ne sont pas une priorité pour le Dasen.
Numérique
Bruno Devauchelle : Numérique : Qu’a-t-on appris de l’enseignement professionnel ?
Au début des années 1980 les enseignants des disciplines techniques des Lycées Professionnels et Techniques (devenus ensuite Technologiques) ont dû s’adapter à la réalité professionnelle à laquelle ils préparaient leurs élèves. Ce fut particulièrement le cas de la nécessaire adaptation liée au développement de l’informatique aussi bien dans le tertiaire que dans l’industriel. Rappelons ici quelques exemples : la bureautique, les logiciels professionnels de comptabilité, les machines à commande numérique ou encore les systèmes de découpe assistée par ordinateur, sans oublier la célèbre CAO-DAO (conception et dessins assisté par ordinateur). Ce qui est impressionnant, avec le recul, c’est de constater que loin d’être ridicules, les établissements et les équipes enseignantes ont su mettre en place les moyens adaptés pour que leurs élèves sachent s’insérer dans les nouveaux contextes professionnels. Qu’a t-on fait de leur expérience ?
Bruno Devauchelle : Numérique et intériorité
« La connexion (numérique) permanente est un piège. Accepter d’être interrompu, c’est accepter de perdre la gestion de son temps. On peut, à l’inverse, décider de dominer son temps, d’être le pilote de son calendrier, de prendre le temps de l’intériorité qui vient naturellement », explique Bruno Devauchelle dans La Croix du 24 janvier. « Les enfants sont… de plus en plus exposés aux sollicitations visuelles et sonores… L’écran les attire. Ils ont du mal à supporter une certaine lenteur. Tout cela induit une perte de l’intériorité. Chez l’adolescent, l’attention est captée par de multiples sources, que ce soit les activités commerciales (publicité, marketing), les activités relationnelles (téléphone, réseaux sociaux), qui peuvent faire écho à leur angoisse de séparation. Les relations avec ces appareils révèlent alors la peur de l’absence de l’autre ».